Hervé Sérieyx, 1996 «Les organisations d’hier sont notre prison mentale: elles nous empêchent de voir que nous pouvons produire autrement, administrer autrement, mener des actions syndicales autrement, alors même que le monde de demain l’exige et que les changements d’aujourd’hui le permettent.»
Mécanismes de participation et de consultation La Réforme de l’éducation lie le Conseil d’établissement, la direction de l’école et le personnel de l’école. Cette nouvelle dynamique ne saurait être efficace que dans la manière où des mécanismes adéquats de participation et de consultation seront mis en place: Les pouvoirs du Conseil d’établissement sont principalement liés au processus de participation du personnel et de la direction d’établissement. Les pouvoirs de la direction d’établissement sont étroitement liés au processus de participation des enseignants. La participation de l’ensemble du personnel est sollicitée pour des objets de consultation ayant trait à l’organisation générale. La participation des enseignants est sollicitée sur des objets de consultation ayant trait aux aspects d’organisation pédagogique.
Conditions de réussite Les conditions de réussite de l’implantation d’un processus de gestion participative sont: Communication ouverte Engagement à coopérer Bonne volonté Implication Partage Participation volontaire Confiance …
Les actions et leurs effets Actions positives Respect Communication Soutien Mise en valeur du potentiel Notion d’équipe Marge de manœuvre … Actions négatives Mépris Information descendante Contrôle Sous-développement du potentiel Individualisme Aucune latitude … Effets Mobilisation Réussite Progression Effets Démobilisation Échec Stagnation