Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique Michel Delay
IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde 1 er degré 2 ème degré °°°°°°°°°
Projet de travail pour la session du 3 octobre 9h-2h
1- J’ai choisi - la situation bataille
2- Je conçois ma séquence tel un jeu de construction
Pouvez-vous constituer votre séquence en plaçant les éléments de la diapo suivante sur le fil rouge ?
Eléments à placer Séance(s) de référence Pré-requis exploration Structuration Systématisation Création de support / exercice Nourrissements culturels sur enjeu de séquence = conférence Faire faire à d’autres
Outil séquence
3- Pour en savoir plus …
L’enjeu de la recherche-action
L’hypothèse est faite que ces séquences expérimentales, ancrées sur une séance de référence, contribuent à : –une réflexivité sur les « gestes professionnels » (mieux savoir ce qu’on fait et pour/quoi on le fait) –des variations didactiques et pédagogiques liées à une analyse a priori conséquente de la séance à mener (à quoi dois-je faire attention, qu’est-ce que je dois anticiper, comment s’organiser pour …) –la mise en œuvre de dispositifs « périphériques » (cf. aides personnalisées) fondés sur une analyse des obstacles rencontrés par les élèves … et / ou des aides pro-actives visant à préparer des élèves à mieux vivre la séance collective à venir –la construction de repères chez l’élève culminant dans le sentiment d’Ecole – les codes relevant de la classe, de l’école, de l’Ecole ; la conscience des apprentissages (comment aider l’élève à discerner ce qu’il apprend, à utiliser ce qu’il sait …!
Articulations d’activité « numérique » sur 4 organisations Articulations de séquence sur séance(s) de référence REGROUPEMENTATELIER Effectif réduit CLASSE COLLECTIVE ROUE LIBRE Autonomie -Rituels - Services coopératifs - Jeux de nombres Situations de référence (pantin, bobines, supermarché, caisse, batailles, pont, …)
Recueil de problématisations et de pistes
Pistes à explorerThématiques et Problématiques Relations Ecole / familles La médiation de l’écolier L’activité des parents (du découpage à la co-intervention) Co-interventions avec ou sans RASED L’expérience sensible La pro-action Le débat sur l’enjeu Le nourrissement culturel La mini-conférence Décloisonnements La journée banalisée par période La permanence du milieu de référence De la tâche de réception à la tâche de création Faire faire à d’autres La classe- gigogne de … La classe unique de … La conscience des apprentissages Le Petit Poucet (# formes) La leçon institutionnalisée par la classe Les écrits intermédiaires