PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Projet Thème On place l´enfant au centre de l´acte éducatif C´est en agissant qu´il apprend On part de l´analyse des besoins et des capacités des élèves On définit des compétences Les compétences touchent plusieurs disciplines On met en place une évaluation On ne s´appuie pas objectivement sur une analyse de besoins et des capacités des élèves Pas d´évaluation régulière de la maîtrise des compétences Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Projet Thème Mise en place d´ activités destinées à travailler les compétences nécessaires à la réalisation du projet Le projet se définit par une production Ce n´est pas le concept qui est important mais la démarche Activités déclinées par un évènement On part d´un concept et on recherche tous les domaines disciplinaires concernés Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Projet Thème Réflexion remontante On part du projet et on remonte aux compétences à acquérir Projet Compétences Réflexion descendante On part du thème et on définit des situations d´apprentissage Thème Activités Compétence Activité Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Projet Thème Avantages Donne du sens aux apprentissages Permet d´organiser une progression au sein de chaque compétence Pluridisciplinarité interdisciplinarité Analyse des compétences Avantages Donne de la cohésion aux activités Plusieurs entrées sur le même sujet Pluridisciplinarité Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Projet Thème Obstacles Cohérence entre les actions individuelles et les actions collectives Comment évaluer ? Gestion du temps au regard des programmes Obstacles On pense donner du sens aux apprentissages mais en fait le sens de l´activité pour l´élève reste absent La cohésion des activités reste formelle C´est lorsque les activités sont trouvées que l´on peut s´interesser aux compétences Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL