Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles Mme Denou A., professeure
Atelier mené avec les classes de 2nde
Un atelier qui vise « une meilleure intégration » Des compétences transversales (Oral, écriture, TIC…) avec une production finale collective: le recueil
Disciplines : Français Secrétariat / Informatique – Bureautique Arts appliqués Public : classes de 1ère. Section tertiaire Groupe de 16 élèves venant de 4 sections tertiaires ( secrétariat, comptabilité, vente, service assistance conseil ).
Organisation: 8 binômes d’élèves. 2 enseignants Créneaux de 2 heures de 16 h à 18 h , 1 enseignante de 16 h à 17 h et une autre enseignante de 17 h à 18 h. Heures ponctuellement réalisées en co-animation : souplesse de l'organisation pour répondre au mieux aux besoins des élèves et au déroulement du projet. Les ressources nécessaires : salles informatiques : 1 poste / élève, 1 caméscope
Le travail en binôme Les groupes sont réalisés à partir des évaluations diagnostiques et des élèves eux mêmes qui expriment leurs acquis ou leurs difficultés. Travail en autonomie. L'enseignant fonctionne alors en tant que personne - ressource. Il est « à côté » des élèves. Il est accompagnateur, régulateur, tuteur.
Durée : de 5 à 7 semaines, cycle déterminé en fonction des Périodes de Formation en Entreprise : ne pas entrecouper le module avec les vacances et le stage afin de créer une dynamique et de favoriser l'assiduité.
La démarche Ecrire des portraits à la manière de ... Les Portraits du journal Libération et les Confidences de la revue La Vie. (titre de la revue non communiquée aux élèves). L'identité est double, personnelle et sociale. Ces deux dimensions caractérisent toute personne et correspondent aux besoins d'être à la fois unique et solidaire des autres.
Bilan Un climat de travail serein et d'entraide. Une participation active de la part des élèves. Une revalorisation de l'estime de soi . L'importance de la production finale très appréciée par les élèves. La possibilité de valider des compétences TICE par l'intermédiaire du B2i lycéen et une préparation aux épreuves orales de la partie professionnelle.
Conditions de la réussite : Un horaire cohérent dans l'emploi du temps . Un démarrage rapide. Une présentation et l'explication de l'atelier. Une salle informatique Le lien avec les équipes pédagogiques Le rôle de personne - ressource de l'enseignant
Des progrès en écriture et en méthodologie. Par contre, le bilan est très mitigé pour les élèves présentant déjà des signes de décrochage. En effet, le module a démarré 8 semaines après la rentrée. Ils ont eu de grandes difficultés à venir tout le long du module et à travailler en autonomie. Horaire de 16 à 18 h non apprécié par les élèves.