Page Evaluation par les pairs avec le Numérique : un retour d’expériences dans un MOOC (Courlis)
Page Plan Présentation du contexte Présentation détaillée de l’expérimentation Avantages et inconvénients Questions Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique 2
Page Contexte MOOC Courlis? Mooc en statistiques appliquées –Contenus (REL des UNT) –4 éme session vient de se terminer (3200 inscrits) –Durée 13 semaines (100h de travail étudiant ) –Validé par un diplôme –Plate-forme Moodle ( lorraine.fr) Master 2 Epistémologie, Logique et Histoire des Sciences Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique 3
Page Experimentation: description Outil utilisé : atelier de Moodle Méthode : 4 phases 4 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique Mise en place Remise des travaux 1 semaine Evaluation 1 semaine Notation de l’évaluation
Page Experimentation: description –Phase de mise en place (avant de lancer la remise des travaux ) –Saisir l'introduction de l'atelier Enoncé du devoir, Planning, explications évaluation par les pairs –Fournir des instructions pour la remise des travaux Envoi d’un fichier ; /12 le devoir et sur /8 la qualité de l’évaluation –Préparer le formulaire d'évaluation 2 points par réponse ( 6 réponses donc total de 12 points) 5 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique
Page 6 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique
Page Experimentation: description suite –Phase de remise Les étudiants peuvent renvoyer leur devoir (une semaine) –Stratégie d’évaluation (notes, commentaires, erreurs) Notes + commentaires –Attribution des travaux (manuelle, aléatoire ) Attribution aléatoire 3 devoirs à évaluer par étudiant ( ayant rendu un devoir ) 7 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique
Page Experimentation: description suite 8 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique
Page Experimentation: description suite –Phase d’évaluation: –Fournir un corrigé –Phase de remise terminée chaque étudiant ayant envoyé un devoir a 3 devoirs à évaluer 1 semaine (rappels nécessaires) Certains étudiants n’ont pas renvoyé d’évaluation –Phase de notation de l’évaluation –Calcul des notes des travaux remis Moyenne des notes attribuées Pondération possible par l’enseignant –Calcul des notes d ’évaluation Automatisé (réglage possible ) Pondération possible par l’enseignant 9 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique
Page Experimentation: description suite 10 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique
Page Experimentation: premiers retours –Avantages: –Pas de correction en grand nombre –Relativement simple à mettre en place au niveau technique –Booste l’animation du forum –Meilleur apprentissage –Inconvénients –Fournir un corrigé détaillé –Fournir un barème détaillé –Anticiper les difficultés d’évaluation 11 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique
Page Evaluation par les pairs : questions Avant les MOOC ? Fiabilité de l’évaluation? Corrélation avec l’évaluation des enseignants écart réduit entre bonnes et mauvaises notes Variabilité en fonction des critères Possibilité par l’enseignant de pondérer les notes Pondération automatique (bons élèves ont plus de poids que les autres ….) 12 Gérard Casanova Sous-Direction des Usages du Numérique 4 Juin 2015 printemps du numérique