ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

La démarche qualité en formation « fondements »
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Carol GENDRY Directrice des Soins
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Handicap et développement inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Laccessibilité au loisir, une notion à développer pour tous les types de clientèles Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski 6 octobre 2011.
multiprofessionnelles
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Aborder la notion de complexité
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Compétences des enseignants
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Compétences relatives à l’employabilité
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
LA BIENTRAITANCE ENTRE COLLEGUES
Consommateurs à risque : CDA Poser la question de la CDA est le moyen le plus simple, le plus efficace, le plus spécifique avec peu de minoration ou de.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Atelier : Réadaptation Dre Nicol Korner-Bitensky Professeur agrégée, Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Principes et définitions
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Présenté par MOUNIR FARAG LA QUALITE ET LA SANTE
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Refondation de l’école
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002

DEFINITION DE LA QUALITE DES SOINS « Fournir des soins de qualité consiste à appliquer la science médicale de manière à maximiser les résultats qu’on en tire sans pour cela augmenter les risques. » A. Donabedian

DIMENSIONS DE LA QUALITE 1. COMPETENCE TECHNIQUE  Capacité: aptitude, connaissance  Performance effective ( services cliniques, non cliniques)

. 2. ACCES AUX SOINS Géographique, économique, social, culturel, organisationnel, linguistique.

. 3. RELATIONS INTERPERSONNELLES Interaction entre:  Prestataires et clients  Managers et personnel soignant  Entre équipe de santé et communauté

. 4. EFFICACITE Niveau central, local 5. EFFICIENCE Soin optimal plutôt que maximal

. 6. CONTINUITE  Dans le temps  Sans interruption 7. INNOCUITE  Les risques

. 8. AGREEMENTS  Propreté, caractère intime 9. EQUITE  Tous les citoyens

. 10. LEGITIMITE  Respect des lois, valeurs, normes, principes éthiques de la société.

POUR LE PATIENT « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE:  Soins de qualité  Accès des soins  Communication IP  Efficacité  Continuité

POUR LE PERSONNEL DE SANTE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE:  Compétences  Efficacité  Innocuité « Besoins de services techniques administratifs et de soutien efficaces. »

POUR LE GESTIONNAIRE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE:  Accès  Efficacité  Compétence technique  Efficience