Introduction générale pour le collège

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Introduction générale pour le collège TECHNOLOGIE Introduction générale pour le collège

Construire une représentation LES FINALITES Les technologies sont omniprésentes dans le monde construit par l’homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou professionnel Le monde des Objets techniques Construire une représentation C’est construire une culture technologique, C’est à dire : Comprendre, s’approprier des démarches de conception, d’étude, fabrication, d’utilisation de produits. Comprendre l’influence de la technique sur la culture d’une société Les technologies sont omniprésentes dans le monde construit par l'homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. Les nouveaux programmes de technologie doivent préparer l’élève à construire une représentation du monde des objets techniques :  ·   par l’observation, l’étude, l’expérimentation, la réalisation, ·   par une approche historique, elle lui permet d’appréhender des facteurs scientifiques, techniques et socioculturels, ·   par une meilleure connaissance de l’objet virtuel ou réel et de son environnement, elle le sensibilise au développement durable et l’éduque en tant qu’acheteur et utilisateur. Cette perception devra le conduire à avoir une vision de l’influence de la technique sur la société AFIN De comprendre et de s’approprié des démarches de conception, de fabrication, d’utilisation de produits

Identifier et comprendre les principes et les solutions techniques LES FINALITES Identifier et comprendre les principes et les solutions techniques Utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques Appliquer un mode de raisonnement logique à partir d’un problème posé Identifier les contraintes associées au produit Appréhender l’histoire d’un produit Appréhender les interactions entre les produits et leur environnement Appréhender l’environnement commercial des produits Ainsi, l’enseignement de la technologie fondée dur une approche concrète du réel doit permettre à l’élève de: Identifier et comprendre les principes et les solutions techniques Utiliser de façon raisonnée des moyens technologiques Appliquer un mode de raisonnement logique à partir d’un problème posé Identifier les contraintes associées au produit Appréhender l’histoire d’un produit Appréhender les interactions entre les produits et leur environnement Appréhender l’environnement commercial des produits ( consommateur sensibilisé)

ORGANISATIONS DES ENSEIGNEMENTS Cycle d’ADAPTATION Continuité des programmes de l’école Centré sur l’objet technique Comment fonctionne t-il? Comment est-il fait? Cycle D’ORIENTATION Conception et réalisation de 2 produits Connaissances et données socio-économiques Acquisition d’une culture technologique Articulation autour de THEMES qui permettent à l’élève d’appréhender LE MONDE DES OBJETS ET DES SYSTEMES TECHNIQUES L’enseignement de technologie s’articule autour de thèmes  qui permettent à l’élève d’appréhender le monde des objets et systèmes techniques de son environnement et d’apprécier leur évolution dans le temps Au cycle d’adaptation, l’enseignement est centré sur l’objet technique, où pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux questions : comment c’est fait, comment ça marche ? Ce cycle permet de consolider et d’approfondir les acquis de sciences et de technologie de l’école primaire ; il constitue la première étape de découverte des méthodes d’étude des objets technologiques. Au cycle central, l’élève enrichit ses connaissances des technologies, par le recours à des objets et systèmes techniques très diversifiés et plus complexes, empruntés aux principaux domaines d’activité de l’homme. Pour l’instant 4 thèmes sont retenus : En classe de 5ème : Désign du produit technologique architecture et cadre de vie En classe de 4ème : Transmission de l’information énergie et environnement Le cycle d’orientation constitue la synthèse, l’approfondissement et l’exploitation des connaissances et savoir-faire acquis sur les niveaux précédents. La formation méthodologique dispensée à l’élève, sur ces différents niveaux, lui permet de s’investir dans une démarche de développement de produits, de façon autonome et créative, débouchant sur une production individuelle ou collective. Il conçoit et réalise au moins deux produits : L’utilisation des moyens informatiques est intégrée à l’enseignement de technologie et ne doit en aucun cas faire l’objet d’un enseignement spécifique. Il est important de montrer à l’élève que l’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et de l’Internet.   Il faut privilégier l’utilisation de l’ordinateur comme outil d’aide à l’expérimentation, à la représentation (notamment par l’image), à la conception et à la production, pouvant piloter … MOYENS INFORMATIQUES INTEGRATION DES Cycle CENTRAL Objets et systèmes très diversifiés et plus complexes Cycle de vie d’un produit et procédés de réalisation Elargissement des connaissances Utilisation des technologies de la communication la mise en œuvre de parties opératives de systèmes et la représentation du réel

Comment donner du sens aux apports de connaissances ? ELEMENTS DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE POUR L ’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE Comment donner du sens aux apports de connaissances ? Situation problème : - Démarche d’investigation - Démarche de résolution L’enseignement de la technologie ne doit pas être une succession actes pédagogiques sans liens entre eux. IL FAUT DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES ET AUX APPORTS DE CONNAISSANCES Ce n’est qu’en mettant en place des situations problèmes à partir des objets ou des systèmes que l’on pourra donner du sens en développant des démarches d’investigation et de résolution En faisant appel à une pédagogie inductive en impliquant l’élève en tant qu’acteur dans la résolution du problème posé. Cette démarche exerce l’élève à la réflexion puis à l’action. L’action facilite grandement l’acquisition, par tous les élèves, des connaissances du programme car elle leur donne du sens. À partir d'un questionnement orienté par l'enseignant, il s'agit de conduire l'élève dans une démarche d'investigation lui permettant d'explorer et de justifier les solutions retenues par le concepteur.

ELEMENTS DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE POUR L ’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE Les situations problèmes sont celles relatives à la relation de l ’utilisateur au système technique. Au niveau considéré (6ème) , ces situations relèvent notamment des questions: Comment cela se déplace? Avec quelle énergie ? Comment cela fonctionne ? Comment c’est fait ? Par exemple dans le niveau (6ème ) les situations problèmes devront être mise en place par rapport à des questions simples sur l’objet Comme Comment cela fonctionne ? Comment cela se déplace? Avec quelle énergie ? Comment c’est fait ? Ce sont là des questions globales qui seront liées à d’autres plus pertinentes par rapport à l’objet étudié

DISPOSITIF DE FORMATION Programme - connaissances, - compétences, Type et forme d’activité: - structuration de connaissances, - apprentissage, application, évaluation, Chronologie: Place dans cursus de formation, Planification prévisionnelle - pré-requis Notre réflexion pédagogique devra nous amener à mettre en liaison une situation problème avec les activités d’apprentissage que l’on doit mettre en place. Par rapport à quoi? En premier par rapport au dispositif de formation * Programme, connaissances, compétences * Type et la forme d’activité que l’on veut mettre en place * par rapport une chronologie mise en place dans le cursus de formation Sur quoi ? Sur un système technique ou un objet en tenant compte Cycle de vie Fonctionnement Réalisation ETC SITUATION PROBLEME ACTIVITES D’APPRENTISSAGE SYSTEME TECHNIQUE OU OBJET Cycle de vie Structure Fonctionnement Commercialisation Réalisation Histoire

EXEMPLE DE DEMARCHE Voici à titre d’exemple Dans quelle démarche nous devons nous orienter dans l’enseignement de ces nouveaux programmes

qui permet la mise en oeuvre par l’élève.. Mise en situation Définition d’une problématique Communication des consignes Apport des connaissances nécessaires à l’activité qui permet la mise en oeuvre par l’élève.. d’une démarche de résolution de problème... . Mobilisation de connaissances et de compétences antérieures Démarche expérimentale, recherche, investigation Exploitation de consignes et procédures pré-définies Le professeur doit dans un premier temps mettre en situation et présenter à ses élèves la problématique Il devra définir les apports de connaissances nécessaires pour que l’activité de l’élève se déroule correctement et comme d’habitude communiquer les consignes IL EST IMPORTANT QU’ A CE STADE, LE PROFESSEUR DIT A SES EELEVES CE QU’IL ATTEND D’EUX PENDANT L’ACTIVITE Ceci afin que les élèves mettent en œuvre une démarche de résolution de problème avec une aide comme: comment on exploite des consignes, on suit des procédures, on recherche, on procède à des investigations afin de mobiliser des connaissances. N’OUBLIONS PAS NOUS SOMMES EN APPRENTISSAGE ET LE QUESTIONNEMENT EST IMPORTANT SURTOUT LORSQU’ON EST DANS UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION OU EXPERIMENTALE.

Une solution ... que le professeur exploite à l’occasion d’une ... Qui permet à l’élève.. d’aboutir à … La découverte de procédures L’acquisition de savoir faire Une expérience, un vécu, une confrontation aux objets et phénomènes ... que le professeur exploite à l’occasion d’une ... Structuration des connaissances Interprétation du vécu et mutualisation des expériences Formalisation et procédures Mise en relation avec les connaissances antérieures LE BUT A ATTEINDRE EST BIEN ENTENDU QUE L’ELEVE ARRIVE A UNE SOLUTION MEME SI CE N’EST PAS LA MEILLEURE L’ESSENTIEL QU’IL SOIT CONFRONTE A LA DEMARCHE QUI VONT LUI PERMETTRE DE DECOUVRIR DES PROCEDURES, ET SE CONFRONTER A DES OBJETS OU DES PHENOMENES PHYSIQUES. Ainsi, cette activité pédagogique pourra être un bon support pour une structuration de connaissances afin Formaliser les connaissances et les procédures et aussi de mettre en relation les connaissances nouvelles avec les connaissances antérieures pour donner du sens à son enseignement

l’enseignements de la technologie A partir d’une approche concrète du réel, sur des démarches d’observation, d’analyse, de création et de communication l’enseignements de la technologie Participe à la structuration et à la consolidation de tous les savoirs et savoir-faire enseignés au collège L’ensemble des programmes contribue à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors de poursuites d’études N’oublions que l’enseignement de la technologie participe à la structuration des savoirs et savoir-faire et vise l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être mobilisée et approfondie lors des poursuites d’études