Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Commission européenne
« Commerce et environnement »
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
la protection des idées
L’organisation des échanges internationaux
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Représentativité : les nouvelles règles
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Droit d’auteur et administration
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Spécialités de terminale
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le régime international de la culture dans un point tournant?
Les deux émergents asiatiques vis-à-vis des normes internationales de l’industrie cinématographique mondiale Antonios Vlassis, Université libre de Bruxelles/Université.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Droit d’auteur
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
L’ordre juridique communautaire
Economie Internationale
DEDUIRE FISCALEMENT 150% DE SON INVESTISSEMENT - REGIME D’EXONERATION « TAX SHELTER » - Conférence du 14 juin 2006 Organisée par Charles Felix & Alexandre.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Progression annuelle DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
L’Union Européenne: une puissance mondiale
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les institutions de l’Union européenne
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Antonios Vlassis, Center for International Relations Studies (CEFIR)- Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Université de Liège
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Economie et culture L’exception culturelle. Exception et diversité culturelle. Le régime des droits d’auteur. L’industrie culturelle à l’ère d’Internet : l’exemple du disque. L’économie de la culture.

Les enjeux de l’exception culturelle : quelques dates 1974 (CJCE – Sacchi) : les œuvres audiovisuelles sont des services (Uruguay Round) : la libéralisation est étendue aux services : vote de résolutions par le Parlement européen en faveur de l’exception culturelle : création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : diversité culturelle.

Exception et diversité culturelle « L’Union veillera, pendant les prochaines négociations de l’OMC, à garantir, comme dans le cycle de l’Uruguay, la possibilité, pour la Communauté et ses Etats membres, de préserver et développer leurs politiques culturelles et audiovisuelles, pour la préservation de leur diversité culturelle ».

Le régime des droits d’auteur 11 mars 1957 : loi sur la propriété intellectuelle. 3 juillet 1985 : loi sur l’audiovisuel : Digital Millennium Copyright Act (DMCA)

Le contenu du droit d’auteur Droit moral : perpétuel et inaliénable. Droit patrimonial : pendant la vie de l’auteur et 70 ans après sa mort. Droit d’exiger le respect de l’intégrité de la création.

L’économie de la culture Risque et stratégies culturelles. Productivité faible. Dimension de bien public.