La Politique d’évaluation des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Plan de la présentation
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
La nouvelle phase des travaux de la CÉEC Regroupement cégep 3 et 4 avril 2014.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

La Politique d’évaluation des apprentissages ÊTRE ÉVALUÉ POUR MIEUX APPRENDRE Octobre 2003

La Politique d’évaluation, reflet d’un large consensus...

L’élaboration de la Politique Comité de rédaction : FGJ, FGA, FP, secteur anglophone et expert universitaire Appuyé par des comités consultatifs

Les consultations 1er projet de politique soumis à une consultation élargie : réseau scolaire public et privé, francophone et anglophone plusieurs organismes partenaires du MEQ Conseil supérieur de l’éducation Commission des programmes d’études

Les consultations (suite) Projet adapté soumis à une consultation restreinte des organismes représentant : les enseignants les cadres scolaires les commissions scolaires l’adaptation scolaire les parents l’enseignement supérieur

Les résultats Projet clair qui traduit bien les orientations de la réforme Interrogations sur l’applicabilité de certaines orientations Nécessité d’adopter des mesures pour faciliter l’implantation de la Politique

D’autres étapes... Ajustement final du projet de politique Approbation ministérielle : septembre 2003 Lancement et diffusion : octobre 2003 Commissions scolaires Établissements publics et privés (FGJ, FGA et FP) Réseau collégial et universitaire Autres partenaires

Le plan de mise en œuvre

Les stratégies Information et formation des milieux scolaires Soutien des milieux scolaires et production de l’instrumentation Recherche et innovation Révision du cadre réglementaire Adaptation des règles de la sanction des études Information des partenaires Mise à jour de la Politique

Une vision commune de l’évaluation des apprentissages

Une vision commune de l’évaluation des apprentissages

 En conclusion... Une exploitation judicieuse de l’évaluation pour aider l’élève à apprendre et pour reconnaître ses compétences ... Une évaluation en conformité avec les orientations… L’application d’un processus d’évaluation rigoureux...

  contribuent au respect des valeurs JUSTICE ÉGALITÉ ÉQUITÉ

et au respect du droit reconnu à l’élève d’avoir une formation de qualité, ce qui le conduit à LA RÉUSSITE

ÊTRE ÉVALUÉ POUR MIEUX APPRENDRE