L ’accompagnement personnalisé Atelier 5. Qu’est-ce qui caractérise l’AP ? Variété des dispositifs Adaptabilité du contenu Déconnection du cours – ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
La méthode « TEMPS CLAIR »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Conseil régional d’Ile-de-France
Outils du travail collaboratif
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Accompagnement des enseignants débutants
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Agir et s’exprimer avec son corps
6ème Nouveaux programmes
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
SOMMAIRE Atelier 1 Mobilisation des connaissances (EC1)…… p.2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
L'accompagnement personnalisé
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
COMMENT METTRE EN PLACE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ?
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’ espace numérique de travail
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
LE CECRL.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Quelques éléments et/ou pistes pour approcher les pratiques de la pédagogie inversée.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Ce qui met les élèves en difficulté. Les élèves décrochent pour des difficultés…
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

L ’accompagnement personnalisé Atelier 5

Qu’est-ce qui caractérise l’AP ? Variété des dispositifs Adaptabilité du contenu Déconnection du cours – ce n’est pas un cours Prise en charge plus complète, plus large, différente de l’élève Immense liberté pédagogique et aucune évaluation Proximité, coopération : changement du statut de l’élève Plus tourné vers l’élève que vers les savoirs

Du point de vue des élèves : qu’est-ce qui marche ? Ils se sentent pris en compte, écouté, considérés Que cela sorte de la routine – travailler autrement Plus de liberté, plus de mouvement Plus d’autonomie face au savoir L’élève est auto-centré – l’élève est acteur (en amont, pendant et …) Le professeur est une aide explicite pour l’élève (on passe du prof chef d’orchestre au prof qui est à disposition).

Du point du vue des élèves : qu’est-ce qui pose problème ? Manque de sens Souvent à des moments difficiles Incompréhension entre « personnalisé » et « groupe » : pb de l’intitulé Variabilité et crédibilité du cadre Poids dans l’emploi du temps

Du point du vue du professeur qu’est- ce qui pose problème ? Conditions matérielles Problème de sens. Positionnement réciproque professeur/élèves/savoir/parcours… Difficulté pour recenser les besoins Suivi des élèves Coordination du travail entre professeurs et autres acteurs Comment connaître les élèves ? Changement de rôle

Du point du vue du professeur qu’est- ce qui marche ? Le fait que les élèves soient dans un espace différent – sortir de la contrainte du cours Diversification des pratiques Liberté des pédagogies Approche différente de l’élève – dialogue plus souple – espace dédié à la discussion Capacité à mieux voir les différences (cf TD)

Du point de vue du professeur : qu’est-ce qu’on peut faire ? Quel(s) dispositif(s) ? Mettre les élèves dans une dynamique de travail qui repose sur leur activité Proposer des travaux qui puissent donner lieu à une évaluation de la tâche