Projet Annuel de Performance 2007-2008. Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Inspection de l’Education nationale
L’accompagnement Personnalisé au lycée
FAVORISER LA CONTINUITE ET LA REUSSITE DES PARCOURS SCOLAIRES POUR CONDUIRE LENSEMBLE DES ELEVES AUX NIVEAUX DE COMPETENCES ATTENDUES EN FIN DE SCOLARITE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Favoriser la réussite scolaire
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Accompagnement scolaire
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Projet Annuel de Performance

Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur : taux de redoublement en 6 è me Chiffrage n-1 : 6,1%n : 5%cible 2010 : 3% ACTIONS LIEES A CET OBJECTIF · Accentuer la liaison école/collège afin : de repérer les élèves en difficulté dès la fin du cycle 3,assurer la continuité de l’enseignement de l’anglais, organiser des défis entre classes de clg et classes primaires · Exploiter les évaluations nationales; développer l’évaluation des compétences en lien avec le socle commun et assurer la formation des équipes Poursuivre la mise en place des groupes de besoins dès la rentrée et assurer la mise en place et le suivi des PPRE Favoriser le travail en équipes transdisciplinaires pour donner plus de sens aux apprentissage Pour chaque niveau, organiser une aide personnalisée des élèves les plus en difficulté en diversifiant les modes de prises en charge (co intervention, AI, tutorat) et assurer la formation des équipes à la gestion de l’hétérogénéité. Favoriser les actions en faveur de l ’écriture et de la lecture, base du socle commun Poursuivre la mise en place d ’actions d ’éducation à la santé (CESC) pour développer le respect de soi et des autres. Mettre en place l’aide aux devoirs à raison de 2 soirs par semaine par élève et assurer le tutorat des élèves les plus en difficultés

Objectif 2: Améliorer le taux de réussite au Brevet des collèges Indicateur : taux de r é ussite au Brevet Chiffrage n-1 : 64,2%n : 66%cible 2010 : 70% ACTIONS LIEES A CET OBJECTIF Favoriser le travail en équipe disciplinaire pour développer la concertation:épreuves communes pour encourager les démarches d’évaluation concertées; brevets blancs; évaluations diagnostics et évaluations bilans Favoriser l’utilisation de supports pédagogiques innovants (TBI, supports multimédias…)et assurer la formation des équipes Accompagner les élèves en difficulté par un suivi individualisé(PPRE); assurer un suivi spécifique des élèves redoublants Développer les actions d’accompagnement scolaire dans et hors l’établissement(travail en partenariat avec les centres sociaux) pendant et hors temps scolaire (dispositif école ouverte pendant les vacances et mercredis après midi) Avec le CDI, développer des projets favorisant la lecture et la production d ’écrits

Objectif 3: Encourager l ’orientation vers les filières scientifiques et technologiques Indicateur : devenir des élèves de 3ème Chiffrage n-1 : 44,7%n : 50%cible 2010 : 52% ACTIONS LIEES A CET OBJECTIF · Initier les élèves à la démarche expérimentale dès la 6ème · Accentuer la liaison avec le lycée technologique des Remparts afin de mieux informer les élèves sur les filières technologiques, notamment STI; assurer le suivi précis des élèves qui y sont affectés; valorisre l’option DP3 Développer la mise en place de classes à projets scientifiques et technologiques en liaison avec le pôle d’excellence de l’établissement (6ème environnement, 4ème et 3ème scientifiques…) Inciter la participation des élèves à des « défis sciences » (maths sans frontières, faites de la sciences…) Poursuivre et accentuer le partenariat avec l’enseignement supérieur scientifique(faculté des sciences de Luminy) Dans le cadre du CESC,mettre en place des actions visant à favoriser l’égalité des chances entre filles et garçons; valoriser les réussites des filles en particulier dans le domaine scientifique. Développer la politique documentaire dans le domaine des sciences en enrichissant le pôle dédié aux publications scientifiques et en créant un journal scientifique