L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des sciences de l’éducation Département d’éducation et pédagogie Université du Québec à Montréal (UQAM)
Plan de la communication 1.Présentation du cadre de la recherche en collaboration avec l’UQAM et Parcs Canada 2. Quelques considérations à propos de l’apprentissage en milieu non formel d’éducation –1.1 caractéristiques de l’éducation non formelle –1.2 contexte (musées, parcs et lieux historiques) 3.Pistes d’investigation et applications informatiques
Présentation du cadre de la recherche en collaboration avec l’UQAM et Parcs Canada L’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques; Guide de planification et d’évaluation des programmes éducatifs; Étude bibliographique sur l’évaluation des apprentissages en milieu d’éducation non formelle réalisée par Sphères (2000); Projet de recherche sur l’évaluation des apprentissage en milieu non formel des visiteurs actuels de Parcs Canada au Québec Première phase : étude bibliographique des recherches de 2000 à aujourd’hui afin de mettre en place un projet de recherche pour évaluer les apprentissages dans un contexte d’éducation muséale et d’éducation dans les parcs nationaux.
La définition du musée selon l’ICOM (International Council of Museums ou le Conseil international des musées) Une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation (ICOM, 1988 : 26)
Le contexte de l’éducation muséale et de l’éducation dans les parcs nationaux Les musées et les expositions; Les centres d’interprétation; Les zoos et jardins botaniques; Les lieux et parcs historiques;
Le contexte de l’éducation muséale et de l’éducation dans les parcs nationaux (suite) Les lieux et parcs historiques; –Il s’agit du lieu historique dans son état actuel, qu’il ait été ou non conservé et mis en valeur. Il comprend un territoire plus ou moins étendu sur lequel on trouve des bâtiments plus ou moins restaurés, des intérieurs plus ou moins aménagés, des expositions privilégiant certaines thématiques et faisant appel à plusieurs médias et objets plus ou moins authentiques. Des espaces verts sont souvent partie intégrante du lieu historique.
La visite d’une exposition
La visite d’une exposition relève du milieu non formel de l’éducation Le milieu non formel se démarque du milieu formel par l’absence de mesures et de sanctions des apprentissages
L’apprentissage en contexte d’éducation muséale et d’éducation dans les parcs nationaux Les visiteurs ne sont pas captifs; La visite se fait dans un contexte de loisirs; Le temps est restreint (la visite ne dure que quelques heures); Les motivations des visiteurs peuvent être multiples et variées (se divertir, se distraire, apprendre, socialiser, etc.); Le cadre n’est pas scolaire; Les contenus présentés ne correspondent pas au découpage des disciplines scolaires;
Trois conditions pour tirer profit des travaux sur l’évaluation dans le milieu éducatif 1. Buts visés par les visiteurs et objectifs de l’exposition 2. Connaissance des méthodes d’évaluation 3. Choix des outils d’évaluation
Fonctions de l’évaluation dans le contexte de l’éducation muséale et de l’éducation dans les parcs nationaux a.Certificative : collaboration avec les écoles et certification de guides b.Diagnostique c.Formative
Unités d’observation a.Évaluation individuelle b.Évaluation de groupes (évaluation de programmes?)
Pistes d’application des avancées technologiques a.Testing adaptatif en contexte muséal pour individualiser les parcours; b.Extension et animation des musées sur l’Internet.
Pistes de réflexions et questions