Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

On isole Léo et son équipement,
SOLIDE SOUMIS A TROIS FORCES SYNTHESE ET CONCLUSION
CIR 1 on doit connaître la vitesse d’un point du solide et la direction de la vitesse d’un autre point. Représenter la vitesse connue VA à l’échelle et.
TRIANGLE DES FORCES 1 il faut connaître une force et la direction d’une des deux autres forces qui s ’appliquent sur le solide. B A FA C Direction de FC.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
Fiche méthode : Réaliser un graphique
Equilibre d’un solide Statique analytique.
Solide sur un plan incliné
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
Quelques METHODES GRAPHIQUES utiles en Méca
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
APPLICATION SUR LES VECTEURS
En mécanique, …………………………………………………………… …………………………………………………………………………….
Étude du plan incliné Un solide (S) de masse 60 kg est maintenu en équilibre sur un plan incliné à l’aide d’un câble fixé en O. On néglige les forces de.
Lois de la statique Equilibre des solides.
Fonctionnement de la bride.
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
Skip de chargement Statique par la méthode de Culmann
Utilisation d’un Tableau Numérique Interactif
Triangles rectangles I
Cinématique Graphique
1./ 2
Équilibre d’un solide soumis à trois forces (TP B2)
ETUDE D'UNE SUSPENSION AUTOMOBILE Par la statique graphique
1. Calcul des quantités de mouvement
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Type d’actions mécaniques
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
III. La mécanique de Newton
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
CORRIGE PLATEFORME SNCF
Etude d’un système par câble
ABRI DE RER Didier Bruriaud.
Étude d’un corps soumis à l’action de trois forces
STATIQUE PLANE I- Principe fondamental de la statique
Détermination graphique de la norme d’une force
Réalisation technique
Discours/Présentation
Structures en Treillis
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Statique Graphique Cours de méca TGMB2.
RESOLUTION D’UN PROBLEME DE STATIQUE GRAPHIQUE
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
Tracé du vecteur accélération
Statique graphique 2 et 3 forces
Echelle 1/2  = 30 ms Fr.Sajot - Lycée Léonard de Vinci - CALAIS.
CHAPITRE III Calcul vectoriel
Translations et vecteurs.
Résolution graphique par la méthode du CIR
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Le programme de construction
Construire un graphique
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Perforatrice De Bureau Activité N°1
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Equilibre d’un solide soumis à trois forces.
Statique Méthodes de résolution
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
REPRESENTATION GRAPHIQUE
Leçon de mécanique Statique graphique Vincent RAFIK
Equilibre d’un solide.
EQUIPROJECTIVITE 1 on doit connaître la vitesse d’un point du solide et la direction de la vitesse d’un autre point. Représenter la vitesse connue VA à.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Transcription de la présentation:

Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3 Méthode Du Dynamique – Funiculaire Forces Parallèles

Fiche Pédagogique 1/2 Objectifs : Compétences nouvelles : Déterminer les actions mécaniques qui s’exercent sur un système isolé par une méthode graphique Compétences nouvelles : Appliquer la méthode du « dynamique – funiculaire » dans le cas de forces parallèles

Fiche Pédagogique 2/2 Pré-requis : Travail préparatoire effectué : Isoler un système matériel Faire le bilan des actions mécaniques extérieures Appliquer le PFS Méthode de résolution dans le cas de forces concourantes Travail préparatoire effectué : Isolement du levier 6 Bilan des actions mécaniques PFS écrit

Fiche Travail Complétez le document de travail fourni ( feuille format A3H) en respectant les indications du diaporama. Respectez les couleurs. Assurez-vous que votre document de travail comporte bien toutes les informations (tracé, point, et textes) de la diapositive courante avant de passer à la suivante.

Tracé Du Dynamique - Funiculaire Pour tracer le dynamique et le funiculaire, nous devons connaître au moins une force complètement et la direction d’une autre. Nous sommes en présence d’un système soumis à trois actions parallèles, donc nous connaissons ici : l’action mécanique de l’opérateur sur le levier 6 : la direction de l’action mécanique du poinçon sur le levier 6 : la direction de l’action mécanique du corps sur le levier 6 :

Funiculaire fermé grâce à la ligne de fermeture « LDF » ici en vert Image Du Tracé Final Funiculaire fermé grâce à la ligne de fermeture « LDF » ici en vert Dynamique fermé

tantôt sur le dynamique Démarche De Tracé Nous effectuerons un tracé : tantôt sur le dynamique tantôt sur le funiculaire Préparez vos règle et équerre ainsi que vos crayons de couleurs et calculatrice.

Étape 1 Tracez en bas de la feuille et à l’échelle donnée le vecteur force connu, le pôle et les rayons polaires 1 et 2 Prolonger les droites d’actions des actions . Échelle 10mm=4N

Notez cette base de construction sur la feuille de tracé Étape 2 Nous allons poser notre démarche : Choisir arbitrairement « l’encadrement » par les rayons polaires des actions Est encadré par 1 et 2, donc // à 1 et // à 2 se coupent sur le funiculaire sur la direction de Est encadré par 2 et LDF, donc // à 2 et LDF se coupent sur le funiculaire sur la direction de Est encadré par LDF et 1, donc // à 1 et LDF se coupent sur le funiculaire sur la direction de Cette base de travail sera à respecter pour mener à bien la construction du funiculaire !

Parallèle au Rayon polaire 2 passant par L Étape 3 Comme on connaît la direction de toutes les directions, on n’est pas tenu de faire passer les parallèles en un point particulier ! Tracez, alors, la parallèle au rayon 2 passant par L, sur la direction de Point M Le point L appartiendra à la ligne de fermeture. On obtient le point d’intersection M sur la direction de l’action connu. Parallèle au Rayon polaire 2 passant par L

Étape 4 Point N On obtient le point d’intersection N Comme 1 et 2 se coupent sur la direction de On trace la parallèle au rayon polaire 1 passant par M On obtient le point d’intersection N Point N Parallèle au rayon polaire 2 passant par M

C’est la ligne de fermeture, LDF Étape 5 Le point N appartient à la ligne de fermeture car le rayon 2 et la ligne de fermeture se coupent sur la direction de Tracez la droite passant par L et N C’est la ligne de fermeture, LDF LDF

Étape 6 Tracez la parallèle à LDF passant par le pôle P On obtient le rayon polaire 3

Étape 7 Reportez les directions des actions et constituez non pas un triangle mais un rectangle de forces.

Étape 8 Indiquez le sens des vecteurs du dynamique tel que chaque origine de vecteur rencontre l’extrémité d’un autre. Légendez les vecteurs forces obtenus Mesurez les cotés du dynamique Convertissez et notez la norme des vecteurs forces sur la même feuille

Remplissez le tableau de synthèse Étape Finale Terminez le problème en reportant les vecteurs forces sur le document de travail 2 à l’échelle donnée. Remplissez le tableau de synthèse

S’il vous plaît M’sieur !! Appelez Le Professeur S’il vous plaît M’sieur !!