ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002
DEFINITION DE LA QUALITE DES SOINS « Fournir des soins de qualité consiste à appliquer la science médicale de manière à maximiser les résultats qu’on en tire sans pour cela augmenter les risques. » A. Donabedian
DIMENSIONS DE LA QUALITE 1. COMPETENCE TECHNIQUE Capacité: aptitude, connaissance Performance effective ( services cliniques, non cliniques)
. 2. ACCES AUX SOINS Géographique, économique, social, culturel, organisationnel, linguistique.
. 3. RELATIONS INTERPERSONNELLES Interaction entre: Prestataires et clients Managers et personnel soignant Entre équipe de santé et communauté
. 4. EFFICACITE Niveau central, local 5. EFFICIENCE Soin optimal plutôt que maximal
. 6. CONTINUITE Dans le temps Sans interruption 7. INNOCUITE Les risques
. 8. AGREEMENTS Propreté, caractère intime 9. EQUITE Tous les citoyens
. 10. LEGITIMITE Respect des lois, valeurs, normes, principes éthiques de la société.
POUR LE PATIENT « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE: Soins de qualité Accès des soins Communication IP Efficacité Continuité
POUR LE PERSONNEL DE SANTE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE: Compétences Efficacité Innocuité « Besoins de services techniques administratifs et de soutien efficaces. »
POUR LE GESTIONNAIRE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE: Accès Efficacité Compétence technique Efficience