PNF Chimie – Biochimie – Sciences du Vivant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
civilisations et territoires
Management des organisations
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Sciences et Techniques de Laboratoires
La Technologie au collège
TECHNOLOGIE - TROISIEME
FORMATION TS Jeudi 8 décembre Présentation des programmes (M.Emery)
Présentation de la série rénovée :
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Les SVT au lycée Jean Perrin
Systèmes et procédés.
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
La biochimie (Ch 1. 1) Dans chaque cellules vivantes, des réactions chimiques se produisent des millions de fois chaque secondes. Ce sont les réactions.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
15/04/2017 LYCEES VAL DE SEINE LE GRAND QUEVILLY
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Premiers cours : démarrer
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Les horaires hebdomadaires Janvier 2013 série STL.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
une ambition pédagogique
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Transcription de la présentation:

PNF Chimie – Biochimie – Sciences du Vivant 16 et 17 mai 2011 Atelier 1

Thème 1 Les organismes vivants présentent une unité et une diversité Les organismes vivants peuvent être explorés par des techniques adaptées à chaque échelle Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Les molécules des organismes vivants présentent des structures et des propriétés spécifiques Les organismes vivants présentent différents niveaux d’organisation La cellule fonde l’unité des organismes vivants

Où trouver les ressources ? Sur le site EDUSCOL Sur les sites des académies : Grenoble : thème 1 Montpellier : thème 2 Nantes : thème 3 Lille : thème 4 Limoges : thème 5

Forme des ressources Une maquette commune pour tous les enseignements scientifiques de la série STL.

Un exemple possible de répartition horaire Progression Un exemple possible de répartition horaire Partie 1 Heures Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 1-1 2 2-1 4 3-1 1 4-1 6 5-1 1-2 8 2-2 16 3-2-1   4-2 5-2 10 1-3 13 2-3 3-2-2 4-3 5-3 1-4 5 2-4 3-2-3 4-4 5-4 1-5 34 2.5 24 3-2-4 4-5 1-6 2-6 3-2-5 4-6 3-3 14 4-7 Première : 62 + 30 + 17 + 6 = 115 h Terminale : 4 + 26 +22 + 42 + 26 = 120 h

Progression Le programme n’est pas une progression : Exemple de découpage / organisation Les organismes vivants… Deux items du programme liés autour d’un même objet d’étude Acides Gras

Continuité et cohérence Dans la continuité du collège, de la seconde et en cohérence avec les enseignements de première STL Les systèmes vivants présentent…

Des ressources, mais pas des modèles Les ressources présentent : des pistes de réflexion des supports variés des compléments scientifiques des documents … liaison peptidique

Des démarches pédagogiques variées Séance guidée / séance ouverte pour évaluer des compétences différentes Pompe cardiaque 1 Pompe cardiaque 2 D’autres exemples : Solubilité Solutions tampon

Les limites du programme Les ressources donnent un éclairage sur les limites du programme : Exemple de la représentation des molécules : Glucose

Bibliographie - sitographie Sous-thèmes 1, 2, 3 et 4 Une organisation particulière de la matière Sous-thème 5 Les molécules des organismes vivants

Thème 1, en terminale Les virus sont des systèmes biologiques non cellulaires