Placer l'enfant au cœur des apprentissages. S'outiller et lire, écrire, compter pour de vrai. L'enfant apprend, l'enseignant aide l'enfant à apprendre.
Possibilité de s'entraider, coopérer. ORGANISATION Temps d'enseignement: - collectif (lecture découverte son /texte, DDM, chants, poésies) - en demi-groupes (mathématiques, anglais) - par petits groupes ( lecture, écriture, maths...) Temps d'apprentissage personnalisés: - centres de littératie : mini-leçon + activités en autonomie. - centre de mathématiques mini-leçon + activités en autonomie. Possibilité de s'entraider, coopérer. La littératie : connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l'écriture permettant à une personne d'être fonctionnelle en société. De l'anglais: literacy =alphabétisme
Lecture : travail sur les sons et les lettres Mémorisation Visuelle= la lettre Auditive = le son Kinesthésique = le geste Au pays des lettres: « Premier vu, premier entendu. Premier arrivé, premier à parler. » Les lettres mobiles: les voyelles restent telles quelles. les consonnes résonnent La syllabation est une stratégie de dépannage à maîtriser.
Lecture : travail sur le sens
Les 5 au quotidien La lecture à soi: lecture silencieuse La lecture à deux: centre de littératie L'écoute d'histoire: A tire d'aile... L'étude des mots : le mur de mots L'écriture : le cahier d'écrivain
ECRITURE Graphisme: tenue du crayon sens des lettres liens entre les lettres Production d'écrits: cahier d'écrivain informatique
Lien entre les maths et la réalité (compter pour de vrai) Chaque jour compte Balade mathématique, livres... Le sens des nombres: « Un nombre ça sert à dire combien de... » Différencier nombre et numéro Utiliser du matériel pour compter: doigts, dés, boîtes de picbille... ORGANISER les représentations pour savoir combien il y a sans avoir à compter Cartons éclairs Ecrire un nombre : en chiffre, en mot, géométrie des nombres Collections, nombre de
MATHS Le calcul: addition et soustraction - calcul mental, compter de... en... - différentes techniques pour calculer Traitement de l'information (problème) - logique - numérique Géométrie : les formes, le vocabulaire de position Mesures: longueur (m, cm), durée (h, 1/2h)
Autres domaines d'apprentissage Découverte du monde: le temps l'espace le vivant (2 spectacles pédagogiques) la matière E P S Piscine Anglais Informatique Arts visuels Pastorale
PROJETS Cycle II : l'alimentation Arts visuels, compositions florales, tri et recyclage des déchets...=> spectacle chanté, expo... Collecte de matériel(s) CP: jardin CPb: le 100ème jour
AIDES Que faire si votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage? Rencontrer l'enseignante Faire un bilan visuel, auditif A P : aide personnalisée Aide en regroupement d'adaptation Les difficultés dues à un manque d'attention...
Liaison école ↔ maison Le cahier de liaison Le cahier du soir, les « devoirs » Les travaux à signer Parent correspondant
Et encore... Les anniversaires La grille de vigilance Les abonnements Des questions?