PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Sylvie Coustier CPC OULLINS

PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE ETAPE 1 EVALUATION ANALYSE DES ERREURS COMPRENDRE LA NATURE DE LA DIFFICULTE Sylvie Coustier CPC OULLINS

PROFESSEUR DE LA CLASSE Outils qui aident l’élève PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE ETAPE 2 PROFESSEUR DE LA CLASSE Outils qui aident l’élève Différenciation EQUIPE ENSEIGNANTE PPRE Sylvie Coustier CPC OULLINS

Sylvie Coustier CPC OULLINS DIFFERENCIATION CONCEPTION D’OUTILS DE REFERENCE POUR L’ELEVE SELON SA FORME D’INTELLIGENCE DIFFERENCIATION OPTION 1 TROIS GROUPES / 1 ACTIVITE AUTONOME - BINOMES - GPE DE BESOIN OPTION 2 / 1 NOTION ATELIERS SELON TYPE D’INTELLIGENCE Sylvie Coustier CPC OULLINS

PROFESSEUR DE LA CLASSE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE ETAPE 2 PROFESSEUR DE LA CLASSE Métacognition (outils élève) Différenciation EQUIPE ENSEIGNANTE Groupes d’élèves selon niveau de compétence Remédiation massée Décloisonnement PPRE Sylvie Coustier CPC OULLINS

Sylvie Coustier CPC OULLINS REMEDIATION MASSEE Enseignants de l’équipe Maître E / Professeurs de SEGPA Assistants d’Éducation / Pédagogiques Compétences ciblées Dispositifs en fonction des différents types d’intelligences ou de styles d’apprentissage Temps contraint (3 semaines) Objectif: progrès simultané d’une cohorte d’élèves, pour diminuer l’hétérogénéité du groupe classe Sylvie Coustier CPC OULLINS

Sylvie Coustier CPC OULLINS EXEMPLE DISPOSITIF GROUPE ELEVES SANS DIFFICULTES DIRECTION ASSISTANT D’EDUCATION ENSEIGNANT AUTRE NIVEAU / DOCUMENTALISTE GROUPE ELEVES AVEC DIFFICULTES ENSEIGNANTS DU NIVEAU CONCERNE GROUPE ELEVES DIFFICULTES LOURDES (4/5 élèves) Cycle 3  MAITRE E 6ème  PROFESSEUR DE SEGPA Sylvie Coustier CPC OULLINS

RITUALISER LE DISPOSITIF ACTIVITE DE MOTIVATION (rituel) ACTIVITES AVEC ECHANGES ORAUX ACTIVITES AVEC LECTURE SUR SUPPORT ECRIT ACTIVITES IMPLIQUANT UNE ECRITURE INDIVIDUELLE BILAN DE LA SEANCE: « j’ai appris, je mets dans ma mémoire » AVEC TRACE (texte, tableau, graphique, organigramme, dessin, schéma…) Sylvie Coustier CPC OULLINS

EN FRANÇAIS TRAVAILLER DANS LES 4 DOMAINES COMPRENDRE DES TEXTES IDENTIFIER DES MOTS LIRE A HAUTE VOIX ECRIRE, PRODUIRE DES TEXTES Sylvie Coustier CPC OULLINS

EN MATHEMATIQUES TRAVAILLER DANS LES 4 DOMAINES NUMÉRATION CALCUL MENTAL CALCUL POSÉ SITUATIONS PROBLÈMES Sylvie Coustier CPC OULLINS

PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE ETAPE 3 PROFESSEUR DE LA CLASSE Métacognition (outils élève) Différenciation EQUIPE ENSEIGNANTE Groupes d’élèves avec difficultés proches Décloisonnement PPRE Programme individualisé avec Contrat Direction / Enseignant/ Parents/ Élève Sylvie Coustier CPC OULLINS

Sylvie Coustier CPC OULLINS LA MISE EN PLACE DU P.P.R.E CONCERNE LES ELEVES REDOUBLANTS ET LES ELEVES EN DIFFICULTE LOURDE IMPLIQUANT DES AIDES MULTIPLES Sylvie Coustier CPC OULLINS

Sylvie Coustier CPC OULLINS PPRE ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE PARCOURS AVEC ACTIONS HARMONISEES ET PROGRAMMEES CONTRAT ECOLE / ELEVE / PARENTS Sylvie Coustier CPC OULLINS

Sylvie Coustier CPC OULLINS PPRE PREVENIR: donner à l’élève une aide AVANT le travail de la classe DIFFERENCIER: donner à l’élève une aide PENDANT le travail de la classe REMEDIER: donner à l’élève une aide APRES le travail de la classe pour reprendre les points non acquis Sylvie Coustier CPC OULLINS