Techniques de communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
pour l’initiation chrétienne
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Bientraitance Quelles pistes ?.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Célébration de la parole.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Ah, le monde médical ! ….
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Principes de facilitation de la communication
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Communication PGCSS/REGA.
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
La Communication.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
La communication.
Atelier sur la communication interculturelle
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
1.
La fixation d'objectifs
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Compétences relatives à l’employabilité
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Comment aider aux Devoirs?
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT.
Les règles de la politesse
LAVAGE DES MAINS.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Techniques de communication
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

Techniques de communication CROIX-ROUGE CÔTE D'IVOIRE + Techniques de communication

Objectifs Communiquer pour changement de comportement Objectifs spécifiques Comprendre le rôle d’un agent sensibilisateur. Comment l’agent sensibilisateur doit se comporter dans la communauté? Connaitre les techniques de communication et les outils Messages clés à diffuser par l’agent sensibilisateur.

Rôle des agent de sensibilisation en matiere de communication Faire accepter les services de sante par la famille et le malade Centre de Traitement Ebola (CTE) ou Centre de Sante Renforcer la connaissance des personnes Voie de transmissions ( par exemple l’enterrement non sécurisé et le soin des malades a domicile) Reconnaitre les signes de la maladie Moyens de prévention Ebola (par exemple le lavage des mains)

ATTENTION AUX RUMEURS Si on mange beaucoup d’oignons, on n’attrape pas l’Ebola Il n’y a pas d’Ebola ici, la Croix- Rouge doit quitter C’est le pulverisateur qui donne l’Ebola C’est le moustique qui peut ammener l’ebola Le Croix- Rouge est ici pour gagner l’argent C’est les fabricants de savon qui ont envoyer l’Ebola Il faut boire du javel pour guerrir Si tu entres dans un CTE, tu vas mourrir

POPULATIONS CIBLES : Toutes les couches sociales sont concernées, les populations ciblées se font par priorité: Premièrement : les familles des malades et leurs voisins Les personnes contacts Ne pas oublier les leaders communautaires

Messages clés: Essayez d’éviter les messages du genre : Il n y a pas de traitement il n'y a pas de vaccin (tôt de létalités de 90%. ) Evitez de parler d’isolation, mais parler de centre de traitement pour éviter le risque de faire peur Insistez sur les premiers signes pour encourager les gens de se présenter au centre de traitement

communication définition de la communication feedback C’est le fait d’émettre un message et s’assurer de la bonne compréhension de celui-ci à travers le feedback du récepteur feedback

Basiques d’une bonne communication Empathie(être au même niveau que celui qui est en face de nous) Ecoute Passive et Active Sincérité et des explications claires: N’hésitez pas à répéter l’information : Communiquez avec les membres de la communauté en utilisant des termes respectueux (ex papa ,mon frère, etc.). Respectez les coutumes et habitudes des communautés . L'empathie est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Ecoute Passive et Active: Invitez les patients à bien décrire leurs problèmes, ainsi que leurs opinions et émotions. Encouragez la communication par un langage corporel positif (par exemple, en vous penchant légèrement en avant, en gardant le contact visuel, ou en hochant la tête) et évitez les gestes à connotation négative tels que tapoter votre stylo ou regarder votre montre. Souvenez-vous que le patient ne parlera qu'une ou deux minutes, et laissez-le finir sans l'interrompre. Sincérité: Lorsque vous discutez du diagnostic ou des options de traitement, utilisez un langage clair et simple, évitez les termes médicaux ou chirurgicaux compliqués qui peuvent susciter l'anxiété. Invitez le patient à poser des questions et demandez-lui de répéter ce que vous lui avez dit avec ses propres mots. Il peut être utile de dessiner un schéma pour expliquer la situation, les traitements, ou les tests. Donnez une liste écrite de vos recommandations, et ayez des documents imprimés prêts à être donnés aux patients qui souhaitent s'informer davantage.

Une écoute et une attitude attentive. Etablissez un contact visuel avec les personnes en respectant les particularités culturelles. Ecoutez attentivement tout ce que ces personnes vous disent. Répondez par des gestes et mots (an hum ...) pour montrer que vous écoutez attentivement. Ecoutez sans interrompre le plus longtemps possible. Cela signifie que vous devez vous abstenir d'interrompre, de changer de sujet, ou de parler d'autre chose. Dans la plupart des groupes culturels, il s'agit d'établir un contact visuel, face au patient, ne pas l’interrompre quand le patient parle, hocher la tête pour l'encourager, accorder toute son attention au patient Il est essentiel que le patient sente que vous avez le temps de parler et d'écouter Par conséquent, évitez d'écrire des notes, de lire le dossier du patient, ou de regarder ailleurs lorsque le patient vous parle Une bonne qualité d’écoute signifie que la parole reviendra principalement au patient et que vous ne lui répondrez pas par un discours moralisateur ou alarmant.

comment va t-on communiquer? Posez quelques questions aux personnes présentes pour évaluer leur niveau de connaissances sur la maladie. Parlez à voix audible et encouragez tout intervenant Gardez une distance de 2 mètres entre vous et l'assemblée Mettre en place un climat de confiance entre le sensibilisateur et son public. Donner des informations: maladie, les moyens de l'infection, bionormes de sécurité, les droits de l'équipe de MSF, les soins dispensés au patient dans le service de traitement de VHF, règles de visite, etc.

comment va t-on communiquer? Le premier contact à l’arrivée se fait avec un des membres du quartier, village, chef, directeur d’école, chef de centre de santé, etc. Choisir le meilleur endroit pour recevoir le public, en fonction du type de sensibilisation. Ombre, sans promiscuité, salle aérée etc. Donner des informations: maladie, les moyens de l'infection, bionormes de sécurité, les droits de l'équipe de MSF, les soins dispensés au patient dans le service de traitement de VHF, règles de visite, etc.

comment va t-on communiquer? Lorsqu’il y a un ou plusieurs cas il faut en plus : Eviter les groupes de plus de 12 personnes Rassurer la communauté Informer la famille sur l’évolution de la maladie de leur proche. Parler du CTE Informer les familles que leurs maisons seraient désinfectées et comment cela se ferait. Donner des informations: maladie, les moyens de l'infection, bionormes de sécurité, les droits de l'équipe de MSF, les soins dispensés au patient dans le service de traitement de VHF, règles de visite, etc.

Techniques de communication 1. Communication individuelle (une personne) Elle consiste à: Aborder la personne avec courtoisie (saluer, se présenter, dire l’objet de l’interpelation) Lui demander ce qu’il sait de la MVE et quelles sont ses inquiétudes Ne pas dépasser 30 min de discussion

Techniques de communication 2. Communication de porte à porte ou VAD Elle consiste à rendre visite à une personne ou à une famille à son domicile en vue de prodiguer des conseils, partager des informations, résoudre un problème, suivre un malade, obtenir un changement. Elle est particulièrement efficace dans les zones affectées, NB: Les agents doivent éviter d’entrer dans les maisons, d’utiliser leur biens, de vous asseoir chez eux.

Techniques de communication 3. Causeries de groupes Pas plus 12 de personnes Inefficace en période d épidémie

Techniques de communication 4. Réunion communautaire Elle consiste à Informer les participants sur la MVE, les risques, la prévention et la situation en Côte d’ivoire Sensibiliser les participants sur l’importance de la prévention de la MVE Négocier la participation des leaders aux activités en faveur de la MVE Idéalement, ces rencontres doivent se faire en présence des personnels de santé de la zone couverte, les autorités villageoises et préfectorales.

Techniques de communication 4. Communication de masse C’est l'ensemble des techniques qui permettent de mettre à la disposition d'un vaste public toutes sortes de messages  Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision

Les outils de communication Guide des messages MV Ebola Dépliants Ebola Poster Ebola Boite à image Ebola Les messages publicitaires les spots TV et radio etc.

Conclusion A la fin des échanges, nous devons toujours évaluer la connaissance des participants puis évaluer si notre objectif est atteint. Faire la synthèse générale de la rencontre pour dégager les points essentiels La communication est le meilleur moyen de freiner l'évolution de cette maladie. Améliorer les conditions d'hospitalisation, et préserver la dignité du patient soulager la souffrance, l'organisation de visites familiales, allumer la radio, la décoration des chambres, etc.

Merci pour votre attention!!!