Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités

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Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Utiliser les technologies de l’information et de la communication à l’école Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités A travers quelles activités le mettre en place ? Chiffre du B2i sur la circonscription ? Classe mobile ? Dispo ? Pour combien de temps ? Nb de postes ?

S’approprier un environnement informatique de travail Présentation du B2i Les 5 domaines: S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S’informer, se documenter Communiquer, échanger Détailler les 5 domaines, les modalités

"attestation de compétences" par rapport à un examen "attestation de compétences" par rapport à un examen. C'est  dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité. Le B2i collège est obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges.

Les TICE au service des apprentissages Produire de l’ écrit Produire de l’oral Les TICE au service des apprentissages systématiser Produire des documents multimédias Rappel : les TICE sont au service des apprentissages, pas une discipline en soi. Se documenter et communiquer

Produire de l’oral : Logiciel utilisé : Audacity Objectifs : s’enregistrer, s’autoévaluer, améliorer sa production, la communiquer aux parents. dispositifs : création de podcasts (exemples sur http://podcast.ac-rouen.fr , ou sur http://blog.crdp-versailles.fr/rob2cma/index.php/post/17/05/2009/Radio-Crayon-2

Produire de l’écrit : Logiciels utilisés : Quandary Objectifs : se repérer dans le schéma narratif, assurer la cohérence textuelle dispositif : créer une histoire à choix multiples exemple l’histoire de Harry Potter

Produire des documents multimédias : Logiciel : windows movie maker objectif : mener un projet transdisciplinaire, élaborer un scenario, construire des dialogues dispositif : produire un film d’animation >Logiciel : audacity et Didapages objectif : produire de l’oral s’appuyant sur des documents visuels dispositif : produire un album numérique Logiciel : Internet explorer ou Firefox, blog du CRDP objectif : produire pour être lu/vu/entendu dispositif : créer un blog exemple : http://blog.crdp-versailles.fr

Se documenter et communiquer : Logiciel : Internet explorer, Firefox Objectifs : rechercher, comparer, analyser et reformuler une information. Communiquer le résultat de ses recherches Dispositif : rallye web organisé par les CCTICE du Val d’Oise ou par le CRDP exemples : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/ http://www.ia95.ac-versailles.fr/1degre/spip.php?rubrique245

Systématiser : Logiciel : Hot Potatoes objectifs : systématiser les apprentissages dispositif : utiliser un exerciseur exemple : exercice de conjugaison