Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Direction régionale des Laurentides Plan emploi Métropole MRC Deux-Montagnes 6 octobre 2010.
de la recherche partenariale
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, acteur important en formation dans l’industrie minière au Québec et dans le monde.
La filière Métiers de l’Eau
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Christophe Zambelli Conseil
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
La planification stratégique
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Fiche de Poste RTR.
Projet INNOV-UC du CRSNG
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
L’entreprise.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
La mondialisation des marchés
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Étudier au Cégep Février 2011.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Banque Européenne d’Investissement
1 CÉGEP DE L’OUTAOUAIS. 2 Le Centre d’études collégiales de Maniwaki une collaboration réussie collège-milieu.
Présentation du secteur forestier au Maroc
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Remboursements pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Ce qu’est le CQDD Un OBNL autonome Une expertise développée depuis 1991 Reconnu comme chef de file québécois en application du développement durable -
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.

Centre collégial de transfert technologique (CCTT) Il y a 40 CCTT au Québec répartis dans une vingtaine de collèges du Québec Il y a 40 CCTT au Québec répartis dans une vingtaine de collèges du Québec Chacun a un domaine spécifique : les mines, la forêt, les télécommunication, etc. Chacun a un domaine spécifique : les mines, la forêt, les télécommunication, etc. Le cégep de Saint-Laurent a obtenu l’octroi d’un CCTT en eau. Le cégep de Saint-Laurent a obtenu l’octroi d’un CCTT en eau. Un mandat couvrant tout le territoire québécois. Un mandat couvrant tout le territoire québécois.

Objectifs d’un CCTT  Retombées sur la formation au collégial: Participation étudiante Participation étudiante Diffusion des connaissances techniques Diffusion des connaissances techniques Participation du personnel enseignant Participation du personnel enseignant  Retombées sur le développement socio-économique: Développement économique Développement économique Avancement des connaissances Avancement des connaissances Développement régional Développement régional Recherche et innovation Recherche et innovation

Historique des interventions en eau du cégep de Saint-Laurent  Formation de techniciens en eau depuis 40 ans DEC en assainissement de l’eau DEC en assainissement de l’eau AEC en traitement des eaux AEC en traitement des eaux  Interventions auprès des entreprises  Publication de livres  Intervention dans le cadre du règlement de la qualité de l’eau potable: certification des employés municipaux (réalisée) et celle des intervenants privés (à venir)  Transfert de connaissances dans une dizaine de pays  Autres programmes techniques reliés offerts par le Cégep: Environnement, hygiène et sécurité industrielle Environnement, hygiène et sécurité industrielle Bioécologie Bioécologie Mécanique et électronique Mécanique et électronique

Les problématiques soulevées  Les PME consommatrices d’eau (placage, agro- alimentaire, etc.) portent peu d’attention à l’usage de l’eau dans leurs procédés de production Règlementation plus stricte: Taxes à la consommation et de rejets d’eaux usées Règlementation plus stricte: Taxes à la consommation et de rejets d’eaux usées  Les PME qui interviennent dans le domaine de l’eau (comme l’AESEQ) ne peuvent bénéficier d’aide pour la recherche technique. De plus, il y a un manque de perfectionnement sur les nouvelles technologies

Le Centre des technologies de l’eau  Objectifs principaux Modifier l’usage de l’eau par les PME dans leurs pratiques de production Modifier l’usage de l’eau par les PME dans leurs pratiques de production Centre de recherche technique pour améliorer les équipements des PME consommatrices d’eau et de celles qui sont spécialisées en eau Centre de recherche technique pour améliorer les équipements des PME consommatrices d’eau et de celles qui sont spécialisées en eau Centre de documentation et de référence en matière de gestion et traitement des eaux Centre de documentation et de référence en matière de gestion et traitement des eaux

Le Centre des technologies de l’eau  Organisme à but non lucratif A son propre conseil d’administrationA son propre conseil d’administration 1/3 provenant du Cégep (compte tenu de ses responsabilités) 1/3 provenant du Cégep (compte tenu de ses responsabilités) 2/3 des partenaires 2/3 des partenaires Reçoit un financement annuel du MELS et du MDEI permettant de couvrir les côuts de baseReçoit un financement annuel du MELS et du MDEI permettant de couvrir les côuts de base Offre ses services aux PME, municipalités, ingénieurs, équipementiers, etc.Offre ses services aux PME, municipalités, ingénieurs, équipementiers, etc. Peut bénéficier de budgets pour des projets de recherche (Plusieurs fonds de recherche)Peut bénéficier de budgets pour des projets de recherche (Plusieurs fonds de recherche) Peut bénéficier de budgets pour acquérir des équipements et construire des laboratoires spécialisésPeut bénéficier de budgets pour acquérir des équipements et construire des laboratoires spécialisés

Le Centre des technologies de l’eau  En partenariat avec: Les firmes d’ingénieurs et équipementiersLes firmes d’ingénieurs et équipementiers Les municipalitésLes municipalités Organismes de bassins versantsOrganismes de bassins versants Les centres de rechercheLes centres de recherche Les intervenants en santé publiqueLes intervenants en santé publique Les PME intervenants en eauLes PME intervenants en eau  Ces partenaires peuvent aussi être des clients

Le Centre des technologies de l’eau  Avantages: Recherche techniqueRecherche technique Disponibilités d’étudiants et de professeurs Disponibilités d’étudiants et de professeurs Financement provenant des Ministères (recherche et matériel) Financement provenant des Ministères (recherche et matériel) Complémentaire aux mandats des autres Centres de recherche et aux besoins des municipalités Complémentaire aux mandats des autres Centres de recherche et aux besoins des municipalités Formation (collaboration Centre et Cégep)Formation (collaboration Centre et Cégep) Le Centre peut offrir de la formation spécifique sur des équipements ou peut compter sur le Cégep de Saint-Laurent pour offrir du perfectionnement aux différents intervenants en eau. Le Centre peut offrir de la formation spécifique sur des équipements ou peut compter sur le Cégep de Saint-Laurent pour offrir du perfectionnement aux différents intervenants en eau.

Le Centre des technologies de l’eau  Échéancier: Pour l’automne prochain: Pour l’automne prochain: Une équipe de cinq personnes à temps plein.Une équipe de cinq personnes à temps plein. Directeur général Directeur général Un spécialiste - démarcheur Un spécialiste - démarcheur Un technicien en assainissement de l’eau. Un technicien en assainissement de l’eau. Archiviste-secrétariat Archiviste-secrétariat Professeur – chercheur Professeur – chercheur Autres (selon les besoins) Autres (selon les besoins) Accès à des équipements spécialisés au Cégep ou dans des centres de rechercheAccès à des équipements spécialisés au Cégep ou dans des centres de recherche Dans les prochaines années: Dans les prochaines années: Développement de l’équipe selon les besoinsDéveloppement de l’équipe selon les besoins Ajout de laboratoires de rechercheAjout de laboratoires de recherche

Services du Centre pour les membres de l’AESEQ  Optimisation de procédés de traitement d’eau  Développement de systèmes de traitement d’eau adaptés aux PME (secteurs : hôtellerie, petits établissements commerciaux, etc.) (secteurs : hôtellerie, petits établissements commerciaux, etc.)  Études de faisabilité en traitement des eaux (unités pilotes)  Études sur la réduction de la consommation d’eau  Embauche d’étudiants stagiaires

Services du Cégep aux entreprises oeuvrant dans le domaine de l’eau  Développement et diffusion d’un programme de formation en vue d’établir une certification de compétences dans le milieu des entreprises spécialisées en eau  Formation et perfectionnement de la main- d’œuvre dans le domaine du traitement de l’eau  Formation pour les cadres en gestion et supervision (management)  Formation sur mesure selon des besoins spécifiques

Conclusion  Le Centre des technologies de l’eau et le cégep de Saint-Laurent, des partenaires de choix pour l’AESEQ  Questions ?