Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers TER Quels choix d'itinéraires et pourquoi ? Quel ressenti au long du parcours ? A partir de cette connaissance qualitative, faire des propositions concrètes pour améliorer les cheminements piétons d’accès à la gare et les abords des sites étudiés
Quelle méthode ? Observation directe (grille d’observation) Entretien semi directif (schéma/grille d’entretien) Entretien d’explicitation Entretien d’autoconfrontation (vision réactivée) Entretien non directif (consigne au départ) Parcours commenté Méthode des itinéraires Choix du parcours commenté, combiné avec des questionnaires plus directifs
La démarche de travail Utiliser la grille d'analyse spatiale développée par Vaclav Stransky comme base de travail 4 acceptions de l’espace Espace aménagé : caractéristiques physiques de l’espace, résultant de son aménagement Espace perçu : l’espace tel qu'il nous est révélé par nos sens (vue, ouïe, odorat...) Espace représenté : interprétations, symbolisation de l’espace issue à la fois de l’espace perçu et de la configuration symbolique et culturelle de l’usager Espace vécu : occupation, usage, appropriation de l’espace par les usagers Quatre dimensions à considérer pour réaliser l'enquête Développer des outils d'enquête complémentaires au parcours commenté en lui-même Présentation, consignes et questionnaire d'identification Questionnaire directif de fin de parcours Questionnaire auto-administré à renvoyer Grille enquêteur pour monographie du parcours
Enquêtes au Clapier Motifs de déplacements Age Hommes / Femmes 9 24 domicile- travail Motifs de déplacements 19 à 63 ans Age 16 / 15 Hommes / Femmes 9 Questionnaires reçus 1 Piétons ayant des difficultés à se déplacer 7 Rabattement 24 Diffusion
Enquêtes à Carnot Motifs de déplacements Age Hommes / Femmes 15 23 domicile- travail Motifs de déplacements 16 à 71 ans Age 11 / 21 Hommes / Femmes 15 Questionnaires reçus 1 Piétons ayant des difficultés à se déplacer 10 Rabattement 22 Diffusion