Source: Amee guide Krakov Boud Donner la rétroaction… de manière utile! VS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Procéder à une rétroaction efficace Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU)
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Evaluation de l’apprentissage
Compétences relatives à l’employabilité
SIMACS. SIMACS Québec, le 14 septembre 2007 SIMACS, principaux intérêts: A.Base d’information B.Gestion des actifs C.Entretien planifié.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Introduction au Génie Logiciel
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
L’évaluation au service de l’apprentissage
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
La motivation scolaire
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Normes, climat et cohésion
L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Etre un référent culture dans son établissement
Guide no 5 Formation initiale. Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Source: Amee guide Krakov Boud Donner la rétroaction… de manière utile! VS

Avant la performance Objectifs établis et discutés au préalable – Adapter Quand? – Planifier endroit/moment lorsque possible – Saisir les opportunités – Immédiatement après la performance Grille d’évaluation – Normes attendues (enseignant VS étudiant) Climat de confiance – Reconnaissance erreur Impliquer les autres membres de l’équipe

Objet d’évaluation 4 niveaux de feedback – Tâche – Processus – Auto-régulation – Personne Sélectivité

Après la performance Tâche de l’étudiant Tâche de l’enseignant

Tâche de l’étudiant Auto-évaluation Auto-réflexion

Partir de l’expérience de l’apprenant Comportement observés – Observation directe Renforcer le positif – Approfondir les raisons du succès – Ne pas hésiter parler des faiblesse… Constructif – Axé sur les comportements modifiables – Langage non-évaluatif / habiletés communicationnelles Spécifique et détaillé Assurer la fermeture de la boucle! Tâche de l’enseignant