Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point de compréhension sans ponctuation
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Exemple : Itinéraire de lecture.
Définition Fonctions Composition
Rencontre pour les parents de la deuxième année
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les registres de langue
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Quelle place dans les programmes ?
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
COMPREHENSION DE L’ORAL
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Organiser votre recherche de stage
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
La ponctuation.
La ponctuation.
Les ateliers d’étude de textes
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Vocabulaire La polysémie
Cours 12 Le questionnement.
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Ecrire un résumé.
Histoire des écritures
Les compétences socle commun en français
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
La 2ème partie de la compréhension écrite
Le renard est un animal rusé.
La recherche.
Objet d’étude :identité et diversité
Le Texte Argumentatif (regardez la grille et ajoutez des notes quand nécessaire) Le rapport que l’auteur établit avec son destinataire et l’image qu’il.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Voix, parole, langage, langue
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Communication interne QLIO 08-09
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
L’évaluation de la démarche
Ponctuation.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
introduction Bonjour… Présentez vous
Cours de portfolio H-EM A2015
Les fonctions du langage
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Par Amélie Dupuis Français 101
Le Pitch appliqué au recrutement
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
QUIZ FRA-1103 Élyse Beaubien Nathalie Robitaille Hélène St-Laurent janvier 2010.
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Ecole des sciences de l’information
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Transcription de la présentation:

Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8

 Vous avez :  Analysé votre mandat  Trouvé de l’information  Identifié les intervenants  Identifié les entrées et sorties  Élaboré les étapes  Consigné le tout dans un tableau  Dessiné le schéma  Est-ce que c’est fini ?  Êtes-vous sûrs que vos collègues seront en mesure de comprendre la procédure ?

 Le rédacteur est capable de mesurer la portée de ces paroles  Comment ?  En choisissant les stratégies communicationnelles  Une image vaut mille mots. Oui, mais …  Comment expliquez-vous les étapes à vos enfants, vos copains, vos collègues ?  Quel est le langage employé ?

 Analyser le mandat :  À qui s’adresse la procédure ? DESTINAIRES Bagage encyclopédique Valeurs socioculturelles Compétence linguistique  CLIENT Utiliser le langage compréhensible et propre  BUT et GENRE Le style à adopter, les structures à utiliser

 Sélectionner les moyens les plus efficaces pour “faire passer le message”, trouver le style qui rejoindra le mieux le lecteur  À partir du contexte d’écriture et de la stratégie d’intervention on choisi :  Le dégré d’expressivité  La proximité  L’intelligibilité  La lisibilité

 JE ou IL ?  Cela correspond à la distance que l’auteur prend vis-à-vis du texte.  Est-ce que l’auteur donne son opinion, son point de vue, exprime ses émotions ?  Il s’agit de la frontière entre le texte objectif et le texte subjectif  (voir les exemples)  Ainsi, pour les procédures, on choisi …

Pour marquer la présence de l’auteur Pour masquer la présence de l’auteur Les pronoms de la 1re personne (sing. ou pl.) Les pronoms de la 3e personne La connotation (le sens particulier d’un mot qui s’ajoute au sens usuel) La dénotation (sens objectif du mot) Les phrases exclamatives, interrogatives, optatives (expression d’un souhait) Les phrases déclaratives, les citations La ponctuation expressive : les points de suspension, le point d’interrogation ou d’exclamationm les tirets La ponctuation “neutre” : le point, la virgule, le point-virgule, les deux points Les figures du discours, les expressions idiomatiques Le style neutre

 Surveiller l’emploi de la terminologie spécifique au domaine  Il s’agit de la compréhension, alors il faut faire attention au langage employé  Cela vient de deux côtés  Les capacités professionnelles du rédacteur  Les capacités de comprendre du lecteur potentiel

 Utilisez :  L’explication  La comparaison  La définition  L’exemple  Choisissez :  Le bon registre de langue  L’expression idiomatique comprise par le lecteur  Les références culturelles appropriées

 Préférez :  Les mots simples et précis aux mots à la mode, aux néologismes  Les mots concrets aux mots abstraits  Les mots personnels aux mots ou tournures impersonnelles  Les phrases courtes  Les phrases à la forme active  Évitez :  Les énumérations trop longues  Les cascades de compléments  Plusieurs niveaux hiérarchiques dans les explications