Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

L'Acte constitutionnel (1791)
Le Gouvernement Révision.
Les rébellions de
Univers Social La société canadienne vers 1820
Le gouvernement dans le Haut et le Bas Canada en 1837/38 électeurs Haut ou Bas Canada Réformistes Conservateurs élu Assemblée Législative (la Chambre Basse)
Les relations entre les gouvernements et le Québec
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Styles de gouvernement
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Partie B : Gouvernement
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
L’arrivée des loyalistes
Les élections et le système politique
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
 Les étapes de la crise politique :  1827 : duel Papineau-Dalhousie  1830 : ouverture de Londres, radicalisation des patriotes…  Dérapage.
Les luttes et les rebellions
Pouvoir officiel sous le régime britannique
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pouvoir sous le Régime britannique,
Denise Bouffard, Marc-André Caron
La démocratie au Canada
Définition de la démocratie Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes.
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
La culture sous le Régime britannique, pt.2
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Revue.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Leçon 1: Gouvernement de Terre-Neuve- et-Labrador.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
LE DROIT DE VOTE ©.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
Les rébellions de 1837 La bataille de Saint- Eustache, déc (lithographie, 1840).
L’Acte constitutionnel
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le rapport Durham Lord Durham (gouverneur du Canada ) Sa suggestion: assimiler les Canadiens. Il les perçoit comme un conflit entre Canadiens et.
Les rébellions de Révision -Qui gagne la guerre de 1812? -Qu’est-ce que l’Acte Constitutionnel change au Canada? -Le Haut-Canada est maintenant.
Leçon 4 Chapitre 4. Les Canadiens de plus en plus frustrés. En plus des tensions politiques et des pauvres récoltes : Les autorités brit refusent d’accorder.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
Transcription de la présentation:

Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé

Après la victoire des anglais contre les français en 1763 avec le traité de Paris, les autorités britannique ont décidés de séparer le territoire en 2 parties : le Haut-Canada et le Bas- Canada. (1791) Les loyalistes anglais ont décidé de créer un système gouvernemental qui implique l’élection de ses membres : c’est un système parlementaire.

Il y a un gouvernement pour le Haut-Canada et un gouvernement pour le Bas-Canada. Tous les deux sont composés de personnes élues par la population ou nommées par le roi d’Angleterre et le Gouverneur général. Les membres du gouvernement sont anglophones ou francophone. Page 36

Vote = Suffrage En 1791, tous les habitants de 21 ans et plus, possédant une terre, peuvent voter (= participer aux élections). L’opinion publique n’était pas en faveur du vote des femmes, mais elles avaient le droit de voter. Pour élire les députés, les gens devaient se rendre dans un bureau de votation. Ils votaient oralement. Les députés ne recevaient pas de salaire donc seulement les gens riches pouvaient se permettre de devenir députés! Les candidats aux élections étaient donc des gens instruits et riches comme des avocats, des commerçants ou des seigneurs. Les paysans n’étaient pas candidats car ils n’avaient ni le temps, ni l’argent.

Au nom du peuple! P.39 Au Bas-Canada, la majorité de la population est francophone. Elle élit les députés francophones de la Chambre d’assemblée, mais ce sont les anglophones qui occupent les postes les plus importants du gouvernement. La popuplation n’est donc pas satisfaite car ce sont les anglophones qui prennent les décisions. La population du Bas-Canada pensent que le gouvernement a trop de pouvoir et l’appelle : la clique du château De même, la population majoritairement anglophone du Haut-Canada n’apprécie pas le gouvernement et l’appelle :le family compact. Enfin, le gouvernement britannique est inquiet car la majorité du peuple est francophone.

A l’époque, les journaux étaient importants pour plusieurs raisons : - Ils informent les habitants des événements survenus au gouvernement. - Ils donnaient une opinion sur ces événements. - Les candidats aux élections écrivaient des articles à l’intention des électeurs. Les journaux étaient anglophones ( Québec Mercury et le Montréal Gazette) ou francophone (Le Canadien) Le rôle des journaux P.40-41

Le droit de vote est un grand pas vers la démocratie pour les francophones. Cependant, le système parlementaire n’est pas encore efficace. La Chambre d’assemblée peut voter des lois, mais les Conseils exécutif et législatif et le gouverneur peuvent les refuser. Certains francophones, comme Pierre Bédard, demandent que les conseils exécutif et législatif soient élus plutôt que nommé. p.42

La rébellion du peuple L’Angleterre avait peur que la population francophone du Bas-Canada ne se rebelle et demande son indépendance. En effet, la population du Bas-Canada dénonçait l’injustice du système parlementaire. Le chef du parti politique des francophones (le partie des patriotes) est Louis-Joseph Papineau. Il envoya les demandes de la population au gouvernement de Londres. Des hommes qu’on appelait les Fils de la liberté prirent les armes et se bâtèrent contre des soldats anglais. p. 43 En 1840, L’Angleterre décida d’unir le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le but était de placer les Français en minorité devant les Anglais dans un Canada uni.