Hervé Sérieyx, 1996 «Les organisations d’hier sont notre prison mentale: elles nous empêchent de voir que nous pouvons produire autrement, administrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Parent correspondant de classe
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nos valeurs clés.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Parent correspondant de classe
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Le Projet Educatif Territorial
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les compétences sociales
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Manuel clé Jeunesse+Sport
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les chartes d’établissements
Humour.com.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Refondation de l’éducation prioritaire
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
La mobilisation du personnel
Le projet d’établissement
Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Conscience et gestion de soi
La communication dans le management organisationnel
Comportement organisationnel MNG-1001
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’intelligence économique et le knowledge management
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Hervé Sérieyx, 1996 «Les organisations d’hier sont notre prison mentale: elles nous empêchent de voir que nous pouvons produire autrement, administrer autrement, mener des actions syndicales autrement, alors même que le monde de demain l’exige et que les changements d’aujourd’hui le permettent.»

Mécanismes de participation et de consultation La Réforme de l’éducation lie le Conseil d’établissement, la direction de l’école et le personnel de l’école. Cette nouvelle dynamique ne saurait être efficace que dans la manière où des mécanismes adéquats de participation et de consultation seront mis en place: Les pouvoirs du Conseil d’établissement sont principalement liés au processus de participation du personnel et de la direction d’établissement. Les pouvoirs de la direction d’établissement sont étroitement liés au processus de participation des enseignants. La participation de l’ensemble du personnel est sollicitée pour des objets de consultation ayant trait à l’organisation générale. La participation des enseignants est sollicitée sur des objets de consultation ayant trait aux aspects d’organisation pédagogique.

Conditions de réussite Les conditions de réussite de l’implantation d’un processus de gestion participative sont: Communication ouverte Engagement à coopérer Bonne volonté Implication Partage Participation volontaire Confiance …

Les actions et leurs effets Actions positives Respect Communication Soutien Mise en valeur du potentiel Notion d’équipe Marge de manœuvre … Actions négatives Mépris Information descendante Contrôle Sous-développement du potentiel Individualisme Aucune latitude … Effets Mobilisation Réussite Progression Effets Démobilisation Échec Stagnation