Entreprise et Ressources Humaines

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Transcription de la présentation:

Entreprise et Ressources Humaines Comprendre l’entreprise et la gestion des Ressources Humaine Avances automatiques ou au clic

Entreprise et Ressources Humaines Ce diaporama n’est pas un débat d’idées, mais une présentation succincte et schématique du réel. Il ne prétend donc pas avoir raison, mais a vocation à présenter l’entreprise dans la société et le social dans l ’entreprise, Tels qu’ils existent.

Qu’est-ce que l’entreprise ? Est un ensemble de personnes et de moyens Dont le but est de gagner de l’argent. Sa finalité : Elle produit des biens ou de services Dans la cité : Elle a une fonction sociale & économique Elle crée des emplois Elle crée des richesses

Fonctions de l’entreprise Achète et transforme des matières… Vend des produits ou des services… Rémunère ses salariés… Réalise des investissements… Fait des gains ou des pertes… Paie des impôts et des charges… Rémunère les propriétaires du capital…

Environnement de l’entreprise Travaille dans un environnement « hostile » Concurrence (compétitivité) Contraintes du marché (offre et demande) Pression sociale (syndicats – pouvoirs publics – médias…)

Moyens de l’entreprise L’entreprise comprend : Un capital social * Bâtiments, outils de production Trésorerie de fonctionnement … Un capital humain Dirigeants Salariés Cadres Commerciaux Employés Techniciens Agents de maîtrise Agents de production … * 2 grands types d’entreprises Sociétés Propriété des actionnaires… Personnelles Propriété de l’entrepreneur

Comment recruter ? Annonces presse ANPE Cabinets de recrutement Annonces internes Annonces presse ANPE Cabinets de recrutement Candidatures spontanées* ETT (intérim) Internet (sites spécialisés) Réseaux (amicales grandes écoles)

Candidature spontanée Vous avez ciblé une ou plusieurs entreprises:  Elles ne diffusent actuellement aucune offre d’emploi adaptée à votre profil, et vous n’y connaissez personne pour vous recommander. Il vous reste la candidature spontanée : Cette démarche permet aux entreprises et aux chercheurs d’emploi de trouver des opportunités réciproques plus rapides que les petites annonces. Mettre en oeuvre l’une des trois stratégies suivantes : Appel Téléphonique Candidature directe par courrier Visite directe

Phases du recrutement Analyse et sélection des CV Entretien avec une sélection de candidats Sélection de candidats à retenir 2e entretien avec candidats retenus Choix final du candidat Proposition de contrat Signature du contrat (ou lettre d’embauche) Période d’essai Entretiens en cours & en fin de période d’essai

La lettre de motivation A quoi sert une lettre de motivation ? Il ne suffit pas d’envoyer un C.V. pour postuler un emploi (ou une formation, un stage, etc.). « En fait, le CV accompagne la lettre et non l’inverse » Une bonne lettre de motivation vous permet : D’« accrocher » le lecteur, De donner des informations qui ne sont pas dans le C.V. et qui précisent votre candidature, De mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction, une entreprise . « Vous ne demandez pas un emploi » « Vous proposez vos services » ! La lettre de motivation permet de : Vérifier votre qualité d’expression… Vérifier votre maîtrise du Français… Se faire une idée de votre personnalité…

Le CV Un bon CV Permet : De comprendre ce que vous avez fait, De comprendre ce que vous pouvez faire, De présenter auprès d’employeurs potentiels les qualités et les compétences qui vous sont propres, De les convaincre de l’intérêt de vous rencontrer. Un CV. efficace doit être clair, agréable, facile à lire, et ne comporter que des renseignements utiles à vos lecteurs : Le contenu détaillé de votre expérience. Vos compétences, connaissances, savoirs faire. Les points forts de votre parcours professionnel, Vos atouts pour exercer l’emploi, Votre réponse à un besoin de l’entreprise. En lisant votre CV : L ’employeur doit « visualiser » : Ce que vous voulez faire. Ce que vous savez faire Ce que vous proposez. Pour présenter votre CV : Choisissez la disposition qui convient à ce que « vous voulez mettre en valeur ».

Le choix des annonces Les entreprises rédigent leurs offres d’emploi de plusieurs façons : 1. En fournissant peu d’éléments, juste l’essentiel. « La publication d’une annonce est payante ». « Chaque ligne compte ». 2. De façon « commerciale », c’est-à-dire en des termes positifs, pour attirer et séduire. 3. En décrivant le candidat idéal qu’elles désirent trouver. « Il faut donc apprendre à déchiffrer les petites annonces » « les faire parler »…

« vous êtes la personne recherchée ». Répondre aux annonces Répondre efficacement à une annonce permet : D’expliquer à votre lecteur les raisons précises de votre candidature, De lui donner envie d’en savoir plus sur vous et de le convaincre que : « vous êtes la personne recherchée ». Répondre à une annonce, c’est : Manifester votre intérêt pour l’emploi proposé. Présenter les points de ressemblance entre : Ce que vous êtes Ce que vous savez faire Et le « profil » décrit

Préparation à l’entretien (1) L’entretien : une étape-clé du recrutement: La préparation à l’entretien d’embauche permet : D’anticiper les situations qui pourront se présenter, De ne pas être pris au dépourvu, D’arriver détendu et confiant et donc être rassurant pour l’interlocuteur, D’avoir l’esprit en alerte pour guetter les signes et les informations sur lesquels rebondir. Il se prépare pour plusieurs raisons : Votre interlocuteur cherchera des réponses précises à ses questions: Ce candidat convient-il au poste ? A-t-il les capacités professionnelles et personnelles pour réussir ? Est-il motivé ?… « Il faut y aller détendu, avec confiance en vous » « Mais sans être trop sûr de vous ».

Préparation à l’entretien (2) Votre préparation à l’entretien: Matérielle : le lieu de l’entretien, les vêtements à choisir, les choses à emporter... Psychologique : les conditions pour être détendu, positif... Technique : le déroulement, les situations que vous pouvez rencontrer… De fond : les arguments à présenter, les réponses à donner... Avant l’entretien Obtenez le maximum d’informations (sur l’entreprise, le secteur, le poste, et la procédure de recrutement). Sachez quels arguments présenter pour valoriser votre candidature. « Mettez toutes les chances de votre côté… »

Les étapes de l’entretien Un entretien se déroule en trois temps : 1. Le premier contact et l’entrée en matière : Soyez attentif à ce qui frappe votre interlocuteur, Donnez tout de suite une certaine image de vous (ponctualité, présentation, façon d’entrer, de s’asseoir, courtoisie, qualité d’écoute, premières paroles). 2. Le corps de l’entretien: Répondez aux questions pour informer avec précision et rassurer. Manifestez de l’intérêt pour l’entreprise, le poste, en questionnant à votre tour. Valorisez vos compétences et vos aptitudes avec preuves ou illustrations à l’appui. 3. La conclusion en fin d’entretien : Abordez les conditions de travail, le salaire, les perspectives d’évolution. Convenez d’un délai pour la décision finale.

Votre attitude traduit votre savoir être ! La posture physique Votre attitude traduit votre savoir être ! La poignée de main doit être ferme, sans excès. Un sourire aide à une communication détendue, rassurante. Attendez pour vous asseoir qu’on vous y invite. Asseyez-vous à la bonne distance : vous pouvez rapprocher votre siège (sans vous accouder au bureau de l’interlocuteur !). Ayez une apparence calme : sans croiser et décroiser les jambes, sans « tripoter » des objets, vos doigts, vos cheveux Laissez votre interlocuteur parler en premier. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, et s’il y en a plusieurs, regardez-les alternativement, même ceux qui ne parlent pas (ne fixez pas effrontément). Le téléphone sonne ? Faites un signe pour proposer de sortir. Une autre personne entre ? saluez-la. Remerciez en partant.

Savoir écouter et parler: L’expression orale Savoir écouter et parler: Demandez si vous pouvez prendre des notes. Écoutez attentivement et répondez aux questions de façon brève mais pas trop « sèche ». Évoquez vos compétences : Par des exemples précis, des preuves, des faits, Le récit d’expériences réussies et de résultats obtenus. Parlez assez fort, lentement et en articulant bien, sans excès. Posez vous aussi des questions : Sur le poste, Sur les tâches à accomplir, Sur vos futurs collègues...). « Les questions du salaire, des horaires, des avantages divers sont à poser en fin d’entretien, pas avant ».

Lorsque vous êtes de retour chez vous: Après l’entretien Lorsque vous êtes de retour chez vous: Repassez mentalement en revue votre entretien, pour être prêt à répondre à d’autres demandes, en particulier si vous devez envoyer un complément d’information pour un 2ème entretien . Notez le délai fixé pour la suite avec votre interlocuteur. Sans nouvelle de l’entreprise à la date fixée, ce sera à vous de « relancer ».

Salaire et statut Le poste, le salaire et le statut proposés dépendront : De la branche d’activité (Convention Collective), De l’importance de l’entreprise qui vous embauchera, Du poste proposé, De votre expérience, De votre diplôme. « Vous estimez que le salaire et le niveau hiérarchique proposés sont en dessous de vos espérances ? C’est votre droit ! » Si vous n’avez pas d’autre perspective, quel que soit le bien fondé de votre point de vue, acceptez l’emploi proposé. Il vous sera toujours temps de trouver plus tard un emploi plus conforme à vos aspirations. « Il est plus facile de trouver un emploi lorsqu’on en a déjà un que lorsque nous sommes au chômage ! » Cet emploi constituera pour vous une référence et un atout de plus. Méfiez vous des « conseilleurs » qui indiquent des niveaux de valeur, ce ne sont pas les payeurs. Ce ne sont pas eux qui vous rémunèreront, mais les entreprises qui vous proposeront en emploi. « La recherche d’emploi n’est pas un parcours idéologique »

Gestion des carrières Entretiens annuels et évaluations par la hiérarchie: Augmentations personnelles de salaires Demandes des salariés Détections des potentiels Évaluations des besoins en formation Mutations éventuelles (internes ou externes) Promotions hiérarchiques Plan de formation de l’entreprise: Formations externes Formations internes

Structures hiérarchiques (1) Organigramme pyramidal Les équipes sont constituées de 20 à 30 personnes. Elles sont fortement encadrées, les responsabilités individuelles sont faibles. Structure lourde et « archaïque », mais qui facilite les promotions. Le niveaux du personnel peut être faible, il est facile de « sortir du rang ». « Les « marches » sont rapprochées (bonnes possibilités de promotions) ».

Structures hiérarchiques (2) Organigramme en « râteau » Les groupes sont constitués de 8 à 10 personnes. Ils sont très autonomes et les responsabilités individuelles sont importantes. Structure moderne, plus efficace, mais qui limite les possibilités d’évolution. Le niveau du personnel est généralement élevé. « Les « marches » sont très hautes (Possibilités de promotions limitées) ».

Structures hiérarchiques (1 & 2) Comparaison des 2 structures

Relations hiérarchiques & Sociales Employeur Salarié Syndicat Encadrement

L’entreprise formatrice Les formations dans - ou avec - l’entreprise: Apprentissage (CFA, Grandes écoles…) Du CAP à l’ingénieur Stages entreprises (Education Nationale, Grandes écoles…) Stagiaires relativement autonomes Stages sociaux (ANPE) Personnel en réinsertion Stages inter établissements Formation sur des techniques particulières Formation permanente Organismes de formation (privés – GRETA…)

Les contrats précaires CDD et Intérim : pourquoi ? L’entreprise se situe la plupart du temps dans une économie de marché aléatoire et fluctuante. Les contraintes de prix ne lui permettent plus de gérer des stocks « tampons » de produits intermédiaires ou finis ou de payer une main d’œuvre en surnombre. Elle travaille en « flux tendus ». L’absentéisme est régulé par les contrats précaires (Intérim, CDD). Une nouvelle commande arrive, deux solutions possibles. Faire appel à un complément de main d’œuvre dans l’attente de la pérennité de la commande (contrats temporaires). Refuser cette commande si son effectif n’est pas suffisant. Lorsque la commande est pérenne ou que la charge de travail se maintient, les contrats précaires pourront être transformés en CDI. Si la commande est aléatoire ou limitée dans le temps, les contrats temporaires s’arrêteront à son terme.

CDD ou Intérim ? (entreprise) Obligations pour l’entreprise Centres de coûts CDD (Entreprise) INTERIM Recrutement Entreprise ETT Gestion des dossiers ETT et Entreprise Congés payés Oui Non (ETT) Dotation au CE Intéressement Après 3 mois Participation Chaussures de sécurité TP sur salaires

CDD ou Intérim ? (salarié) Droits pour le salarié Centres de coûts CDD (Entreprise) INTERIM Intéressement Après 3 mois Celui de l’ETT Participation Celle de l’ETT Fin de contrat 10% Formation acquisition de droits Par ETT En fin de contrat ANPE ?... Autre mission ETT Comité d’Entreprise Oui

Références En matière de recrutement, référez vous au site Internet de l’ANPE : http://www.anpe.fr Vous y retrouverez des dossiers ayant servi de référence à la construction des diapositives concernant le recrutement. Vous retrouverez également ce diaporama sur le site Internet de l’auteur : http://synthese-infos.pagesperso-orange.fr/ Rubrique « Droit - Social - Travail »