PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Différenciation Pédagogique
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Enseigner le management ….en STMG
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche d’investigation
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Conception de l’évaluation
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Apprendre à l´école à travers des projets
Consultation sur le nouveau socle
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 1.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Conseiller Pédagogique
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Situations d’apprentissage
Parlons programmation(s)
Le nouveau programme de l’école maternelle
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL

Projet Thème On place l´enfant au centre de l´acte éducatif C´est en agissant qu´il apprend On part de l´analyse des besoins et des capacités des élèves On définit des compétences Les compétences touchent plusieurs disciplines On met en place une évaluation On ne s´appuie pas objectivement sur une analyse de besoins et des capacités des élèves Pas d´évaluation régulière de la maîtrise des compétences Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL

Projet Thème Mise en place d´ activités destinées à travailler les compétences nécessaires à la réalisation du projet Le projet se définit par une production Ce n´est pas le concept qui est important mais la démarche Activités déclinées par un évènement On part d´un concept et on recherche tous les domaines disciplinaires concernés Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL

Projet Thème Réflexion remontante On part du projet et on remonte aux compétences à acquérir Projet Compétences Réflexion descendante On part du thème et on définit des situations d´apprentissage Thème Activités Compétence Activité Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL

Projet Thème Avantages Donne du sens aux apprentissages Permet d´organiser une progression au sein de chaque compétence Pluridisciplinarité interdisciplinarité Analyse des compétences Avantages Donne de la cohésion aux activités Plusieurs entrées sur le même sujet Pluridisciplinarité Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL

Projet Thème Obstacles Cohérence entre les actions individuelles et les actions collectives Comment évaluer ? Gestion du temps au regard des programmes Obstacles On pense donner du sens aux apprentissages mais en fait le sens de l´activité pour l´élève reste absent La cohésion des activités reste formelle C´est lorsque les activités sont trouvées que l´on peut s´interesser aux compétences Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL