Module contenant un sujet critique 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Programme Science dans la société
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Document Unique d’Evaluation des Risques
La démarche clinique infirmière
(recommandation de Johanesburg)
Le développement inclusif
Conception de l’évaluation
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Genre en situation humanitaire
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
« Service de Counseling » en planification familiale
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Principes et définitions
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
1 Module contenant un sujet critique 2 Education.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Module contenant un sujet critique 4 Santé sexuelle et de reproduction

Thème 1 Thème 2 Thème 3 Thème 4 Thème 5 Le problème par rapport aux enfants Thème 2 Le droit et les droits de l’enfant Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Thème 4 Planification et mise en oeuvre Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage

Le problème par rapport aux enfants Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Points-clés d’apprentissage La santé sexuelle et de reproduction est un domaine très personnel et concerne tout le monde pour une grande partie de la vie. Durant l’adolescence, la prise de conscience croissante de la sexualité peut influer profondément sur la manière dont les jeunes gens mènent leur vie. On reconnaît de plus en plus que le soutien et les interventions destinés à garantir une bonne santé sexuelle et de reproduction pour les jeunes gens ont un impact positif tout au long de la vie; ainsi les décisions ou les évènements lié(e)s au comportement et à l’activité sexuels et survenant chez une personne âgé de 10 à 24 ans peuvent-elles ou peuvent-ils constituer un facteur majeur dans l’orientation de sa vie. (Suite)

La santé sexuelle et de reproduction relève des droits de l’homme que les Etats doivent respecter et protéger pour tous. Il convient de prêter attention à la relation existant entre les acteurs responsables et les titulaires de droits divers pour apporter des améliorations durables pour les jeunes gens dans ce domaine. Les situations d’urgence ont un profond impact négatif sur la santé reproductive des filles, des garçons, des femmes et des hommes; les jeunes gens concernés par des situations d’urgence sont susceptibles d’être plus vulnérables aux problèmes de développement sexuel ou de santé reproductive.

Modèles de transmission sexuelle accrue du VIH et d’autres IST en situations de conflit, chez les réfugiés et les déplacés

Le droitet les droits de l’enfant Thème 2 Le droitet les droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage Le droit à la santé sexuelle et de reproduction fait partie intégrante du droit plus large à la santé, qui est considérablement protégé par plusieurs instruments légaux. Ces derniers peuvent être utilisés efficacement pour mener un plaidoyer et pour promouvoir les droits de reproduction et sexuels des jeunes. Dans les programmes s’appuyant sur une approche basée sur les droits, les jeunes ne sont plus des bénéficiaires, mais des acteurs autonomes qui participent aux décisions les concernant; ces programmes mettent également l’accent sur l’importance du choix et de la non-discrimination. Il convient de comprendre les problèmes de droits sexuels et de reproduction lorsqu’ils concernent les jeunes, car ces droits peuvent servir d’arme pour influencer les décideurs politiques et les planificateurs de programme dans le développement de programmes correspondant mieux aux besoins des jeunes. (Suite)

La santé sexuelle et de reproduction fait partie des droits de l’homme que les Etats ont l’obligation de respecter et de protéger pour tout le monde. Si l’on met l’accent sur la relation entre les divers acteurs responsables et les titulaires de droit, on accroît le niveau de responsabilité et les chances d’apporter des changements positifs durables augmentent. En raison des changements radicaux et rapides survenus dans la vie des jeunes qui se rapprochent de l’âge adulte, ces derniers ont des besoins spéciaux en matière de santé sexuelle et de reproduction. Pour que les jeunes puissent jouir pleinement de ce droit, la non-discrimination et leur droit de participation aux décisions et à la programmation ont une importance capitale.

Articles pertinents de la CDE Article 2 Droit à la non-discrimination (y compris dans l’activité et l’orientation sexuelles) Article 3 Intérêt supérieur de l’enfant Article 6 Droit à la survie Article 12 Droit de participation Article 24 Droit à la santé

Evaluation initiale et analyse de situation Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Points-clés d’apprentissage Une approche basée sur les droits de l’évaluation initiale et de l’analyse de situation concernant les droits des jeunes à jouir d’une santé sexuelle et de reproduction vise à créer une base solide pour le développement d’un changement durable et positif, avec la participation active des enfants. Pour réaliser une analyse de situation basée sur les droits de l’enfant (CRSA), il est nécessaire de bien comprendre dans quelle mesure le vécu des enfants est susceptible de se répercuter sur leur survie et sur leur développement et comment les divers aspects de la vie en situation d’urgence faciliteront ou empêcheront leur développement. Il faut comprendre quel est le milieu socio- culturel des enfants directement affectés par la situation d’urgence et des personnes affectées indirectement (comme la communauté d’accueil). (Suite)

En ce qui concerne, à la fois, le type d’information recherchée et le mode d’évaluation initiale et d’analyse utilisé, il conviendrait d’appliquer les normes des droits de l’homme et les principes humanitaires. Il faut appliquer ici les codes de conduite et les lignes directrices relatives au traitement d’informations sensibles. Dans l’analyse, il faudrait examiner les besoins et les défis auxquels sont confrontés les enfants dans le domaine de la santé sexuelle et de reproduction à court et à moyen terme ainsi qu’à long terme. Il conviendrait de ne pas omettre de prendre en considération les enfants qui se trouvent généralement marginalisés, comme ceux qui ne s’identifient pas à la norme hétérosexuelle et ceux qui sont affectés directement et indirectement par le VIH/sida. Le processus devrait servir à analyser les causes immédiates, sous-jacentes, structurelles et profondes de la jouissance partielle par les enfants de leurs droits en matière de santé sexuelle et de reproduction. L’analyse met l’accent sur les capacités des divers acteurs responsables à assumer leurs responsabilités. (Suite)

L’apport d’un changement dans les causes structurelles risque de s’étaler dans le temps. L’élimination des pratiques traditionnelles préjudiciables comme la mutilation génitale des femmes (MGF) peut être un travail de longue haleine qui nécessite des interventions systématiques. Le succès du programme repose notamment sur la participation active des garçons et des hommes.

Planification et mise en oeuvre Thème 4 Planification et mise en oeuvre Programmation visant la santé sexuelle et de reproduction Points-clés d’apprentissage Certaines initiatives doivent être immédiatement mises en œuvre afin de jeter des bases solides pour le travail ultérieur. Ces initiatives comprennent notamment la désignation d’une personne de contact en matière de santé sexuelle et de reproduction, la conduite d’une analyse de situation, de préférence par le biais d’une évaluation initiale collective, et l’établissement d’une base de données commune où l’on puisse entrer des informations standardisées à partir de sources variés. Les adolescents veulent que leur centre de santé soit accueillant et qu’ils puissent s’y rendre spontanément sans devoir attendre pour qu’une personne les prenne en charge. Ils souhaitent avant tout que leur vie privée et la confidentialité soient préservées et ne souhaitent pas être obligés de demander l’autorisation parentale pour être pris en charge. (Suite)

Le programme est le plus efficace lorsqu’il est mis en œuvre à travers un travail de coordination systémique renforcé par la collaboration avec des autorités et d’autres parties prenantes. La coordination permettra de mieux exploiter les faibles ressources humaines en évitant le chevauchement d’activités. Le succès du programme dépendra, pour la plus grande partie, du niveau de participation atteint. Les jeunes devraient participer à toutes les étapes de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation finale du programme. Pour une approche holistique du programme, il est nécessaire de planifier et de budgétiser les activités prévues pour les différents niveaux, c’est-à-dire la prévention, la prestation des services, le renforcement de capacité et le plaidoyer. Un programme ne devrait pas prévoir uniquement des services cliniques, mais également des activités de plaidoyer et du travail de protection dans le but de prévenir la maladie chez les enfants. (Suite)

Plaidoyer en faveur de la santé sexuelle et de reproduction Points-clés d’apprentissage Le plaidoyer constitue une importante stratégie pour introduire un développement durable concernant les droits des enfants en matière de santé sexuelle et de reproduction. Bien que stratégiquement important, le travail de plaidoyer entre dans le cadre des interventions à long terme et devrait être considéré comme complémentaire à la prestation de services. Les ministères et les autres décideurs gouvernementaux ont des rôles importants à jouer dans l’établissement d’un environnement propice à l’introduction de changements comportementaux positifs dans le domaine de la santé sexuelle et de reproduction. Une stratégie de plaidoyer efficace se caractérise par l’approche, à l’aide d’un message approprié, d’un groupe prédéterminé et sélectionné. L’élaboration des messages, le choix du moyen à utiliser pour les diffuser et la décision quant au moment de lesdiffuser font partie d’un processus qu’il convient de revoir au fil du temps. (Suite)

Pour conduire le plaidoyer en faveur de la santé sexuelle et de reproduction dans les écoles, il faut que les enseignants aient reçu une formation appropriée et qu’ils aient surmonté leur propre malaise. Ceux qui ne l’on pas surmonté tendent à ne parler que des aspects négatifs de la santé sexuelle et de reproduction et abordent le thème de façon abstraite, ce qui contribue peu au développement de savoir-faire dans ce domaine . Pour modifier leur comportement, les gens doivent comprendre les faits liés à la santé sexuelle et de reproduction. Il faut également qu’ils soient formés dans le domaine de la prévention et qu’ils aient accès aux services et aux produits appropriés. La meilleure prévention en matière de VIH/sida, c’est l’utilisation correcte des préservatifs. Bien que souvent l’abstinence et la fidélité soient proposées en option, ces moyens de remplacement ne sont pas jugés réalistes pour les jeunes.

Surveillance, évaluation finale et apprentissage Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage Points-clés d’apprentissage Il est essentiel de suivre continuellement la progression du plaidoyer et de l’environnement externe afin de rester informé de la situation très vite changeante et des changements survenus dans le pouvoir politique. L’association des jeunes aux activités de plaidoyer permettra de le rendre plus pertinent pour eux et d’identifier précisément leurs besoins tout en approfondissant la progression. On peut utiliser pour cela de petits moyens, en donnant par exemple aux jeunes la possibilité d’exercer leurs droits au niveau local et en faisant en sorte que le cas soit représenté dans de plus hautes sphères. Le processus d’évaluation et de surveillance (ou suivi) devrait se faire au niveau du programme et au niveau de la population. L’examen réalisé au niveau du programme permet de vérifier le bon fonctionnement de ce dernier; celui qui est fait au niveau de la population permet d’obtenir des informations sur l’impact du programme. (Suite)

Il est difficile d’évaluer l’impact d’un plaidoyer, mais il est possible de prendre des mesures pour rechercher les jalons planifiés et les résultats escomptés pour atteindre les objectifs. On peut en tirer des enseignements importants sur les moyens d’améliorer le plaidoyer en situation d’urgence. Le secret réside dans la claire détermination des éléments mesurés et des moyens qui seront utilisés à cet effet. L’enregistrement et la diffusion des faits évalués et recueillis durant la phase d’évaluation et de suivi constituent un pas important vers l’amélioration du programme, en sollicitant de nouvelles ressources et en promouvant l’institutionnalisation des activités. Il est difficile d’évaluer l’impact du plaidoyer, mais des efforts peuvent être déployés pour rechercher des étapes jalons et des résultats escomptés relatifs àla manière d’atteindre les objectifs. D’importants enseignements peuvent être tirés sur les méthodes d’amélioration de plaidoyer en situations d’urgence. La clé du succès réside dans la détermination de l’objet mesuré et des modalités de mesure. (Suite)

Documentation et diffusion des faits évalués et recueillis lors de la phase d’évaluation initiale et de suivi est une mesure importante pour améliorer le programme, en sollicitant de nouvelles ressources et en encourageant l’institutionnalisation des activités. Nous avons encore tant à apprendre sur les raisons qui poussent les jeunes à adopter certains comportements, qu’il est souvent bon de lancer des recherches opérationnelles. Cela nous permettrait de mieux comprendre les moteurs de comportement des jeunes, la valeur d’un environnement favorable et son influence sur le comportement des jeunes, et la valeur ajoutée que pourrait signifier l’adoption d’une approche utilisée dans une communauté par une autre communauté.