Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

SCIENCES et LABORATOIRE
SCIENCES et LABORATOIRE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement exploratoire scientifique expérimental en classe de seconde Académie dAix- Marseille - juin2010.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Enseignement d’exploration
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les programmes de technologie au collège
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
La Technologie au collège
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le socle commun des connaissances
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Le socle commun des connaissances et des compétences
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration MPS.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Les enseignements d’exploration :
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
Thèmes de convergence:
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Modalités de l’épreuve
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Sciences et laboratoire (1/4)
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Enjeux et spécificités de la classe de troisième Réunion d’information du 21/09/2010.
Transcription de la présentation:

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 2 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire Pratiquer la démarche scientifique de manière soutenue dans le cadre d’activités de laboratoire Fait appel et renforce des compétences au sens du « SOCLE COMMUN» –La maîtrise de la langue française –Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique –La maîtrise des TIC –L’autonomie et l’initiative

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 3 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire Cet enseignement est principalement assuré par les professeurs de sciences physiques et chimiques Le professeur choisit trois thèmes parmi les sept proposés (un thème libre est envisageable) Chaque thème doit permettre de mobiliser des connaissances qui s’articulent avec celles construites au collège et dans le tronc commun (connaissances introduites limitées)

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 4 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire La démarche de projet doit favoriser: –La mise en activités par groupe d’élèves –La mise en œuvre d’activités expérimentales Une phase de découverte de la méthodologie est nécessaire (études de cas) Des rencontres, des visites, des partenariats complètent cet enseignement (orientation)

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 5 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire L’évaluation est essentiellement formative –Capacités –Attitudes Elle doit permettre à l’élève de préciser son projet d’orientation Le professeur fournit à l’élève les éléments nécessaires à son autoévaluation Aucune connaissance introduite ne sera exigible pour une orientation en classe de première

Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 6 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire La géosphère L’atmosphère terrestre Informations et communications Les enjeux énergétiques contemporains La prévention des pollutions et des risques Les modes de vie Utilisations des ressources de la nature