La découverte professionnelle 3h

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Transcription de la présentation:

La découverte professionnelle 3h La démarche de projet Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 La découverte professionnelle 3h Sommaire : Introduction Quelques repères historiques Caractéristiques de la démarche de projet Les dérives du projet Le rôle de l'enseignant Les étapes de la démarche de projet

Introduction Le terme « projet » recouvre deux sens : L'objectif que l'on souhaite atteindre Les modalités à mettre en oeuvre pour y parvenir Le projet n'est pas une fin en soi, mais c'est un outil permettant de confronter des élèves à des obstacles afin de les placer en situation d'apprentissage. C'est une démarche expérimentale. Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005

Quelques repères historiques (1) 1911 : apparition aux Etats-Unis avec Dewey qui développe le système « learning by doing » ; c'est une formation basée sur l'expérience ; le professeur est un guide. 1923 / 1930 : en URSS (Makarenko) ; les élèves étudient des cas concrets. 1920 : en France ; Célestin Freinet, de retour de la 1ère guerre mondiale, fonde toute sa pédagogie sur cette notion de projets d'action et de recherche. Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005

Quelques repères historiques (2) 1973 : entrée officielle du projet dans l'Education Nationale avec les 10% pédagogiques (décloisonnement des disciplines, ouverture sur l'extérieur) 1981 : mise en chantier des PAE (projets d'action éducative) pour lutter contre l'échec scolaire en laissant davantage d'initiative et d'autonomie aux établissements 1989 : loi d'orientation qui rend obligatoire le projet d'établissement Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005

Quelques repères historiques (3) Et depuis... Les parcours diversifiés, Les IDD au collège Les TPE au lycée Les PPCP au LP Les TIPE en CPGE Affichent la volonté de mettre l'élève « en projet » Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005

Caractéristiques de la démarche de projet (1) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 C'est une démarche inductive : la pratique précède et fonde la théorie En agissant, l'élève construit son savoir plus sûrement qu'en empilant des connaissances successives qui n'ont pour lui aucun sens

Caractéristiques de la démarche de projet (2) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 Cependant, s'engager dans cette démarche mène vite à une contradiction : Il est tentant en effet de viser l'efficacité optimale dans le but de réussir le projet au détriment des occasions d'apprendre Il faut : Accepter cette contradiction, la travailler, l'anticiper La faire partager aux élèves

Les dérives du projet La dérive techniciste : La dérive spontanéiste : La planification devient excessive ; l'élève est l'exécutant d'un projet entièrement conçu par l'enseignant La dérive spontanéiste : C'est l'inverse : le projet s'invente au fur et à mesure, sans que les objectifs soient clairement identifiés Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005

Le rôle de l'enseignant (1) L'enseignant qui met en oeuvre une démarche de projet est lui-même dans une démarche de projet. Il n'est plus le transmetteur de savoir ; il est devenu un guide, un accompagnateur devant sans cesse négocier des compromis car dans le déroulement du projet, la confrontation à l'inconnu est incontournable. Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005

Le rôle de l'enseignant (2) Il appartient à une équipe, ce qui l 'amène à se poser certaines questions : Vais-je retrouver mon identité disciplinaire ? Les élèves peuvent-ils m'entraîner dans une direction où je ne maîtriserai plus rien ? Le travail d'équipe présente des difficultés liées aux différences. Des conflits peuvent survenir. Le travail en concertation demande du temps qu'il faudra dégager. Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005

Les étapes de la démarche de projet (1) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 1. Emergence de l'idée : Quelle est la problématique ? A quels besoins faut-il répondre ? Quelle production atteindre ? Recherche d'informations Réunions professeurs / élèves

Les étapes de la démarche de projet (2) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 2. Analyse de la situation : Quels sont les objectifs à atteindre ? Par quels moyens ? Quelles sont les contraintes ? Quelles stratégies ? Brainstorming QQOQCP Fiche de faisabilité

Les étapes de la démarche de projet (3) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 3. Choix d'une stratégie : Quel plan d 'action adopter ? Est-il réaliste ? Quel cahier des charges établir ? Quel contrat établir avec les élèves ? Fiche d'appréciation collective du projet Rédaction du cahier des charges Fiche-contrat

Les étapes de la démarche de projet (4) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 4. Montage et planification du projet : Quelles sont les étapes ? Comment les organiser ? Comment les hiérarchiser ? Quelle évaluation prévoir ? Document descriptif du projet Planning

Les étapes de la démarche de projet (5) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 5. Mise en oeuvre du projet : Comment suivre le projet ? Quels indicateurs de réussite choisir ? Quelle régulation apporter ? Travail en équipe Fiches de suivi des activités Bilans intermédiaires Cahier de bord des élèves

Les étapes de la démarche de projet (6) Agnès MAGNE - Lycée Camille Claudel - BLOIS - 13 octobre 2005 6. Bilan : Comment évaluer le projet ? Comment évaluer les compétences développées par les élèves ? Comment rendre compte du projet ? Fiche d'appréciation collective du projet Fiches d'évaluation des compétences Synthèses écrites