L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Le portfolio électronique
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 1 Considérations pratiques sur lutilisation des indicateurs de programme Gilles Raîche, Université du Québec à Montréal.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
L’évaluation des apprentissages
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Exemple Balzac.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences des enseignants
Cours de muséographie virtuelle en ligne
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
3.La pédagogie par objectif
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Connaître ses … non publics!
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Correspondance aux principes du programme éducatif
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
La planification Rencontre 5.
Le projet d’établissement
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
L’enseignement général en lycée professionnel :
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Emmanuelle Alves da Silva
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des sciences de l’éducation Département d’éducation et pédagogie Université du Québec à Montréal (UQAM)

Plan de la communication 1.Présentation du cadre de la recherche en collaboration avec l’UQAM et Parcs Canada 2. Quelques considérations à propos de l’apprentissage en milieu non formel d’éducation –1.1 caractéristiques de l’éducation non formelle –1.2 contexte (musées, parcs et lieux historiques) 3.Pistes d’investigation et applications informatiques

Présentation du cadre de la recherche en collaboration avec l’UQAM et Parcs Canada  L’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques;  Guide de planification et d’évaluation des programmes éducatifs;  Étude bibliographique sur l’évaluation des apprentissages en milieu d’éducation non formelle réalisée par Sphères (2000);  Projet de recherche sur l’évaluation des apprentissage en milieu non formel des visiteurs actuels de Parcs Canada au Québec  Première phase : étude bibliographique des recherches de 2000 à aujourd’hui afin de mettre en place un projet de recherche pour évaluer les apprentissages dans un contexte d’éducation muséale et d’éducation dans les parcs nationaux.

La définition du musée selon l’ICOM (International Council of Museums ou le Conseil international des musées) Une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation (ICOM, 1988 : 26)

Le contexte de l’éducation muséale et de l’éducation dans les parcs nationaux Les musées et les expositions; Les centres d’interprétation; Les zoos et jardins botaniques; Les lieux et parcs historiques;

Le contexte de l’éducation muséale et de l’éducation dans les parcs nationaux (suite) Les lieux et parcs historiques; –Il s’agit du lieu historique dans son état actuel, qu’il ait été ou non conservé et mis en valeur. Il comprend un territoire plus ou moins étendu sur lequel on trouve des bâtiments plus ou moins restaurés, des intérieurs plus ou moins aménagés, des expositions privilégiant certaines thématiques et faisant appel à plusieurs médias et objets plus ou moins authentiques. Des espaces verts sont souvent partie intégrante du lieu historique.

La visite d’une exposition

La visite d’une exposition relève du milieu non formel de l’éducation Le milieu non formel se démarque du milieu formel par l’absence de mesures et de sanctions des apprentissages

L’apprentissage en contexte d’éducation muséale et d’éducation dans les parcs nationaux Les visiteurs ne sont pas captifs; La visite se fait dans un contexte de loisirs; Le temps est restreint (la visite ne dure que quelques heures); Les motivations des visiteurs peuvent être multiples et variées (se divertir, se distraire, apprendre, socialiser, etc.); Le cadre n’est pas scolaire; Les contenus présentés ne correspondent pas au découpage des disciplines scolaires;

Trois conditions pour tirer profit des travaux sur l’évaluation dans le milieu éducatif 1. Buts visés par les visiteurs et objectifs de l’exposition 2. Connaissance des méthodes d’évaluation 3. Choix des outils d’évaluation

Fonctions de l’évaluation dans le contexte de l’éducation muséale et de l’éducation dans les parcs nationaux a.Certificative : collaboration avec les écoles et certification de guides b.Diagnostique c.Formative

Unités d’observation a.Évaluation individuelle b.Évaluation de groupes (évaluation de programmes?)

Pistes d’application des avancées technologiques a.Testing adaptatif en contexte muséal pour individualiser les parcours; b.Extension et animation des musées sur l’Internet.

Pistes de réflexions et questions