Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus de programmation différenciée
Advertisements

Le projet éducatif de l’EPLE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le référent décrochage
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Séminaire formation de

À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Enjeux et modalités du plan de formation
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
Tandem enseignant / AVS
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Circulaire missions des CPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Transcription de la présentation:

Place et rôle de la communauté éducative dans la formation Les partenaires de l’ÉSPÉ

Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables - Quel rôle peuvent jouer les associations complémentaires engagées dans le processus de formation initiale et continue des enseignants et CPE ? - De la même façon, quelle peut être la place des instances académiques et des établissements dans ce processus ? - Quelle est leur rôle dans le dispositif d’ « alternance intégrative » de la formation à l’ÉSPÉ? - Comment recréer du lien perceptible, lisible entre partenaires et ÉSPÉ/EPLE ? - Comment tirer profit de l’image que véhiculent les partenaires (conseil, projet, communauté, responsabilité, etc.) et les établissements (discipline, service, travail, participation, etc.) ? Les partenaires de l’éducation nationale ainsi que les établissements et les instances académiques (conseillers, experts, etc.) ne sont pas perçus comme des acteurs de la formation. S’ils sont potentiellement en lien avec les stagiaires, ils sont détachés de l’éspé et, en conséquence des formateurs, voire même des professionnels de l’éducation nationale et, donc, des établissements. Du moins sont-ils perçus de cette manière. C’est-à-dire que les partenaires ne sont pas perçus comme des liens potentiels avec le terrain de l’alternance (et inversement). En termes d’images, de perception, de rôle attribué, ils ne semblent pas être des vecteurs entre les deux espaces de formation (éspé/établissement) et les étudiants/FSTG. Cependant, on notera que les partenaires sont justement associés à la question éducative, qu’ils sont identifiés aux idées de « conseil », de « projet », de communauté », ou encore de « responsabilité ». Parallèlement, les établissements ssont associés aux questions de « discipline », de « service », de « travail », de « participation » et d’ « implication ».

Les partenaires de l’ÉSPÉ : attentes formulées Les associations : Faire connaître les ressources et les supports alternatifs aux outils « habituels » de la formation Conseiller sur les stratégies pédagogiques par des regards extérieurs Proposer des approches complémentaires sur les « éducations à » ou sur les valeurs républicaines Aider à mettre en place des outils d’analyse réflexive, d’échanges de pratiques, d’observations croisées sur les métiers Dans ce sens, il conviendrait de travailler sur plusieurs axes. D’un côté, les partenaires sont attendus sur les possibilités de ressources alternatives qu’ils peuvent apporter, y compris en termes de conseil sur la question pédagogique. D’un autre côté, il leur est demandé d’apporter également des outils de compréhension, de lecture, de décryptage d’un certain nombre d’éléments clés de la formation: les « éducations à » (la citoyenneté, à la santé, etc.), les valeurs républicaines, la laïcité, les responsabilités, etc. Pour les établissements, l’attente est On pourrait résumer cette forte attente à une forme de contribution à la mise en place d’outils d’analyse réflexive. Il ne s’agirait pas de demander aux partenaires de se substituer aux formateurs qui développent déjà des modalités de travail semblables et dont l’efficacité est avérée, mais de compléter, d’apporter une aide, un renfort.

Les partenaires de l’ÉSPÉ : attentes formulées Les établissements : Accompagner la prise de fonction (y compris en dehors de la classe) dans la communauté éducative Favoriser la connaissance du lieu de travail, la rencontre avec tous les acteurs, les ressources propres et extérieures (partenaires) Participer au processus de formation (y compris de façon innovante dans le cadre de projets collectifs pluri et transdisciplinaires) Faire évoluer les représentations des étudiants/FSTG

Les partenaires de l’ÉSPÉ : situation (1/2) Présence aux tables rondes des UE de tronc commun (Savoirs sur les Métiers de l’enseignement) en M1/UE 25 (laïcité) et en M2/UE 43 (partenariats, projet, climat scolaire) durant les semestres 2 et 4 : 29 participations des représentants des associations 14 participations des chefs d’établissement 8 participations des conseillers ou experts auprès des DASEN ou du Recteur Préparation des interventions dans l’urgence à chaque table ronde Disponibilité, réactivité et pertinence des intervenants sur tous les sujets développés

Les partenaires de l’ÉSPÉ : situation (2/2) Participation aux journées de formation des formateurs de l’ÉSPÉ sur la laïcité Participation aux TD délocalisés de l’UE 25 dans les réseaux de l’éducation prioritaire (académie) : 21 collèges (et quelques écoles) répartis sur Marseille et Aix 2 collèges à Avignon 1 collège dans les Alpes de Haute-Provence

Les partenaires de l’ÉSPÉ : perspectives Élaborer collectivement les formations transversales de façon anticipée (dès N-1 pour toute l’année universitaire) Contribuer à l’enrichissement des points de vue et à la pertinence des réponses aux besoins personnalisés des étudiants/FSTG Renforcer le lien entre associations/ÉSPÉ/EPLE afin de contribuer à une meilleure représentation du milieu de travail des futurs titulaires de l’éducation nationale Faciliter la connaissance des espaces de travail collaboratif