l’entretien professionnel au 1er janvier 2015

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Transcription de la présentation:

l’entretien professionnel au 1er janvier 2015

Plan de l’intervention 1 – Le contexte réglementaire 2 – L’entretien professionnel : pourquoi faire ? 3 – les avantages de l’entretien professionnel au regard de la notation 4 – L’entretien professionnel : mode d’emploi 5 – L’entretien professionnel : ce qu’il ne doit pas être 6 – les facteurs de réussite 7 – la mise en place de l’entretien professionnel 8 – les notions de base de l’entretien professionnel 9 – l’exploitation des entretiens professionnels 10 – Les bons conseils ou écueils à éviter 11 – Accès à l’information

1 – Le contexte réglementaire Loi 84-53 du 26 janvier 1984 Pour l’expérimentation de l’entretien professionnel : Loi 2009-972 du 3 août 2009 dite « mobilité » (art.15) Décret 2010-716 du 29 juin 2010 Circulaire du 6 août 2010 Circulaire du 4 mars 2013 (prolongation de l’expérimentation en 2013 et 2014) Pour la généralisation à compter du 1er janvier 2015 : Loi 2014-58 du 27 janvier 2014 (art. 69), modifiant art 76 de la loi 84-53 Décret 2014-1526 du 16 décembre 2014

2015 … une année de transition Selon le décret d’application : 1 – Le contexte réglementaire 2015 … une année de transition Selon le décret d’application : L’entretien est obligatoire pour les évaluations afférentes aux activités postérieures au 1er janvier 2015 La notation sera définitivement abrogée à compter du 1er janvier 2016

d’évaluer le travail effectué par l’agent durant l’année écoulée, 2 – L’entretien professionnel : pour quoi faire ? Il permet : d’évaluer le travail effectué par l’agent durant l’année écoulée, de faire le point sur ses conditions de travail, de fixer de manière concertée les objectifs pour l’année à venir, de définir les besoins en formation pour l’acquisition ou le développement de ses compétences, et pour le projet professionnel de l’agent d’envisager ses perspectives d’évolution professionnelle.

Plus juste et plus rigoureux Plus individualisé Plus complet 3 – les avantages de l’entretien professionnel au regard de la notation ? Plus juste et plus rigoureux Plus individualisé Plus complet Plus constructif Plus projectif Plus impliquant donc plus motivant L’entretien professionnel doit être au service de l’efficacité et du bien-être au travail

L’évaluateur ? le supérieur hiérarchique direct 4 – L’entretien professionnel : mode d’emploi L’évaluateur ? le supérieur hiérarchique direct L’agent évalué ? le titulaire (Spécificité des intercommunaux) La périodicité ? annuelle Les critères imposés par le décret n°2014-1524 les résultats professionnels obtenus par l’agent et la réalisation des objectifs  Les compétences professionnelles et techniques Les qualités relationnelles La capacité d’encadrement ou d’expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

Une évaluation expresse entre deux rendez-vous 5 – L’entretien professionnel : ce qu’il ne doit pas être Une évaluation expresse entre deux rendez-vous Un lieu pour aborder des banalités ou un lieu ou l’on discute de tout sauf de ce qui fâche Un prétexte qui sert à régler les comptes Un papier de plus à remplir, une fois par an

Le bon déroulement de la démarche entretien d’évaluation nécessite : 6 - Les facteurs de réussite : préparer la démarche Le bon déroulement de la démarche entretien d’évaluation nécessite : un organigramme des services cohérents à faire valider par le comité technique des fiches de postes actualisés des objectifs ciblés des critères adaptés aux situations professionnelles

Rédaction du CR et notification 6 – la mise en place de l’entretien professionnel 8 jours au moins avant la date de l’entretien par le supérieur hiérarchique direct Convocation La convocation est accompagnée de la fiche de poste de l’intéressé et de la trame du compte-rendu Entretien L’évaluateur dispose de 15 jours pour rédiger le compte-rendu et le notifier à l’agent qui, le cas échéant, le complète de ses observations A compter de la notification, l’agent a 15 jours pour en demander la révision Rédaction du CR et notification Pas de délai pour la signature du CR par l’autorité Délai de 15 jours mois pour la réponse à une demande de révision, l’agent ayant 1 mois pour saisir la CAP Visa de l’autorité territoriale Le compte-rendu est versé au dossier de l’agent et communiqué à l’agent Une copie est communiquée au CDG pour la CAP Clôture

1er point : le bilan général de l’activité sur l’année écoulée 8 – les notions de base de l’entretien professionnel ? L’entretien s’articule autour de 6 points forts qui seront repris dans la fiche d’entretien : 1er point : le bilan général de l’activité sur l’année écoulée 2ème point : la valeur professionnelle et la manière de servir 3ème point : les objectifs à réaliser 4ème point : les formations envisagées 5ème point : les perspectives d’évolution professionnelle 6ème point : l’appréciation générale

1er point : Bilan général de l’activité Bonnes pratiques : Évaluer ce que fait l’agent et non sa personne Tenir compte du contexte Valoriser les réussites et les points positifs Expliquer et justifier les critiques Bilan général de l’activité L’évaluateur et l’agent échangent sur l’activité et l’environnement professionnel (exercice du poste, fonctionnement du service, relations avec l’équipe, conditions de travail…), afin de dresser un bilan de l’année : faits et évolutions majeurs, aspects positifs et points à améliorer, difficultés rencontrées… Bonnes pratiques : Veiller à évaluer ce que fait l’agent (ce qu’il réalise) et non la personne (ce qu’elle est) Tenir compte du contexte (moyens mis à disposition, organisation…) Valoriser les réussites et mettre en avant les points positifs Expliquer et justifier les critiques au moyen de faits précis et significatifs Inciter l’agent à trouver par lui-même des pistes pour résoudre ses difficultés, afin de l’impliquer et le responsabiliser

2ème point : Valeur professionnelle et manière de servir Critères : (démarche à faire valider par le CT départemental) Critères : Efficacité dans l’emploi et la réalisation des objectifs Compétences professionnelles et techniques Qualités relationnelles Capacités d’expertise et/ou d’encadrement Barême : exemple - Supérieur aux attentes - Satisfaisant - A améliorer - Insatisfaisant

Exemple de grille de lecture : compétences professionnelles ?

Exemple de grille de lecture : qualités relationnelles ?

3ème point : Objectifs à réaliser Bonnes pratiques : Co-élaborer les objectifs avec l’évalué S’assurer qu’ils sont compris et acceptés Définir des moyens de mesure d’atteinte des objectifs

Comment déterminer les objectifs ? Ils sont : - Adaptés à la fonction et au poste - En nombre limité : 3 à 5 par agent - À portée collective du service de la collectivité ou de l’établissement - À portée individuelle mission ou projet exceptionnel adaptation à de nouveaux outils Progression de compétences Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels

Exemple de détermination d’objectifs

4ème point : Formations envisagées Bonnes pratiques : Rappeler les formations suivies durant l’année et évaluer leur impact sur le travail Faire le point sur les formations professionnelles obligatoires et facultatives Informer sur le DIF (modalités, crédit d’heure disponible…) Possibilité de consulter le catalogue de formation du CNFPT en ligne

5ème point : Evolution professionnelle Bonnes pratiques : S’être informé auprès de la DRH des perspectives de carrière de l’agent, pour pouvoir le renseigner et répondre à ses questions Sensibiliser à la mobilité les agents affectés à des tâches « pénibles », dans une logique de prévention du reclassement pour inaptitude physique Sensibiliser les agents proches de la retraite sur la préparation de leur départ

6ème point : Appréciation générale Bonnes pratiques : Rédiger avec soin en ayant présent à l’esprit que l’appréciation a un impact direct sur la carrière de l’agent Deux écueils à éviter : Un excès de complaisance ou de sévérité Une tendance à évaluer tous les agents de la même manière

L’évolution de carrière La mobilité Le plan de formation 9 – l’exploitation des entretiens professionnels L’évolution de carrière La mobilité Le plan de formation L’organisation des services (fiches de poste et organigramme) Le régime indemnitaire La discipline En résumé, l’entretien professionnel est un élément nourricier de la politique de ressources humaines

10 – Le portail ciril full web La société éditrice du logiciel carrière , CIRIL, propose une migration vers un outil full web avec de nouvelles fonctionnalités En ce qui concerne l’entretien d’évaluation, une fiche type établie par l’éditeur sera livrée dans l’outil Les délais d’acquisition et de mise en œuvre permettent d’envisager une mise en œuvre de cet outil au cours de l’année 2016

Documents seront mis en ligne sur le site Internet : www.cdg17.fr 11 – Accès à la documentation Documents seront mis en ligne sur le site Internet : www.cdg17.fr