Démarche qualité en éducation pour la santé FNES Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour la santé Linda Cambon
Des enjeux Renforcer la crédibilité et la lisibilité des activités Conforter notre légitimité Répondre aux exigences croissantes en évaluation et à la mise en concurrence
Des principes S’inscrire dans un contexte global d’évaluation des pratiques Harmoniser les pratiques professionnelles Fédérer les comités autour d’une démarche commune Etre garant de la qualité des activités
Des ressources Des ressources et des démarches internes au réseau : Des chartes qualité sur des activités spécifiques Des groupes de travail orientés sur la production de repères de pratiques et de critères qualité (2003 – 2005) Des productions et expérimentations locales Des ressources externes : Des outils d’évaluation de plus en plus précis dans le champ d’activité des comités (outils d’évaluation, référentiels qualité internationaux, etc) Un appui de l’ENSP Un soutien de l’INPES
Année 2007 Activités Activités spécifiques Coordination du projet 4 réunions groupe d’appui : Définition d’un plan final Analyse des travaux existants : EQUIPH, Quint essenz, productions du réseau, etc. Organisation et répartition des travaux d’écriture Séminaire d’écriture Ecriture des références : un auteur / un lecteur référent / une expertise : Première version Séminaire d’écriture 20 septembre 2007 Deuxième version Synthèse et harmonisation des différents travaux Expertise de l’ENSP Modifications - Finalisation
Année 2007 Activités Activités supports Communication : 2 communications orales 3 lettres de communication Organisation des réunions interrégionales : 6 interrégions CA/référent/directeur Déroulement : état d’avancement – une activité – facteurs facilitants et limitants Mobilisation du CA de la FNES
Année 2007 Activités Activité annexe Atelier N°6 « Démarche qualité » des journées de l’INPES : Choix des communications Organisation de l’atelier Animation
Année 2007 Réalisations Un référentiel qualité sur les activités de formation, documentation, conseil méthodologique et action 6 réunions interrégionales programmées, 1 réalisée
Le référentiel qualité Des références descriptives de l’organisme Des références descriptives de chaque activité Une approche globale des activités Des références sur l’assurance qualité
Des références sur l’organisme Missions et politique de développement Transparence des valeurs et modèles Stratégies de développement Politique partenariale Organisation structurelle Fonctionnement des instances Communication interne et externe Ressources humaines, financières, logistiques, documentaires, etc.
Des références sur les activités Orientation Aspects éthiques :Valeurs et modèles Aspects méthodologiques : Analyse de besoins, inscription dans les contextes, faisabilité, légitimité, etc. Mise en oeuvre Partenariats, pérennité, articulation Définition et qualité des objectifs Définition des stratégies, légitimation des méthodes, processus, etc Evaluation Modalités Faisabilité
Des références sur l’assurance qualité Politique d’évaluation : Adéquation et transférabilité Démarche qualité : Lisibilité de la politique qualité Organisation des actions d’amélioration Politique d’amélioration de la qualité : Valorisation de la politique qualité Veille sur les évolutions Expérimentation
Perspectives 2008 - 2010 Accompagnement Expérimentation Outils supports Pôle national d’accompagnateurs à la démarche d’auto-évaluation Espaces nationaux d’échange et de concertation autour de la démarche Formation à l’utilisation du référentiel qualité Expérimentation progressive des auto-évaluations Définition des contrats de progrès des comités Evaluation Evaluation de la démarche
Année 2008 Perspectives Définition des outils supports et des procédures d’auto-évaluation Formation à l’utilisation du référentiel qualité Expérimentation des auto-évaluations et définition des contrats de progrès pour 50% des comités Des réunions nationales d’échange et de concertation autour de la démarche Constitution d’un pôle national d’accompagnateurs à la démarche d’auto-évaluation
Année 2009 Perspectives Expérimentation des auto-évaluations et définition des contrats de progrès pour 75% des comités Des réunions nationales d’échange et de concertation autour de la démarche Appui du pôle d’accompagnateurs
Année 2010 Perspectives Expérimentation des auto-évaluations et définition des contrats de progrès pour 100% des comités Des réunions nationales d’échange et de concertation autour de la démarche Appui du pôle d’accompagnateurs Evaluation de la démarche