1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement et l'argumentation. Enseignants de cycle 3le E.Magnier CPC, P. Brissaud CPC
2 Adapté à partir du document de T Diaz Le Rallye Mathématique Transalpin Le rallye mathématique transalpin bénéficie d'un appui didactique de très grande qualité ce qui explique sans aucun doute sa longévité et son rayonnement aujourd'hui international. Il concerne les classes du cycle 3 et tous les niveaux du second degré. Un règlement très explicite accompagne les épreuves pour lesquelles les enseignants s'engagent à respecter la durée et les délais. Une finale est organisée pour les classes sélectionnées au terme des deux premières manches. modalités de mise en œuvre du RMT
3 Adapté à partir du document de T Diaz Aux élèves, le rallye propose: - de faire des mathématiques en résolvant des problèmes. - d'apprendre les règles élémentaires du débat scientifique. en discutant et défendant les diverses solutions proposées ; - de développer leurs capacités, aujourd'hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en charge l'entière responsabilité d'une épreuve ; - de se confronter avec d'autres camarades, d'autres classes. modalités de mise en œuvre du RMT
4 Adapté à partir du document de T Diaz Pour les maîtres, le rallye conduit à : - Observer des élèves en activité de résolution de problème. - Evaluer les productions de leurs élèves et leurs capacités d'organisation. - Renouvellement leur enseignement par des échanges avec d'autres collègues et par l'apport de problèmes stimulants. - Eventuellement, participer au côté des animateurs, à la correction en commun, à l'analyse des solutions, sans qu’il en soit fait obligation. modalités de mise en œuvre du RMT
5 Adapté à partir du document de T Diaz Le R.M.T pour construire et évaluer des compétences fondamentales… Compétences (cycle 3) Chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche. Mettre en œuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d'une solution. Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement. Contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d'une solution. Argumenter à propos de la validité d'une solution... difficiles à contextualiser.
6 Adapté à partir du document de T Diaz Une mise en œuvre spécifique En classe ordinaire Dans le cadre du RMT Problème choisi par le maître Problèmes non choisis au maître Elèves confrontés au même problème, en équipe ou individuellement Tous les élèves ne résolvent pas le même problème. Travail en équipe. Le maître est responsable de l’organisation de la classe Les élèves sont responsables de l’organisation Interventions possibles du maître : mises en commun, aides… Le maître n’intervient pas pendant la résolution Plusieurs solutions peuvent exister dans la classe. Une solution unique est attendue pour toute la classe. Confrontation et l’exploitation des travaux fait partie du processus Exploitation encouragée, mais reste à l’initiative du maître. Les modalités d’évaluation sont déterminées par le maître L’évaluation sous forme de points est « imposée ».
7 Adapté à partir du document de T Diaz Fonctionnement du RMT pour cette année scolaire : Inscriptions possibles jusqu'au 8 décembre étapes : 1/ épreuve d'essai (décembre) 2/ manche 1 entre le 15 et le 19 janvier / manche 2 entre le 16 et le 20 avril / finale en juin 2007
8 Adapté à partir du document de T Diaz Organisation pratique Les supports des épreuves (textes des problèmes) sont envoyés, par courrier électronique, aux enseignants avant l’épreuve. Les maîtres organisent la passation des deux épreuves : contacts avec les collègues pour les « échanges de surveillance », envoi des solutions, exploitation en classe. L’organisation du déplacement en cas d'accès à la finale est également assurée par les maîtres.
9 Adapté à partir du document de T Diaz Frais de participation Une association internationale a été créée en vue de soutenir et de développer l’expérience du Rallye. Une section locale a été mise en place. Pour en assurer le bon fonctionnement, pouvoir assurer la cotisation à l’Association internationale et contribuer aux récompenses attribuées aux classes gagnantes, une participation de 3 € par classe est demandée.