P é dagogie musicale et moyens num é riques. Lundi 22 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie musicale et moyens numériques.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Europe-Education-Formation France
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le parcours artistique et culturel
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Association coordinatrice: Inter-Actions
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Introduction générale pour le collège
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Un nouvel enseignement pour tous
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La différenciation pédagogique
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
P é dagogie musicale et moyens num é riques. Lundi 22 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

P é dagogie musicale et moyens num é riques. Lundi 22 novembre 2010.

L’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la musique date maintenant de plus de 30 ans. Depuis l’apparition du MIDI, des techniques d’échantillonnage et de codage numérique du signal, les outils technologiques mis à la disposition des musiciens n’ont cessé de progresser et de repousser toujours plus loin les limites techniques d’utilisation. Toutefois, en dépit d’expérimentations souvent originales, la pédagogie est restée le parent pauvre des champs d’investigation de l’informatique musicale…

De l ’ informatique à l ’ informatique musicale : la place de l ’ ordinateur dans les environnements musicaux. Que ce soit dans les studios en substitution des enregistreurs à bande, dans le spectacle avec la technologie des consoles num é riques, les r é seaux audio, ou pour le musicien avec les é diteurs de partitions et les DAWs (Digital Audio Workstations), les technologies num é riques se sont faites une place incontournable.

Enseigner la musique AVEC l ’ informatique musicale et les nouvelles technologies. L’E.M.A.O ! (enseignement musical assisté par ordinateur): « fantasme » ou réalité? On a imaginé que la Formation Musicale deviendrait enfin un rêve, que tous les petits élèves deviendraient des experts du solfège en découvrant les fondamentaux de la musique grâce à l’ordinateur ! S’il est certain que l’informatique peut permettre de normaliser, de systématiser des exercices et de les rendre interactifs et si la puissance des logiciels commerciaux permet de construire des outils performants et adaptés à chaque élève, il faut que… les enseignants en mesurent les possibilités.

La formation musicale et les nouvelles technologies Un outil de stockage d’informations facile à trouver. Un procédé de mémorisation et de support d’exercices. Un moyen interactif pour travailler. Une adaptabilité des contenus à l’âge de l’élève, à son instrument et au style de musique qui est le sien.

La connaissance de l’instrument Un moyen facile et éducatif de comprendre le fonctionnement des instruments…

L’approche des techniques d’écriture musicale et de composition. Les séquenceurs (DAWs) permettent une à la fois une approche des techniques de composition et d’arrangement et une découverte des techniques de traitement du son.

Une opportunité pour les nouvelles formes d’enseignement. Y a-t’il une vraie pertinence à proposer des méthodes d’enseignement alternatives? « Méthodes » sur Internet ou DVD. E-learnig. « Complément » d’une pédagogie Existante. Une « ouverture » vers les Réseaux sociaux: la place à leur donner…

Enseigner l ’ informatique musicale. Moyen d ’ assistance p é dagogique ou technique ? Nouvel “ instrument de musique » à part enti è re ? Dans un cas comme dans l ’ autre, l ’ utilisation des outils d ’ informatique musicale est souvent limit é e par le savoir-faire de ses utilisateurs !

« Fabriquer » l’instrument des nouvelles technologies de la musique… Les nouvelles technologies ne prétendent pas remplacer la pratique musicale conventionnelle: - elles peuvent cependant apporter des moyens complémentaires cohérents à l’imprégnation des élèves dans le monde de la musique (enregistrement, sonorisation, vidéo, diffusion internet..). - elles peuvent mettre à disposition des moyens de substitution efficaces pour un public à qui les pratiques dites « conventionnelles » sont interdites…

La prise en main des outils ne diffère pas fondamentalement de l’approche technique d’un instrument… Les performances des logiciels sont impressionnantes! Mais leurs modes d’emploi souvent abscond, et leur approche parfois « anti-musicale »rebute bien des utilisateurs ! Pour « inventer » de nouveaux instruments et de nouvelles formes de musique, il faut inventer les moyens pédagogiques adaptés et… former les formateurs!

Un partage d’idées à mettre en œuvre … Si un accueil bienveillant est de plus en plus souvent accordé aux nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’approche de nouvelles formes d’idées musicales y compris dans les « réseaux » structurés de l’enseignement musical, la difficulté est souvent de savoir par quelle approche s’engager dans une nouvelle expérience… La mise en réseau des initiatives est donc primordiale…

Le projet NetSounds… Le programme est n é à l ’ initiative de la Direction G é n é rale Education et Culture et l'Agence ex é cutive “ Education, Audiovisuel et Culture » qui coordonne aupr è s de la Commission Europ é enne, les programmes « Life long learning program » (successeur de Socrate et Leonardo), Erasmus, Tempus, Media et Culture, tous destin é s à une promotion des é changes culturels et p é dagogiques europ é ens.

L’enseignement musical de « l’ère de l’Internet »… Le projet NetSounds se positionne comme le promoteur de l’éducation musicale « de l’époque de l’Internet » permettant d’évoquer des démarches d’apprentissage qui se généralisent au concept de l’enseignement artistique et de la créativité. Ses fondements sont donc à la fois la musique et les technologies, qui constituent des pôles d’attraction et d’identification pour toutes les cultures à travers le monde. NetSounds est un donc un acteur majeur du lien entre musique et technologies dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et du marché de la musique.

Un programme européen d’échange de savoir-faire et de compétences au service des musiciens et enseignants. NetSounds est le portail des partenaires nationaux du projet et référencie les expériences et structures référentes dans l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement musical.

Les compétences numériques associées aux expressions créatives en musique sont assurément deux points essentiels de l’éducation du 21ème siècle…. Afin d’atteindre tous les objectifs, le projet prévoit : –de créer une base de données publique contenant les références (good practices) en Education Musicale à travers les ICT et l’apprentissage en ligne, afin d’apporter soutien et encouragements aux enseignants, institutions éducatives, fournisseurs de logiciels/musique éducatifs. –d’établir un socle commun de connaissances et de promouvoir les coopérations internationales et intersectorielles entre les acteurs engagés, au travers : d’animations et collaborations en réseau entre les groupes ciblés et actionnaires identifiés, avec comme point de rencontre le site Internet en réseau de l’organisation de séminaires européens pour l’utilisation des l’ICT dans l’Education Musicale, des ateliers nationaux destinés aux enseignants en musique, des séminaires d’orientation nationale destinés aux décisionnaires politiques dans le secteur de l’éducation musicale et des rencontres dans le cadre d’événements nationaux existants liés à la musique et à l’éducation/pédagogie.

Une mission d’inventaire des spécialistes nationaux… En se donnant un champ d’action européen, NetSounds permet un échange d’expériences au delà des frontières… Les « good practices » (structures référentes) identifiées sur le portail NetSounds sont des établissements où l’association des nouvelles technologies et de l’apprentissage musical et artistique font partie de programmes ou d’intentions de formation structurées.

Les « good practices » sont les porteurs d’expériences autonomes… Leurs compétences sont directement liées à l’éducation et la formation ou à la diffusion des informations liées à l’exploitation des nouvelles technologies dans l’éducation musicale

Au niveau national, un réseau de 12 structures dans différents champs d’action… Des structures telles que l’Ircam, la MAI, le CRR de Boulogne-Billancourt, Elephorm, le Lycée Louis Ducos du Hauron d’Agen, Puce Muse, Les Orchestres à l’Ecole, le C.M.D.L, les A.C.P.,apportent une réponse à la problématique de l’utilisation des nouvelles technologies dans la pratique et l’enseignement musical…

Le relais de partenaires institutionnels et des réseaux de la communication… Le portail NetSounds accueille les institutions qui sont vecteurs d’information et de communication et permet un échange trans-national…

Une base de données d’expériences, exemples et supports… Les documents accessibles sont classés en trois catégories: - outils éducatifs (educative tools) - documents d’intérêt général (scientific papers) - rapports et documents « de fond » (surveys & rapports)

Des documents interactifs proposent un apprentissage « en ligne ».

Les sujets abordés concernent l’ensemble du domaine de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage musical…

Ils sont mutualisés et rédigés par les acteurs actifs du projet et les partenaires…

Les documents PDF sont téléchargeables…

Tout comme les fichiers audio d’exercices…

Questions- réponses!! -« l’alimentation » en sujets de fond, conseils et exercices est réalisée par l’ensemble des partenaires et par les « abonnés » au site concernés par les différents sujets. Cela doit au terme des trois ans du programme NetSounds mettre à disposition des enseignants, musiciens et professionnels du secteur une duantité d’information importante et évolutive. -la « pérennité » des informations est contrôlée par les partenaires et abonnés. Les nouveaux apports périodiques ne remettent pas en cause les informations « de fond » constituant la base de réflexion. -concernant une communauté « éducative », les sujets sont de nature à permettre un approvisionnement constant de nouvelles expériences. Il n’est pas prévu de traduction des contenus pédagogiques.

Les partenaires du projet I.T.C.G. DEFFENU MENON NETWORK MIDIWARE Srl KRS HOLDING HITECH FRANCE ESU BRIGHTON ART