La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
PRISME Lorraine L’ENT lorrain.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les TICE et la pédagogie documentaire
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Questions et solutions
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Centre de documentation et d’information
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Politique documentaire académique
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Mise en œuvre du.
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Législation.
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Présentation du projet pédagogique
Option Découverte Professionnelle (3heures)
L’intérêt de l’ENT 1- Une boîte de messagerie: Permettre aux abonnés ENT du système scolaire de pouvoir communiquer entre eux.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
I – Recevoir des enseignements :
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Collège Albert Camus – Gaillac LE CDI. Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?

INTRODUCTION: la culture numérique des jeunes BLOGS ET PRATIQUES NUMERIQUES DES JEUNES I.I Séquence blogs Séance : définition et typologie des blogs Séance : identité numérique et données personnelles I.II Séquence medias d’actualité: blog et presse Séance : la rubrique de presse Séance : le blog, un nouveau média REALISATION DU BLOG-CDI I.I Séquence : comment faire un blog ? Séance : le rubricage Séance : hébergeur et charte informatique I.II Séquence: publier sur un blog collectif Séance : sélection des sources et production finale Séance : autoévaluation CONCLUSION PLAN DU SCENARIO PEDAGOGIQUE

INTRODUCTION CONTEXTUALISATION: Le blog, la presse, et le journalisme citoyen LA REALISATION DU BLOG : Intérêts pédagogiques du blog CONCLUSION : quelques pistes autour de l’autonomie et de la responsabilité PLAN DE L’EXPOSE ORAL

PLAN IDEFINITION IIUN BLOG POUR QUOI FAIRE ? IIICHOIX DE L'HEBERGEUR IVQUELQUES POINTS DE LEGISLATION VQUELQUES CONSEILS VIINTERETS PEDAGOGIQUES Sources : www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/.../blogs&cdi.pdf 06/02/09 V.Favel-Kapoian-DRT Académie de Lyon-

II Un blog pour quoi faire ? ➔ Le blog CDI comme journal, page de ressources ou site Pédagogique ➔ Le blog CDI comme espace de communication ➔ Le blog comme espace d'enseignement ➔ Le blog comme projet pédagogique collectif

Le blog CDI comme journal, page de ressources ou site Pédagogique : ➔ Présenter le CDI, les différentes activités qu’on peut y pratiquer ➔ Mettre à disposition l'agenda hebdomadaire du CDI ➔ Proposer des fiches – guides pour la recherche documentaire ➔ Annoncer des projets et des animations temporaires ➔ Informations sur les nouvelles acquisitions ➔ Présentations de livres par les documentalistes ou les élèves dans le cadre d'un club ou atelier ➔ Conseils ponctuels de méthodes dans le cadre d'une recherche en Autonomie ➔ Productions d'élèves (poèmes, textes,..)

Le blog comme projet pédagogique collectif Outil utilisé en classe par les élèves, en situation d'apprentissage. Il peut s'agir d'échanges de correspondance entre classes, d'un travail sur la presse dans le cadre de la semaine de la presse, de PPCP, d'IDD, de TPE., etc. Le blog est alors souvent éphémère.

III CHOIX DE L'HEBERGEUR : 1 : Solution académique : (collège du Rhône) 2 : Plate- formes grand public à visée éducative : (pour les 6-12 ans) 3 : Plate-formes grand public comme : : Fabriquer son blog et l'héberger sur son propre serveur

IV Quelques points de législation : ➔ Pas de déclaration à la Cnil ➔ Le chef d'établissement doit en être informé ➔ Le responsable légal est l'enseignant pour un blog enseignant en son Nom ➔ Pour les mineurs, les responsables légaux sont les parents

VI Intérêts spécifiques pour les documentalistes: ● Former les élèves de la blogosphère Distinction espace privé/espace public, droit à l'image, législation, droits d'auteurs, identité numérique des internautes, etc. ● Former aux techniques documentaires Rechercher, s’informer, se documenter, communiquer, échanger en situation réelle, produire, créer, publier ● Communiquer sur le CDI ➔   ● Valoriser son fonds et inciter à la lecture ➔  Club lecture : ➔  Blog de documentaliste : blog.org/

LLA LICENCE CREATIVE COMMONS