Expérimentations effectuées en Italie a l’école supérieure et à la Ssis (École spécialisée pour l’enseignement supérieur) Pratiques médiatiques des jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
La réforme du lycée.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les sections européennes et de langues orientales
Le site des sections bilingues
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Robotique pour la réussite scolaire
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.

Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Présentation de Moodle
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
L’observation réfléchie de la langue
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Le système éducatif français
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
E N T Espace numérique de travail
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Académie de la Martinique
Enseignement scientifique
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
L’EPLE Lieu de formation
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Journée pédagogique 1er février 2011
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Expérimentations effectuées en Italie a l’école supérieure et à la Ssis (École spécialisée pour l’enseignement supérieur) Pratiques médiatiques des jeunes compétences des élèves P Fornaciari

Pratiques médiatiques des jeunes compétences des élèves La culture médiatique des jeunes est sectorielle, non homogène et déconnectée de l’école L’usage d’Internet est -ou un moyen pratique - ou un territoire dans le quelle on est seul Compétences des jeunes éloignés de compétences scolaires de référence

L’école italienne Beaucoup d’initiatives, mais pas un programme précis d’activités liées avec le multimédia “ Un fiume che si disperde in rivoli” “Un fleuve qui se disperse en ruisseau” Il faut préparer les enseignants dans la formation initiale Auprès de l’ècole supérieure l’école de specialisation (Ssis Pisa) Insérer cet outil dans les disciplines Rejoindre des compétences trasversales Blog, wiki, les moyens multimédia pour faire écrire un journal historique

Blog Utilisé avec une classe d’élèves de 17 ans Favoriser la communication et l’échange d’expériences sur le rapport jeune/agé (du récit de Calvino Palomar) La discussion en classe s’est poursuivie à distance

Quelques résultats Le blog est une écriture libre, qui permet de construire un climat de dialogue Les élèves ont eté accompagnés arrivaient à gérer l’activité Les compétences ont été développées pendant l’activité (l’adresse du blog

Wiki Utilisé avec une classe de niveau IV supérieur (élèves de 18 ans) Une série de questions formulées par l’enseignant sur “Galileo Galilei” Les élèves ont effectué des recherches en collaboration Un parcours didactique en classe et à distance

Parcours didactique qui en est né Trois leçons en classe –la première pour la phase d’action, la présentation de wiki et des aspects techniques –La seconde pour affronter les difficultés des étudiantes –La dernière pour la discussion sur leurs recherches et la leçon de l’enseignant Activités à distance (évaluée en quatre heures d’étude pour les élèves)

Quelques résultats Wiki est un outil qui permet la collaboration et aide à organiser la recherche Les élèves ont eté accompagnés arrivaient à gérer l’activité Les compétences ont été développées pendant l’activité (l’adresse du wiki uarta-sta uarta-sta

les moyens multimédia pour faire écrire un journal historique Employé avec une classe V supérieur (étudiants de 19 ans) par un élève de la Ssis Pisa pendant le stage Approfondir la propagande de guerre (Grande Guerre) Écrire un journal de guerrejournal de guerre Employer Internet Relier avec le matériel traditionnel

Quelques conclusions Les deux activités, en classe et à distance, se sont complétées et ont demandé –la réflexion sur les problèmes de la recherche Internet –la liaison du matériel sur web avec le matériel traditionnel Le rôle de l’enseignant est d’orienter les étudiants dans ses recherches de leur donner un esprit critique.