Nouveautés fiscales 2007 Lois de finances et autres actualités 15 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection Patrimoniale des Personnes Handicapées
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Nice, 1er Avril 2010 RENCONTRE AVEC LES EXPERTS-COMPTABLES DES ALPES-MARITIMES Actualisation des régimes des plus-values sur les transmissions dentreprises.
Loi de finances rectificative pour juillet 2011
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
LA TRANSMISSION DU PATRIMOINE
Prévoyance.
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
ASSURANCE DECES:.
Plan 1-Définition du démembrement : usufruit, nu-propriété
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Colloque iFRAP17 septembre La loi Dutreil : Un début de solution Pierre BERGER Avocat Associé (Cabinet FIDAL)
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
ACTUALITE JURIDIQUE Loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (dite loi TEPA) du 21 août 2007 Mise à jour 12 Janvier 2008.
Le PERP.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Incitations fiscales à investir dans les entreprises
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
APPORT-CESSION Le nouveau régime de REPORT D’IMPOSITION n’a vocation à s’appliquer, en place du sursis d’imposition (150-O B Cgi) qu’en cas d’apport de.
Calage Assurances Journée du 9 mars Au menu ?.
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
1 Successions et libéralités Parcours GestPat 2010 Module Transmission Web4 : les libéralités Avec FIDELIA FORMATION Hot line LIVE SESSION +33 (0) 970.
Actualité fiscale et sociale
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Pension de réversion.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Transmission et cession des entreprises.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Objectifs de la formation
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Le Droit Individuel à la Formation
1 UAI-ACE 13 février 2008 ACE LOI DE FINANCE POUR 2008 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2007 Réflexion sur l’Actualité Fiscale et les Nouveautés pour.
1 11 janvier 2006 Cabinet Theimer Avocats 48, avenue Victor Hugo Paris Tel : Fax :
Le traitement fiscal et social des indemnités de départ
Actualité fiscale pour 2006, attractivité du territoire : évolution ou révolution ? Avec la participation de Maître Alain Theimer, Avocat au Barreau de.
1 UAI-ACE 13 décembre 2007 ACE Intervention de Maître Alain THEIMER CABINET THEIMER AVOCATS 48, avenue Victor Hugo PARIS
IV – La rémunération des dirigeants des sociétés cotées
Marc Léger et Anne Lefez
L’organisation des régimes
Bruxelles Liège Mons Namur Düsseldorf* Luxembourg Paris Fine art in legal practice *Correspondance organique Interactions fiscales entre la France et la.
Interactions fiscales entre la France et la Belgique Jean-Luc Dury 24 septembre
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Nouveautés fiscales 2007 Lois de finances et autres actualités 15 janvier 2007

FISCALITÉ DU PATRIMOINE Alain THEIMER et Louis-Marie BOURGEOIS Co-présidents de la commission ouverte de Droit fiscal de l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris

I. ISF II. SUCCESSIONS ET DONATIONS Alain THEIMER et Louis-Marie BOURGEOIS SOMMAIRE

a) LF 2007 n Le seuil d’imposition est porté à euros ; n Les tranches du barème sont revalorisées de 1,8% environ. b) LFR 2006 n Les pactes Dutreil ne seront pas remis en cause en cas de fusion de sociétés interposées. Lois 1 ISF

n Admission des sociétés ayant une activité civile accessoire n Admission des sociétés holding animatrices Instruction du 1er juin 2006 (7S-3-06) précisant les conditions d’exonération partielle des titres détenus par les salariés et mandataires sociaux : 2 ISF

n Définition du salariat : fonctions techniques effectives, rémunération et subordination. n Définition du mandat social calquée sur le droit des sociétés. n Définition de l’activité principale : essentiel des activités économiques ou à défaut plus grande part des revenus. n Retraités : application rétroactive et ancienneté de trois ans calculée par rapport à la date d’attribution pour les actions gratuites ou d’offre pour les SOP. n Possibilité de partir en retraite en conservant son mandat. ISF Instruction 2

n Non remise en cause de l’exonération en cas de décès sans engagement pour les ayants droit. n Maintien de l’exonération partielle pour le conjoint survivant sous condition de conservation des titres. n Non remise en cause de l’exonération en cas d’invalidité. n Possibilité de donation à charge pour les donataires de conserver les titres jusqu’au terme des six ans. n Remise en cause partielle en cas de cession ou de donation partielle. n Nouvel engagement de conservation en cas d’échange de titres. ISF Instruction 2

n Cass. Com. 27 septembre 2005 : le rôle d’animateur effectif n’est pas subordonné à la mise en œuvre de moyens spécifiques. n Cass. Com. 4 juillet 2006 : précisions en matière de preuve des dettes.ISFJurisprudence 3

a) LF 2007 n Déduction au passif successoral pour leur montant nominal des indemnités et rentes versées en réparation d’un dommage corporel lié à un accident ou à une maladie. n Exonération temporaire du droit fixe et de la TPF en cas de transformation d’hypothèque conventionnelle en hypothèque rechargeable avant le 1er janvier Succession et donations Lois

b) LFR 2006 n Exonération partielle des droits de succession ou de donation sur les titres appartenant à un couple marié sans engagement de conservation de titres mais sous condition d’ancienneté. n Assouplissements des engagements en cas de restructuration du capital de la société. Succession et donations

b) LFR 2006 n Adaptation du CGI aux donations-partages conjonctives en présence d’enfants de lits différents. n Adaptation du CGI aux donations-partages associant des descendants de degrés différents. n Exonération du droit temporaire au logement du conjoint ou partenaire survivant et déduction au passif des loyers remboursés par la succession. Succession et donations

b) LFR 2006 n Exonération du droit de retour légal en faveur des ascendants. n Transmission de l’abattement de euros en cas de prédécès ou de renonciation à succession par un descendant en ligne directe. n Exonération de la renonciation anticipée à l’action en réduction. n Exonération de la renonciation à succession. Succession et donations

b) LFR 2006 Libéralités graduelles et résiduelles n Imposition dans les conditions de droit commun au moment de la donation ou du décès. n Au décès du premier gratifié calcul des droits dus par le second gratifié en fonction de son lien de parenté avec le testateur ou donateur. n Imputation des droits payés par le premier gratifié sur les droits dus sur les mêmes biens par le second gratifié. Succession et donations

n 7 juin 2006 (7G-5-06) : Abattement global de euros. n 27 juillet 2006 (7G-7-06) : Passif déductible des donations. n Réponse Chartier AN du 25 avril 2006 : Donation de titres issus d’une levée d’option. Succession et donations Instructions 2

n CA Rennes 4 mai 2005 : taxation en France des donations indirectes via un trust américain. n Cass. Com. 28 février 2006 : confirmation jurisprudentielle de l’absence de libéralité au titre de la prise en charge des droits par le donateur. Succession et donations Jurisprudence 3

FISCALITÉ DU PATRIMOINE Alain THEIMER et Louis-Marie BOURGEOIS Co-présidents de la commission ouverte de Droit fiscal de l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris