AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le livret personnel de compétences.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Validation des items du B2I collège
Circonscription d’Avranches Février 2012
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Des démarches pédagogiques revisitées
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Exemple 1 Difficultés rencontrées : Gérard, un élève du CE1 avec un diagnostic de TDAH, ne réussit pas à identifier rapidement les mots déjà rencontrés.
La différenciation pédagogique
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Validation des items du B2I lycée
L’EVALUATION.
La résolution de problèmes au cycle 3
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Points importants de la semaine Les constantes de compilation. Les fonctions.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
fonctionner des ateliers
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
Résolution de problèmes
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Un temps de mutualisation.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La géométrie pour un élève dyspraxique. La dyspraxie … une maladresse pathologique Dr Alain POUHET est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Les animaux emblèmes du Canada
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE: QUELQUES GESTES PROFESSIONNELS POSSIBLES DE L’ENSEIGNANT AVANT L’EVALUATION Dire ce qu'on attend précisément de lui quant à la compétence évaluée. Prendre appui sur ce qu’il sait faire et qui a un lien avec ce qui est évalué. Re- évoquer: A quel moment a-t-il déjà travaillé cette compétence? Lien avec les situations d’apprentissage déjà vécues. Accepter de donner plus de temps (avec changement de couleur de stylo au terme du temps initialement prévu).

PENDANT L’ÉVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE: QUELQUES GESTES PROFESSIONNELS POSSIBLES DE L’ENSEIGNANT PENDANT L’ÉVALUATION Revenir régulièrement vers l’enfant pour le rassurer, pour lui apporter un étayage et pour le relancer dans la tâche.

APRÈS L’ÉVALUATION: PRÉVOIR UN TEMPS D’EXPLICITATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE: QUELQUES GESTES PROFESSIONNELS POSSIBLES DE L’ENSEIGNANT APRÈS L’ÉVALUATION: PRÉVOIR UN TEMPS D’EXPLICITATION Relativiser, dédramatiser l’évaluation non réussie. Convenir avec lui d’autres adaptations. Eviter de proposer une évaluation déjà échouée à l’élève.

Prévoir des temps d’évaluation courts. Proposer de réaliser l’évaluation en plusieurs fois.

Exemple d’évaluation pour l’item «Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple» du palier 1.

Entoure tous les objets qui servent à écrire. Utilisation de la forme affirmative. Utilisation de la couleur pour faciliter le repérage de la consigne. Lecture de la consigne par l’adulte et reformulation par l’élève.

Certains objets ne servent pas à écrire. Entoure-les. Les tâches sont planifiées en scindant les consignes. Utilisation de pictogrammes. Les consignes sont reformulées en annonçant au début ce que l’élève doit chercher.

Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros. Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros. Cette semaine il y a une promotion : une réduction de 1,30 euros est offerte pour l’achat de trois boîtes. Combien va-t-on payer pour l’achat d’un lot de trois boîtes ? Lis cet énoncé. On va te demander combien tu vas payer pour l'achat de 3 boîtes. Énoncé : Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros. Cette semaine il y a une promotion: une réduction de 1,30 euros est offerte pour l’achat de trois boîtes. Si on achète 3 boîtes,la réduction du prix est de 1,30 euros. Combien va-t-on payer pour l’achat d’un lot de trois boîtes ?

Écrire les parties entière et décimale de couleurs différentes. Lis cet énoncé. On va te demander combien tu vas payer pour l'achat de 3 boîtes. Énoncé : Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros. Cette semaine il y a une promotion: une réduction de 1,30 euros est offerte pour l’achat de trois boîtes. Si on achète 3 boîtes,la réduction du prix est de 1,30 euros. Combien va-t-on payer pour l’achat d’un lot de trois boîtes ? Lire l'énoncé. Faire vivre la situation mathématique à l'enfant (marchande). Écrire les parties entière et décimale de couleurs différentes. Donner à l'enfant le lexique mathématique. Simplifier l'énoncé et privilégier la manipulation (monnaie factice, jetons). Poser la question au début: «  On va te demander combien tu vas payer pour l'achat de 3 boîtes  ».

Quelle possibilité de démarche pour les élèves en difficulté ou en situation de handicap ? Certains items du LPC ne peuvent pas être validés au vu des difficultés graves et persistantes de l’élève. Le livret scolaire permet alors de conserver une trace de la progression de l’élève.