Accompagnement de Réussite Collège-Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
Circonscription d’Avranches Février 2012
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Les missions des inspecteurs
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
Les dispositifs de soutien à la réussite…
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Orientation post-4ème.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Favoriser la réussite scolaire
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PROGRAMME D’INTERVENTION COP
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
ARTICULER et ECOLE COLLEGE Denis CARDINAL IEN SAINT-MAX (avril 2008)
I – Recevoir des enseignements :
Un autre chemin vers le lycée
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
l’accompagnement personnalisé
Programme Coup de pouce. Objectifs du programme  Accompagner les jeunes - ayant des résultats scolaires prometteurs, le sens du travail et de l’effort,
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les enjeux de la classe de troisième
Réflexion sur … l’Orientation.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Classe de 3ème Année
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

Accompagnement de Réussite Collège-Lycée ARCOL Accompagnement de Réussite Collège-Lycée Lycée Les Bruyères, Sotteville-Lès-Rouen

Les actions au Bruyères ARCOL est un axe prioritaire du projet d’établissement Aide individualisée Accompagnement individualisé EDRESUP ARCOL ARCOL Lycée Les Bruyères

Histoire du dispositif Académie pilote Mise en place en 2005 S’intègre aux dispositifs de réussite scolaire du plan de Cohésion sociale 9 puis 11 lycées ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Les objectifs Soutien individualisé et personnalisé Pallier les difficultés à l’entrée en seconde et améliorer les liaisons collège-lycée Favoriser la réussite scolaire Favoriser l’acquisition d’un bagage culturel et de développer une réflexion intellectuelle Guider les élèves dans leur orientation et les rendre plus ambitieux Faciliter l’égalité des chances ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Les partenaires Institutionnels : Education nationale, Délégation interministérielle de la ville Culturels : Trianon, Atelier 231, Rive gauche… La famille ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le public De bons résultats scolaires en collège Une situation de boursier au mérite Issu de collège ZEP-REP Un projet d’orientation révélant une ambition inférieure à leur potentiel ou non abouti. Une forte volonté d'apprendre et de progresser ARCOL Lycée Les Bruyères

Les difficultés rencontrées Manque d’habitude de travail à la maison Difficulté d’organisation Problème de méthode Manque d’autonomie Manque de confiance Orientation incertaine ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le repérage Les professeurs principaux de seconde qui ont proposé, au vu des premiers résultats, une liste d’élèves en difficulté mais désireux de progresser et de réussir leurs études Les dossiers scolaires pour comparer les résultats de 3ème et de 2nd. La liste des élèves boursiers ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Les actions ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le suivi Signature d’un engagement personnalisé Feuille d’émargement Cahier de texte Fiche de suivi avec le bulletin trimestriel Rencontres régulières avec les référents ARCOL Questionnaires d’auto-évaluation Bilan de fin d’année ARCOL Lycée Les Bruyères

Les volets du dispositif ARCOL Un dispositif complet ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le volet orientation Aide individualisée à l’orientation : découverte du monde professionnel et des filières de l’enseignement supérieur. Visite du CIO Visite de la cité des métiers ARCOL Lycée Les Bruyères

Volet culturel 9 sorties prévues dans l’agglomération Ouverture culturelle: Développement de la culture générale, de la confiance en soi, de la curiosité, de l’esprit critique, du sens de l’initiative… 9 sorties prévues dans l’agglomération 2 sorties à Paris 1 échange Rouen-Le Havre 3 sorties minimum obligatoires 2 ateliers (préparatoires et compte-rendu) obligatoires ARCOL Lycée Les Bruyères

Début des séances Arcol Lundi 8 décembre ARCOL Lycée Les Bruyères