Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.

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Transcription de la présentation:

Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014

Plan de la présentation 1) Facteurs de différenciation interindividuelle 2) Sources de connaissance des élèves 3) Quelles informations pertinentes ? 4) Quelques outils 5) Investissement pédagogique des informations

1. Facteurs de différenciation interindividuelle 3 Genre Stratégies d’apprentissage Bagage antérieur Objectifs d’apprentissage Caractéristiques socioculturelles Âge Préférences de travail Centres d’intérêts Caractéristiques cognitives et affectives

2. Sources de connaissance des élèves  Dossier de l’élève  Échanges avec les pairs et autres professionnels  Les parents  Observations directes de chaque élève et de la dynamique du groupe  Activités de connaissance de soi :

3. Informations pertinentes  Trajectoire scolaire  Trajectoire personnelle  Forces, faiblesses scolaires  Facteurs de motivation  Facteurs de stress  Estime de soi  Intérêts spécifiques  Préférences d’apprentissage  Préférences de travail  Habiletés sociales

4. Quelques outils  Dossiers de suivi des élèves – journal de bord  Tests standardisés de connaissance de soi (styles d’apprentissage, relations interpersonnelles, autonomie, maturité scolaire, estime de soi, etc.)  Brefs questionnaires sur certains aspects : perceptions de la tâche, du mode d’organisation du travail, orientation professionnelle, intérêts spécifiques, etc.)  Discussions dirigées de préparation de réalisation d’une tâche ou d’une évaluation : stratégies de travail  Retour sur la réalisation d’une tâche ou d’une évaluation : contenus, stratégies de travail, aspects affectifs

5. Investissement pédagogique des informations recueillies  Planification de la semaine, de la journée et à la période : degré de difficulté des tâches  Les routines inclusives : socialisation, types de contenus, types de tâches  Traitement des préférences en fonction des objectifs d’apprentissage : les respecter pour des contenus à faire apprendre, leur faire sortir de leur zone de confort pour des activités d’intégration  Prévoir des périodes de travail qui ciblent certains besoins particuliers (plan de travail)  Valoriser les progrès : portfolio d’apprentissage  Devoirs – vraiment nécessaires ?