Placer l'enfant au cœur des apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Le remue - méningeS d’Élise étiquettes emploi du temps.
Gestion de l'hétérogénéité
Liaison Grande section CP.
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Questionnaire Aide personnalisée
Le langage à l’école maternelle
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Bienvenue en grande section
REUNION DE RENTREE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
les programmes de l’école maternelle
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
LUNDI ________________
L’école maternelle.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Présentation des objectifs de 2P
Quelques citations à partir des ouvrages
Réunion cp/ce Classe de ……….
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Les nombres dans les programmes
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
Rituels : date (français + anglais) météo (anglais) chaque jour compte
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Bonjour et bienvenue !!!.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
REUNION DE RENTREE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Réunion parents-professeur
Professeur : Audrey Jardin
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réunion de rentrée…2015/ Présentation
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Placer l'enfant au cœur des apprentissages. S'outiller et lire, écrire, compter pour de vrai. L'enfant apprend, l'enseignant aide l'enfant à apprendre.

Possibilité de s'entraider, coopérer. ORGANISATION Temps d'enseignement: - collectif (lecture découverte son /texte, DDM, chants, poésies) - en demi-groupes (mathématiques, anglais) - par petits groupes ( lecture, écriture, maths...) Temps d'apprentissage personnalisés: - centres de littératie : mini-leçon + activités en autonomie. - centre de mathématiques mini-leçon + activités en autonomie. Possibilité de s'entraider, coopérer. La littératie : connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l'écriture permettant à une personne d'être fonctionnelle en société. De l'anglais: literacy =alphabétisme

Lecture : travail sur les sons et les lettres Mémorisation Visuelle= la lettre Auditive = le son Kinesthésique = le geste Au pays des lettres: « Premier vu, premier entendu. Premier arrivé, premier à parler. » Les lettres mobiles: les voyelles restent telles quelles. les consonnes résonnent La syllabation est une stratégie de dépannage à maîtriser.

Lecture : travail sur le sens

Les 5 au quotidien La lecture à soi: lecture silencieuse La lecture à deux: centre de littératie L'écoute d'histoire: A tire d'aile... L'étude des mots : le mur de mots L'écriture : le cahier d'écrivain

ECRITURE Graphisme: tenue du crayon sens des lettres liens entre les lettres Production d'écrits: cahier d'écrivain informatique

Lien entre les maths et la réalité (compter pour de vrai) Chaque jour compte Balade mathématique, livres... Le sens des nombres: « Un nombre ça sert à dire combien de... » Différencier nombre et numéro Utiliser du matériel pour compter: doigts, dés, boîtes de picbille... ORGANISER les représentations pour savoir combien il y a sans avoir à compter Cartons éclairs Ecrire un nombre : en chiffre, en mot, géométrie des nombres Collections, nombre de

MATHS Le calcul: addition et soustraction - calcul mental, compter de... en... - différentes techniques pour calculer Traitement de l'information (problème) - logique - numérique Géométrie : les formes, le vocabulaire de position Mesures: longueur (m, cm), durée (h, 1/2h)

Autres domaines d'apprentissage Découverte du monde: le temps l'espace le vivant (2 spectacles pédagogiques) la matière E P S Piscine Anglais Informatique Arts visuels Pastorale

PROJETS Cycle II : l'alimentation Arts visuels, compositions florales, tri et recyclage des déchets...=> spectacle chanté, expo... Collecte de matériel(s) CP: jardin CPb: le 100ème jour

AIDES Que faire si votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage? Rencontrer l'enseignante Faire un bilan visuel, auditif A P : aide personnalisée Aide en regroupement d'adaptation Les difficultés dues à un manque d'attention...

Liaison école ↔ maison Le cahier de liaison Le cahier du soir, les « devoirs » Les travaux à signer Parent correspondant

Et encore... Les anniversaires La grille de vigilance Les abonnements Des questions?