TD Management des Ressources Humaines La Politique Formation S. WILMOTTE ESC Lille 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Echange de pratique CNFPT
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Service public de l’emploi
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
La formation du personnel civil
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Certifications Hanen KALLEL
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
La formation professionnelle continue
L’organisation & les responsabilités
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
La formation des ressources humaines
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
La Formation Professionnelle Continue
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Projet formation en conduite de changement
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Transcription de la présentation:

TD Management des Ressources Humaines La Politique Formation S. WILMOTTE ESC Lille 2006

Formation professionnelle continue (FPC): La FPC permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des actions de formation (cf. notion d’éducation permanente). 2 objectifs: -> Adapter les salariés aux changements des techniques et des conditions de travail -> Favoriser leur promotion sociale Formation diplômante ou qualifiante: Action de formation continue qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification. Formation en alternance: Action de formation comprenant des périodes de formation au sein d’un organisme/école et des périodes en entreprise (ex: contrat d’apprentissage).

1. Inventaire des techniques de formation

Méthodes affirmatives: Ces méthodes permettent de transmettre un savoir. - L’exposé : possibilité de toucher un grand nombre de personnes mais rôle passif de l’apprenant - Le tutorat : acquisition de connaissance ou de savoir-faire – apprentissage individuel – nécessité d’un formateur - Les travaux pratiques : renforcement des connaissances et savoir-faire - Les méthodes mnémoniques : mémorisation des connaissances - La formation « sur le tas » Méthodes interrogatives: Ces méthodes placent l’apprenant dans une situation active de recherche de réponse. - Le coaching : prendre du recul sur son comportement et son emploi afin de changer de fonction - L’enseignement programmé : formation individuelle au rythme souhaité (ex: cd-rom) - Formation ouverte à distance (FOAD) : cours par correspondance, e-learning…

Méthodes actives: Il s’agit d’impliquer la personne dans l’apprentissage tant intellectuellement qu’affectivement. - Le projet: l’apprenant s’engage seul ou en groupe dans un projet expérimental - La recherche : l’apprenant fait un travail de recherche lié à sa formation théorique - Autoscopie : enregistrement vidéo pendant l’exécution d’une tâche - Autodidaxie assistée : repose sur le travail individuel – chacun apprend ce qu’il souhaite avec des documents, de centres de ressources… - Formation - action : acquérir des connaissances en les mettant en pratique en situation réelle - Méthode des cas : simulation d’une situation réelle - Jeu de rôles : faire jouer un rôle aux participants - Jeu de simulation : analyser des éléments détaillés et prendre des décisions - Méthodes de groupe : discussion et échange entre les participants et l’animateur - Méthodes de développement personnel….

2. Ingénierie de la Formation

2.1 Un système d’acteurs: Acteurs internes: Direction Générale DRH + Responsable Formation Managers Formateurs internes Collaborateurs Organismes paritaires: Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA): organisme paritaire chargé de mutualiser les fonds de la formation continue Organisme Paritaire du Congé Individuel de Formation (OPACIF): organisme agréé pour la collecte des fonds des entreprises au titre du CIF. Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation (FONGECIF): organisme paritaire qui assure le financement des CIF et des congés de bilans de compétences Acteurs externes: Organisme de formation Cabinet de conseil…

2.2 Le processus d’Ingénierie de la Formation: 1 ère Phase: Analyse Recensement des besoins en fonction des problèmes et dysfonctionnements, projets d’investissement, changements culturels… Analyse des besoins : élaboration des objectifs par le Responsable Formation qui recueille auprès des différents acteurs internes les objectifs à atteindre par la formation et la définition des compétences à développer 2 ème Phase: Conception Phase de décision et d’arbitrage Choix du dispositif de formation (inter-entreprise ou intra-entreprise, formateur externe ou interne…) Prise en compte des délais Possibilité de faire un cahier des charges qui va: - clarifier la demande - contractualiser les objectifs poursuivis - évaluer les résultats à CT et MT de la formation

3 ème Phase: Réalisation Conduite des opérations de formation selon la méthode pédagogique choisie 4 ème Phase: Évaluation Appréciation globale de l’efficacité de la formation 4 niveaux d’évaluation: -> évaluation des réactions (par les stagiaires à la fin du stage/après qques jours) -> évaluation des acquis -> évaluation des effets organisationnels -> évaluation des effets économiques

3. Le Plan de Formation

Le Plan de Formation: Selon Meignant, « le plan de formation est un outil de management, c’est au chef d’entreprise qu’il appartient de faire les choix sur l’affectation des ressources qu’il va consacrer à la formation (…). Le plan doit résulter de l’analyse des besoins des managers et des personnes. Par ailleurs, il est tenu de consulter les partenaires sociaux. Mais, en définitive, la décision est de sa responsabilité ».

Un processus complexe en 4 étapes: 1 ère étape: Préparation du plan de formation (mai à septembre) Expression des besoins (analyse des EAA) Élaboration de la stratégie formation en fonction de la politique générale de l’entreprise Définition des besoins particuliers des directions Analyse et validation des besoins 2 ème étape: Élaboration et validation du Plan (octobre à décembre) Élaboration du plan nominatif et chiffré Validation du Plan par la DG Communication au CE Diffusion du plan aux hiérarchies et information des collaborateurs

3 ème étape: Suivi et développement du Plan (de janvier…) Diffusion du planning de formation Inscription des collaborateurs et information des hiérarchies Déroulement des formations 4 ème étape: Évaluation des formations (… à décembre) Évaluation par les stagiaires et leur hiérarchie Mise à jour des organismes de formation Bilan définitif

Exemples

4. Loi Fillon du 4 mai 2004

Loi Fillon : « la formation professionnelle tout au long de la vie » Le Droit individuel à la Formation (DIF): Droit de 20 heures de formation/an pendant 6 ans (dans la limite de 120h) Initiative prise par le salarié qui choisit sa formation Réponse de l’employeur dans un délai d’1 mois (absence de réponse = acception) -> si refus après 2 années, le salarié peut demander un CIF Formation en dehors du temps de travail Frais de formation financés par l’entreprise Allocation de formation pour le salarié (50% salaire net) La Professionnalisation: Objectif: obtenir une qualification Public concerné: jeunes de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi ou seniors

Le Plan de Formation: 3 catégories d’actions Actions d’adaptation au poste de travail (pendant le temps de travail - rémunération normale) Actions liées à l’évolution des emplois ou maintien dans l’emploi (pendant le temps de travail mais possibilité de mettre 50h/salarié hors temps de travail – rémunération normale) Actions de développement des compétences (possibilité de les faire hors temps de travail – allocation formation) La participation des entreprises: Pour les entreprises > 10 salariés, la formation doit représenter > 1,6% de la masse salariale Pour les entreprises 0,55% de la masse salariale