« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
1ère partie : vision à 10 ans
La formation, un investissement des plus rentable Par Louise Riel et Anne-Josée Tessier Conseillères en formation au collège Lionel-Groulx.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Organigramme des services de l’Ecole
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Une stratégie de GRH gagnante
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’Amélioration continue
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Principes de Management de la Qualité
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de Québec 65 e Congrès annuel Institut d’administration publique du Canada Table ronde du 20 août 2013

2 VILLE DE QUÉBEC Le plan de la présentation Québec en quelques chiffres Le contexte Les défis à relever Les tâches à accomplir L’approche utilisée Les résultats Nos prochains défis

3 VILLE DE QUÉBEC La Ville de Québec en quelques chiffres 2 e plus grande ville au Québec Population : habitants Budget : 1,3 MM$ Nombre d’employés réguliers : ETC Nombre de services communs : 28 Nombre d’arrondissements : 6

4 VILLE DE QUÉBEC Le contexte 2002 : Fusion de 13 villes – création de la nouvelle Ville de Québec 2005 : Défusion de 2 villes – réorganisation de la structure des arrondissements et des services communs 2009 : Réduction de 8 à 6 arrondissements

5 VILLE DE QUÉBEC Les défis à relever Rendre fonctionnelle et performante la nouvelle Ville de Québec Naviguer dans le changement continu Construire dans un contexte de réduction des ressources humaines et budgétaires Répondre aux attentes élevées de la population Garder mobilisé le personnel Implanter une vision commune de l’organisation de la Ville et de son développement urbain

6 VILLE DE QUÉBEC Les tâches à accomplir De 2002 à 2006 : Rendre la Ville fonctionnelle Harmoniser les conditions de travail et les conventions collectives Intégrer les systèmes : de paie, financier, informatique, approvisionnement et les procédures décisionnelles Harmoniser les politiques, les règlements, les procédures et les pratiques de gestion Harmoniser la règlementation d’urbanisme

7 VILLE DE QUÉBEC Les tâches à accomplir De 2002 à 2006 : Rendre la Ville fonctionnelle Implanter un système de gestion de la relation avec les citoyens – traitement des requêtes Établir une nouvelle vision de la Ville : plan stratégique et plan directeur d’aménagement et de développement

8 VILLE DE QUÉBEC Les tâches à accomplir Depuis 2007 : Rendre la Ville performante Mise en oeuvre de 25 chantiers de réorganisation Audits auprès d’unités administratives Plan quinquennal de main-d’oeuvre Plans d’affaires des services et arrondissements Programme de gestion de la performance – attentes signifiées

9 VILLE DE QUÉBEC Les tâches à accomplir Depuis 2007 : Rendre la Ville performante Développement d’indicateurs de performance et de tableaux de bord de gestion Adoption de politiques financières et budgétaires Culture de gestion de projets

10 VILLE DE QUÉBEC L’approche utilisée Choix volontaire de travailler avec les compétences des ressources internes de l’organisation Investissement dans la formation continue du personnel Programme de leadership mobilisateur pour les cadres Plan de gestion du changement Création d’un comité d’amélioration de la performance (CAP)

11 VILLE DE QUÉBEC L’approche utilisée Pilotage par la Direction générale – les DGA propriétaires des projets de réorganisation Création d’équipes dédiées aux projets Dégagement des ressources attitrées aux projets Système intégré de gestion basé sur une culture d’amélioration continue et de gestion participative (Lean management) Démarche « Entreprise en santé »

12 VILLE DE QUÉBEC Les résultats Taux de satisfaction globale des citoyens à l’égard des services municipaux supérieur à 90 % Ville de Québec reconnue en première position au Canada pour la qualité de ses services selon le Forum Research en 2011 et 2012 Ville de Québec dans la liste des sept premières villes intelligentes Sept services et arrondissements certifiés Entreprise en santé Amélioration de la qualité des services malgré l’abolition de 624 postes

13 VILLE DE QUÉBEC Nos prochains défis Après d’une organisation fonctionnelle à une organisation performante… D’une organisation performante à une organisation exemplaire axée sur l’excellence dans : La prestation des services aux citoyens La mobilisation, l’engagement et la compétence de son personnel La création d’une Ville plus innovante inspirée par le développement durable

14 VILLE DE QUÉBEC Pour ce faire : Nous continuerons d’utiliser la compétence des ressources de l’organisation pour se réinventer de l’intérieur

Merci de votre attention