1 AFITEP - présentation 2009 L’Association Francophone de Management de Projet Depuis 25 ans un lieu privilégié d’échanges au service du management de.

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Transcription de la présentation:

1 AFITEP - présentation 2009 L’Association Francophone de Management de Projet Depuis 25 ans un lieu privilégié d’échanges au service du management de projet

2 AFITEP - présentation 2009 Reconnue internationalement Membre de l’IPMA International Project Management Association Membre de l’ICEC International Cost Engineering Council

3 AFITEP - présentation 2009 Une association professionnelle Créée en 1982 Regroupe  praticiens  enseignants, chercheurs  consultants, formateurs  étudiants Adhérents  membres individuels  membres affiliés

4 AFITEP - présentation 2009 Principales Activit é s Certification de compétences  Direction de projet (IPMA)  Gestion de projet (ICEC) Manifestations  Congrès annuel  Séminaires thématiques  Soirées Management de Projet Contribution aux normes et standards  Présidence de la commission AFNOR « management de projet »  Chef de délégation française ISO PC 236 Publications  Dictionnaire du management de projet  La Cible

5 AFITEP - présentation 2009 La certification de compétences individuelles en direction de projet L’ICB IPMA Competence Baseline

6 AFITEP - présentation 2009 globale  3 dimensions précise  4 niveaux partagée  certifiés actualisée  V3 en 2006 une représentation L’ICB – IPMA Competence Baseline

7 AFITEP - présentation 2009 L’ICB V3 Un référentiel en évolution Un élément clé: le renforcement des compétences comportementales Une diffusion de plus en plus large Une évidence qui s’impose L’humain n’est pas un facteur c’est le moteur des projets

8 AFITEP - présentation 2009 Project director Senior project manager Project manager Project management associate ICB - Les 4 niveaux de compétences

9 AFITEP - présentation 2009 ICB/NCB- les 3 dimensions 21 compétences techniques  Le déroulement du projet 15 compétences comportementales  Les qualités attendues du manager 11 compétences contextuelles  Le projet et son environnement

10 AFITEP - présentation 2009 ICB/NCB compétences techniques 1.01 Réussite management projet1.02 Parties prenantes 1.03 Exigences projet & objectifs 1.04 Risques & opportunités 1.05 Qualité1.06 Organisation projet 1.07 Travail en équipe 1.08 Résolution de problème 1.09 Structures projet 1.10 Périmètre et livrables 1.11 Planning & phases projet 1.12 Ressources 1.13 Coût & finance1.14 Achats & contrat 1.15 Evolutions 1.16 Contrôle & rapports 1.17 Information & documentation1.18 Communication 1.19 Lancement1.20 Clôture 1.21 Arrêt (NCB)

11 AFITEP - présentation 2009 ICB/NCB compétences comportementales 2.01 Leadership 2.02 Engagement & motivation 2.03 Contrôle de soi 2.04 Affirmation de soi 2.05 Gestion de stress 2.06 Ouverture d’esprit 2.07 Créativité 2.08 Orientation résultat 2.09 Efficience 2.10 Argumentation 2.11 Négociation 2.12 Conflits & crises 2.13 Fiabilité 2.14 Appréciation des valeurs 2.15 Ethique

12 AFITEP - présentation 2009 ICB/NCB compétences contextuelles 3.01 Orientation projet 3.02 Orientation programme 3.03 Orientation portefeuille 3.04 Mise en oeuvre de projet, programme & portefeuille 3.05 Organisation permanente 3.06 Business 3.07 Systèmes, produits & technologies 3.08 Gestion du personnel 3.09 Santé, sûreté, sécurité & environnement 3.10 Finance 3.11 Juridique

13 AFITEP - présentation 2009 NCB les compléments 1 item compétences techniques « Arrêt du projet» Référencement croisé avec les fascicules du corpus normatif français La capitalisation d’expériences

14 AFITEP - présentation 2009 La certification IPMA de compétences individuelles

15 AFITEP - présentation 2009 La progression du niveau D

16 AFITEP - présentation 2009 La progression du niveau C

17 AFITEP - présentation 2009 La progression du niveau B

18 AFITEP - présentation 2009 La vision globale

19 AFITEP - présentation 2009 Une progression constante

20 AFITEP - présentation 2009 Face aux défis actuels Associer l’ensemble des parties prenantes Rechercher un équilibre entre les intérêts d’une multiplicité d’acteurs Manager simultanément des dimensions conflictuelles : l’économique, le social, l’environnemental Construire des dynamiques collectives fondées sur le dialogue entre les cultures … Les compétences projets sont indispensables au développement durable de tout organisme.

21 AFITEP - présentation 2009 L’Association Francophone de Management de Projet Depuis 25 ans un lieu privilégié d’échanges au service du management de projet