Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité

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Transcription de la présentation:

Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité Mission ASH

Un AVS-Co : C’est qui? Ça fait quoi? Mission ASH

Un auxiliaire de vie scolaire aide, étaye l’activité d’un ou de plusieurs élèves handicapés. L’AVS-i est inscrit dans un projet de compensation individuelle décidé par la CDAPH. L’AVS-Co aux côtés de l’enseignant rend accessible la scolarité dans le collège de l’élève handicapé. Mission ASH

Les accessibilités Mission ASH

Dans le groupe ULIS et dans la classe de référence, l’AVS-Co sous la responsabilité de l’enseignant rend accessibles les apprentissages scolaires, les interactions sociales. Dans l’établissement, sous la responsabilité de chef d’établissement et du CPE, l’AVS-Co rend accessibles les locaux, les relations avec les pairs, la vie sociale au sein de l’établissement, la restauration scolaire… Mission ASH

La compensation peut recouvrir diverses formes : Compensation technique : un ordinateur Compensation humaine : un AVS-I Mission ASH

On peut rendre accessibles : un bâtiment public, une séance de cinéma, un équipement sportif, une maison, une visite culturelle, un cours, un service au sein d’une entreprise…. A l’école, on distingue : l’accessibilité scolaire (le parcours de scolarisation) et l’accessibilité pédagogique (le cours, la leçon, l’enseignement) Mission ASH

concernant la scolarisation LOI du 11 février 2005 concernant la scolarisation A partir du projet de vie formulé par l’usager, l’inclusion scolaire en milieu ordinaire est privilégiée. L’Ecole doit mettre en œuvre l’accessibilité scolaire et pédagogique. (adaptations, différenciation, personnalisation…) Des moyens de compensation peuvent être demandés par l’usager pour limiter la situation de handicap. Mission ASH

Le triangle didactique La zone proximale de développement Apports théoriques Le triangle didactique La zone proximale de développement Mission ASH

Les savoirs L’élève Le groupe L’enseignant Mission ASH

ZPD (Zone Proximale de développement) : Zone où l’enfant possède certaines ressources et peut exécuter la tâche avec de l’aide Rupture : Zone où même avec de l’aide, l’élève arrivera difficilement à exécuter la tâche Je fais avec aide, je ferai seul bientôt Je sais faire seul Mission ASH

Faire à la place permet de compenser mais ne permet pas à terme de réduire la situation de handicap. Soutenir, étayer, montrer…permet de compenser et à terme de rendre accessibles des situations, des relations, des connaissances, des savoir-faire sans l’aide d’un tiers. Mission ASH

Evaluation Mission ASH

Mission ASH

Bilan du stage Mission ASH