Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Définition des diplômes.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Aide personnalisée cycle 3
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Pour faire connaissance…
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Animation pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pour faire connaissance…
Carnet de bord du professeur
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Loi pour la refondation de l'École
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Les espaces ludiques en milieu scolaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
COMMENT PREVENIR LES DIFFICULTES SCOLAIRES?
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Enseigner le calcul mental
Parole d’enfants : outil citoyen
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique Michel Delay

IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde 1 er degré 2 ème degré °°°°°°°°°

Projet de travail pour la session du 3 octobre 9h-2h

1- J’ai choisi - la situation bataille

2- Je conçois ma séquence tel un jeu de construction

Pouvez-vous constituer votre séquence en plaçant les éléments de la diapo suivante sur le fil rouge ?

Eléments à placer Séance(s) de référence Pré-requis exploration Structuration Systématisation Création de support / exercice Nourrissements culturels sur enjeu de séquence = conférence Faire faire à d’autres

Outil séquence

3- Pour en savoir plus …

L’enjeu de la recherche-action

L’hypothèse est faite que ces séquences expérimentales, ancrées sur une séance de référence, contribuent à : –une réflexivité sur les « gestes professionnels » (mieux savoir ce qu’on fait et pour/quoi on le fait) –des variations didactiques et pédagogiques liées à une analyse a priori conséquente de la séance à mener (à quoi dois-je faire attention, qu’est-ce que je dois anticiper, comment s’organiser pour …) –la mise en œuvre de dispositifs « périphériques » (cf. aides personnalisées) fondés sur une analyse des obstacles rencontrés par les élèves … et / ou des aides pro-actives visant à préparer des élèves à mieux vivre la séance collective à venir –la construction de repères chez l’élève culminant dans le sentiment d’Ecole – les codes relevant de la classe, de l’école, de l’Ecole ; la conscience des apprentissages (comment aider l’élève à discerner ce qu’il apprend, à utiliser ce qu’il sait …!

Articulations d’activité « numérique » sur 4 organisations Articulations de séquence sur séance(s) de référence REGROUPEMENTATELIER Effectif réduit CLASSE COLLECTIVE ROUE LIBRE Autonomie -Rituels - Services coopératifs - Jeux de nombres Situations de référence (pantin, bobines, supermarché, caisse, batailles, pont, …)

Recueil de problématisations et de pistes

Pistes à explorerThématiques et Problématiques Relations Ecole / familles La médiation de l’écolier L’activité des parents (du découpage à la co-intervention) Co-interventions avec ou sans RASED L’expérience sensible La pro-action Le débat sur l’enjeu Le nourrissement culturel La mini-conférence Décloisonnements La journée banalisée par période La permanence du milieu de référence De la tâche de réception à la tâche de création Faire faire à d’autres La classe- gigogne de … La classe unique de … La conscience des apprentissages Le Petit Poucet (# formes) La leçon institutionnalisée par la classe Les écrits intermédiaires