Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3 ETUDE DE LA LANGUE Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
En CE1, ces extraits peuvent être des phrases, 1/ LECTURE REFLECHIE d’un EXTRAIT DE TEXTE > d’enfant > d’auteur ou d’un EXTRAIT DE TEXTE QUI POSE UN PROBLEME… En CE1, ces extraits peuvent être des phrases, des comptines.
2 / Pour OBSERVER Un AXE de FONCTIONNEMENT de la LANGUE Ou pour IDENTIFIER CE PROBLEME Et pour TENTER de le RESOUDRE en REPERANT (par écrit) en CLASSANT (par écrit) des mots ou groupes de mots et en cherchant D’AUTRES EXEMPLES En CE1, l’aide au repérage et au classement passe par la réduction, l’expansion, la substitution… au niveau de la phrase.
LOI (S) de FONCTIONNEMENT En CE1, ne pas aller trop vite : 3 / SYNTHESE COLLECTIVE LOI (S) de FONCTIONNEMENT En CE1, ne pas aller trop vite : plutôt conclusion provisoire ou centrage sur cas simples ou 1ers éléments de la loi qui sera vue en cycle 3.
les exercices d’application, courts, sont complétés 4 / EXERCICES D’APPLICATION et D’ENTRAINEMENT à partir D’AUTRES EXTRAITS de TEXTES ou de PHRASES ou dans des JEUX LITTERAIRES Phase limitée en CE1 : les exercices d’application, courts, sont complétés par un questionnement oral en lecture-écriture.
5 / RÉINVESTISSEMENT TRANSFERT et donc EVALUATION DES ACQUIS dans une PRODUCTION D’ECRIT REFLECHIE En CE1 : plutôt observation continue des élèves dans leurs copies, dictées, productions écrites et orales.
régulièrement, en temps courts 6 / régulièrement, en temps courts (écrits, oraux, dirigés, en autonomie, corrigés, en autocorrection…) REACTIVATION pour que l’apprentissage soit intégré à long terme et débouche vers une automatisation. En CE1 : viser la mémorisation pour de 1ères régularités dans des cas simples.