Expérimentations effectuées en Italie a l’école supérieure et à la Ssis (École spécialisée pour l’enseignement supérieur) Pratiques médiatiques des jeunes compétences des élèves P Fornaciari
Pratiques médiatiques des jeunes compétences des élèves La culture médiatique des jeunes est sectorielle, non homogène et déconnectée de l’école L’usage d’Internet est -ou un moyen pratique - ou un territoire dans le quelle on est seul Compétences des jeunes éloignés de compétences scolaires de référence
L’école italienne Beaucoup d’initiatives, mais pas un programme précis d’activités liées avec le multimédia “ Un fiume che si disperde in rivoli” “Un fleuve qui se disperse en ruisseau” Il faut préparer les enseignants dans la formation initiale Auprès de l’ècole supérieure l’école de specialisation (Ssis Pisa) Insérer cet outil dans les disciplines Rejoindre des compétences trasversales Blog, wiki, les moyens multimédia pour faire écrire un journal historique
Blog Utilisé avec une classe d’élèves de 17 ans Favoriser la communication et l’échange d’expériences sur le rapport jeune/agé (du récit de Calvino Palomar) La discussion en classe s’est poursuivie à distance
Quelques résultats Le blog est une écriture libre, qui permet de construire un climat de dialogue Les élèves ont eté accompagnés arrivaient à gérer l’activité Les compétences ont été développées pendant l’activité (l’adresse du blog
Wiki Utilisé avec une classe de niveau IV supérieur (élèves de 18 ans) Une série de questions formulées par l’enseignant sur “Galileo Galilei” Les élèves ont effectué des recherches en collaboration Un parcours didactique en classe et à distance
Parcours didactique qui en est né Trois leçons en classe –la première pour la phase d’action, la présentation de wiki et des aspects techniques –La seconde pour affronter les difficultés des étudiantes –La dernière pour la discussion sur leurs recherches et la leçon de l’enseignant Activités à distance (évaluée en quatre heures d’étude pour les élèves)
Quelques résultats Wiki est un outil qui permet la collaboration et aide à organiser la recherche Les élèves ont eté accompagnés arrivaient à gérer l’activité Les compétences ont été développées pendant l’activité (l’adresse du wiki uarta-sta uarta-sta
les moyens multimédia pour faire écrire un journal historique Employé avec une classe V supérieur (étudiants de 19 ans) par un élève de la Ssis Pisa pendant le stage Approfondir la propagande de guerre (Grande Guerre) Écrire un journal de guerrejournal de guerre Employer Internet Relier avec le matériel traditionnel
Quelques conclusions Les deux activités, en classe et à distance, se sont complétées et ont demandé –la réflexion sur les problèmes de la recherche Internet –la liaison du matériel sur web avec le matériel traditionnel Le rôle de l’enseignant est d’orienter les étudiants dans ses recherches de leur donner un esprit critique.