Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3 Méthode Du Dynamique – Funiculaire Forces Parallèles
Fiche Pédagogique 1/2 Objectifs : Compétences nouvelles : Déterminer les actions mécaniques qui s’exercent sur un système isolé par une méthode graphique Compétences nouvelles : Appliquer la méthode du « dynamique – funiculaire » dans le cas de forces parallèles
Fiche Pédagogique 2/2 Pré-requis : Travail préparatoire effectué : Isoler un système matériel Faire le bilan des actions mécaniques extérieures Appliquer le PFS Méthode de résolution dans le cas de forces concourantes Travail préparatoire effectué : Isolement du levier 6 Bilan des actions mécaniques PFS écrit
Fiche Travail Complétez le document de travail fourni ( feuille format A3H) en respectant les indications du diaporama. Respectez les couleurs. Assurez-vous que votre document de travail comporte bien toutes les informations (tracé, point, et textes) de la diapositive courante avant de passer à la suivante.
Tracé Du Dynamique - Funiculaire Pour tracer le dynamique et le funiculaire, nous devons connaître au moins une force complètement et la direction d’une autre. Nous sommes en présence d’un système soumis à trois actions parallèles, donc nous connaissons ici : l’action mécanique de l’opérateur sur le levier 6 : la direction de l’action mécanique du poinçon sur le levier 6 : la direction de l’action mécanique du corps sur le levier 6 :
Funiculaire fermé grâce à la ligne de fermeture « LDF » ici en vert Image Du Tracé Final Funiculaire fermé grâce à la ligne de fermeture « LDF » ici en vert Dynamique fermé
tantôt sur le dynamique Démarche De Tracé Nous effectuerons un tracé : tantôt sur le dynamique tantôt sur le funiculaire Préparez vos règle et équerre ainsi que vos crayons de couleurs et calculatrice.
Étape 1 Tracez en bas de la feuille et à l’échelle donnée le vecteur force connu, le pôle et les rayons polaires 1 et 2 Prolonger les droites d’actions des actions . Échelle 10mm=4N
Notez cette base de construction sur la feuille de tracé Étape 2 Nous allons poser notre démarche : Choisir arbitrairement « l’encadrement » par les rayons polaires des actions Est encadré par 1 et 2, donc // à 1 et // à 2 se coupent sur le funiculaire sur la direction de Est encadré par 2 et LDF, donc // à 2 et LDF se coupent sur le funiculaire sur la direction de Est encadré par LDF et 1, donc // à 1 et LDF se coupent sur le funiculaire sur la direction de Cette base de travail sera à respecter pour mener à bien la construction du funiculaire !
Parallèle au Rayon polaire 2 passant par L Étape 3 Comme on connaît la direction de toutes les directions, on n’est pas tenu de faire passer les parallèles en un point particulier ! Tracez, alors, la parallèle au rayon 2 passant par L, sur la direction de Point M Le point L appartiendra à la ligne de fermeture. On obtient le point d’intersection M sur la direction de l’action connu. Parallèle au Rayon polaire 2 passant par L
Étape 4 Point N On obtient le point d’intersection N Comme 1 et 2 se coupent sur la direction de On trace la parallèle au rayon polaire 1 passant par M On obtient le point d’intersection N Point N Parallèle au rayon polaire 2 passant par M
C’est la ligne de fermeture, LDF Étape 5 Le point N appartient à la ligne de fermeture car le rayon 2 et la ligne de fermeture se coupent sur la direction de Tracez la droite passant par L et N C’est la ligne de fermeture, LDF LDF
Étape 6 Tracez la parallèle à LDF passant par le pôle P On obtient le rayon polaire 3
Étape 7 Reportez les directions des actions et constituez non pas un triangle mais un rectangle de forces.
Étape 8 Indiquez le sens des vecteurs du dynamique tel que chaque origine de vecteur rencontre l’extrémité d’un autre. Légendez les vecteurs forces obtenus Mesurez les cotés du dynamique Convertissez et notez la norme des vecteurs forces sur la même feuille
Remplissez le tableau de synthèse Étape Finale Terminez le problème en reportant les vecteurs forces sur le document de travail 2 à l’échelle donnée. Remplissez le tableau de synthèse
S’il vous plaît M’sieur !! Appelez Le Professeur S’il vous plaît M’sieur !!