BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
Les Sciences Industrielles
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La logique d ’un programme par compétences
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le projet en baccalauréat professionnel
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Le programme du cycle d’orientation
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
BTS Maintenance des systèmes
Quelques notions pédagogiques
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
L’inspection Fabrice METHEE
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Préambule Problématique générale.
La Certification intermédiaire.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Introduction générale pour le collège
Un nouveau cadre réglementaire… Article 2 Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles.
Ministère de l’Éducation nationale
Objectif du stage du 17mars2015:
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Une situation nouvelle
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
STRATEGIES DE FORMATION
Transcription de la présentation:

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés

Les situations d’enseignement L’enseignement s’appuie sur des situations professionnelles concrètes et s’articule autour de différents types d’activités. Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet doivent être proposées aux élèves. Donner du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité des élèves associée à la massification de l’enseignement et à l’écart grandissant entre les modes de transmission traditionnels des savoirs et les capacités des élèves à le recevoir… AFIN DE

Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, d’autonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et une grande adaptabilité aux situations.

Des activités de fabrication de pièces mécaniques et de maintenance des systèmes La conduite de tâches professionnelles visant à la réalisation de supports motivants, exploités pédagogiquement dans une logique de fabrication et de maintenance industrielle est au centre de la stratégie pédagogique. Les critères de constitution des TP peuvent être : les acquis respectifs des élèves et les performances attendues (compétences et savoirs). La nature des problématiques rencontrées lors des travaux pratiques la nature des connaissances à aborder le niveau et/ou l’autonomie des élèves les situations professionnelles conduites précédemment (typologie des activités et des fabrications)

Cours et synthèses : Les cours et les activités de synthèse sont en lien avec les travaux pratiques d’atelier. Cela suppose, de cibler dans la diversité des travaux pratiques, des savoirs et des compétences qui seront l’objet d’un approfondissement lors des synthèses en classe entière. Des activités d’analyse et de synthèse Il s’agit essentiellement de cours qui visent l’approfondissement et la formalisation des concepts et des connaissances abordés durant des activités de réalisation.

L’ancrage des enseignements à des activités de fabrication conduit à privilégier un enseignement où les travaux pratiques précèdent la formalisation des savoirs. Il s’agit de permettre aux élèves d’appréhender des problématiques à partir de cas rencontrés. Des activités de synthèse visent ensuite à la généralisation et à l’émergence de : lois, règles, concepts et démarches spécifiques. Cette approche d’enseignement inductive est à privilégier mais elle n’est pas exclusive. Elle ne s’oppose pas à d’autres pratiques pédagogiques. Chaque enseignant étant libre de varier ses démarches d’enseignement en vue de les adapter au contexte dans lequel il exerce et au public qu’il a en charge. Les méthodes d’enseignement

Un enseignement différencié L’hétérogénéité des classes doit inciter les équipes pédagogiques à organiser la formation en prenant en compte le niveau et les rythmes d’acquisition de chaque élève. Les professeurs sont ainsi amener à différencier les activités d’apprentissages tant durant les travaux pratiques à l’atelier qu’en cours. Il faut développer le travail personnel de l’élève pour favoriser la réussite.

Un suivi des parcours de formation La diversité des situations d’enseignement et l’individualisation des parcours de formation décrites précédemment impliquent un suivi des activités et des acquis respectifs des élèves. Pour exemple, les points suivants devraient faire l’objet d’un positionnement continu de chaque élève tout au long de la formation : tâches professionnelles conduites fabrications réalisées connaissances niveau des compétences professionnelles La tenue du LIVRET DE PROMOTION s’impose comme une nécessité.

Les enseignements relatifs à la FAO En BAC PRO : Toutes les données nécessaires à la définition d’une phase sont analysées par l’élève qui valide ses choix par une vérification. Les apprentissages en FAO, s’ils nécessitent bien un temps de formation à l’utilisation du logiciel ne vise pas à la maîtrise de celui- ci. L’objectif est de rendre l’élève capable de mobiliser ses connaissances pour définir les paramètres technologiques associés à une phase : ordre des opérations, choix des outils ; imbrication ; trajectoires, … L’enseignement relatif à la FAO doit être en lien avec des situations professionnelles réelles et dans la mesure du possible avec des projets de réalisation confiés aux élèves.

ANALYSE DES CONTENUS Quels contenus dans le domaine professionnel en classe de seconde? Le choix doit se faire au niveau des centres d’intérêts du BEP MPEI Mais le BAC PRO Microtechniques possède une épreuve relative à la fabrication d’une pièce. Il est donc nécessaire que les élèves commencent leur apprentissage en seconde pour les contenus de l’usinage en parallèle avec ceux de la maintenance