JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. IXERP est un cabinet de conseil en organisation et systèmes dinformations. Nous accompagnons nos clients dans lévolution de leur organisation, de leurs.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Académie de Versailles
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
PREVENIR LES DIFFICULTES DE LENTREPRISE RÔLE DU COMITÉ DENTREPRISE ET MOYENS DINTERVENTION.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Organisation du système d’information comptable et de gestion
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Septembre 2002Formation DP/CE phase 81 Domaines de consultation du CE lévolution économique de lentreprise ; lemploi ; les mutations technologiques ; la.
EP1 – Première situation d’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
La négociation collective
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Les enjeux de la classe de troisième
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le bilan social en entreprise
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Règles d’éligibilité et de prise en charge
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SOMMAIRE 1. Contexte (p. 3-4) 2. Définition (p. 5) 3. Mise en place Le but de la consultation (p. 6-7) Le principe de consultation (p. 8-11) Les étapes.
La Charte Informatique
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Après le Bac Pro GA Cio de Rodez Novembre Parcours possibles 1ère année BTS 2nde année BTS Baccalauréat Professionnel Mention complémentaire MC.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Transcription de la présentation:

JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !

JANVIER & Associés (mai 2014) 2 A l'origine de la BDU : l'ANI sur la sécurisation de l'emploi Retour sur l'Accord National Interprofessionnel de janvier 2013, le premier à lancer l'idée d'un outil centralisant et rationalisant les flux d'informations sociales et économiques à destination des IRP : « les parties signataires conviennent qu'une base de données unique sera mise en place dans l'entreprise et mise à jour régulièrement, regroupant et rationalisant exhaustivement les données existantes et sans remettre en cause les attributions des représentants du personnel » Selon un auteur, la BDU c'est « centraliser l'information en un lieu virtuel mais en temps réel »

JANVIER & Associés (mai 2014) 3 Consécration dans le Code du travail Article L Code du travail : « Chaque année, le comité d'entreprise est consulté sur les orientations stratégiques de l'entreprise, définies par l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise, et sur leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous- traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages Le comité émet un avis sur ces orientations et peut proposer des orientations alternatives. Cet avis est transmis à l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise, qui formule une réponse argumentée. Le comité en reçoit communication et peut y répondre La base de données mentionnée à l'article L est le support de préparation de cette consultation »

JANVIER & Associés (mai 2014) 4 BDU : un contenant & un contenu Un contenant : une base de données sur tout type support même papier... De l'avis général, un support informatique sera retenu pour la quasi totalité des entreprises (facilité de mise à jour) Un contenu (article L Code du travail) : un ensemble de rubriques balayant largement toute l'activité d'une entreprise investissement social (effectifs, conditions de travail), investissement matériel et immatériel, informations financières, rémunération des salariés et dirigeants, activités sociales et culturelles, rémunération des financeurs, flux financiers à destination de l'entreprise, sous-traitance Dimension temporelle importante pour une meilleure appréciation dans le temps des informations : seront présentes en base les données des années précédentes (jusqu'à N-2), de l'année en cours (année N) et des années subséquentes (N+3)

JANVIER & Associés (mai 2014) 5 BDU : un contenant & un contenu Un contenant : une base de données sur tout type support même papier... De l'avis général, un support informatique sera retenu pour la quasi totalité des entreprises (facilité de mise à jour) Un contenu (article L Code du travail) : un ensemble de rubriques balayant largement toute l'activité d'une entreprise investissement social (effectifs, conditions de travail), investissement matériel et immatériel, informations financières, rémunération des salariés et dirigeants, activités sociales et culturelles, rémunération des financeurs, flux financiers à destination de l'entreprise, sous-traitance Dimension temporelle importante pour une meilleure appréciation dans le temps des informations : seront présentes en base les données des années précédentes (jusqu'à N-2), de l'année en cours (année N) et des années subséquentes (N+3)

JANVIER & Associés (mai 2014) 6 Echéances pour la mise en place d'une BDU Le 14 juin 2014 dans les entreprises d’au moins 300 salariés Le 14 juin 2015 dans les entreprises de moins de 300 salariés Sanction de non mise en place : menace d'un délit d'entrave (article L Code du travail) pesant sur l'employeur... et les IRP ? Un rôle à jouer Un rôle actif pour les IRP ? Circulaire DGT 2014 « (…) il est donc recommandé que la conception de la base fasse l'objet d'une négociation avec les organisations syndicales représentatives (…) »

JANVIER & Associés (mai 2014) 7 Le Cabinet JANVIER & Associés répond présent pour vous aider Le CABINET JANVIER & Associés, fort son équipe pluridisciplinaire (experts-comptables, juristes en droit social et consultant Système d'Information RH), met à votre disposition son expertise et expérience pour vous accompagner dans la mise en place et le fonctionnement de la BDU LORS DE LA PHASE DECISIVE DE MISE EN PLACE D'UNE BDU Conception du référentiel documentaire de la base (notamment pour un contrôle rigoureux de non-régression en termes de contenu de la base) Eclairage sur le choix technologique de la direction et notamment l'accompagnement du changement dans l'utilisation de l'outil retenu Rédaction du cahier des charges technique et fonctionnel dans l'hypothèse d'une rédaction commune Direction / IRP

JANVIER & Associés (mai 2014) 8 Le Cabinet JANVIER & Associés répond présent pour vous aider SUR L'INFORMATION-CONSULTATION EN MATIERE D'ORIENTATIONS STRATEGIQUES Expertise de l'article L du Code du travail alinéa 4 en matière d'orientations stratégiques : « Le comité d'entreprise peut se faire assister de l'expert-comptable de son choix en vue de l'examen des orientations stratégiques de l'entreprise »

JANVIER & Associés (mai 2014) 9 Contact JANVIER & Associés SOCIETE D’EXPERTISE COMPTABLE – COMMISSAIRE AUX COMPTES 123 rue Salvador Allende Nanterre Tél : Fax :

JANVIER & Associés (mai 2014) 10 Annexe :sources Normatives LOI n° du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi (NOR: ETSX L) DECRET n° du 27 décembre 2013 relatif à la base de données économiques et sociales et aux délais de consultation du comité d’entreprise et d’expertise (NOR : ETST D) CIRCULAIRE DGT 2014 du 18 MARS 2014 relative à la base de données économiques et sociales et aux délais de consultation du comité d’entreprise et d’expertise (NOR : ETST C)