Boire et conduire : le cas du Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Advertisements

1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Spécifique à l’ALCOOLISME
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Alcool, stupéfiants, médicaments
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Bilan des accidents routiers en Chiffres-clés du bilan des accidents en accidents recensés au total 749 dont 40 accidents corporels accidents.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
PREVENTION ROUTIERE.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Zéro pour mille. Zéro problème.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
À quel âge peut on la conduire ?
Journée de formation des coordinateurs du traffic
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La conduite automobile
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
2  Créée en 1949 et reconnue d'utilité publique en  Sa mission : « étudier et mettre en œuvre toutes les mesures.
La prévention des risques routiers
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig et Brett Bivans IARD Élaboration et mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre l'alcool au volant.
LE PROGRÈS AFRICAIN À TRAVERS LES OBJECTIFS DU PLAN MONDIAL POUR LA DÉCENNIE D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ENQUETE AUPRÈS DES DIRIGEANTS.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Rapport provisoire de l’enquête Présentateur: Monsieur SANON Casimir, Directeur de la Planification et de la Promotion de la Sécurité Routière à l’Office.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
L’IVRESSE AU VOLANT DU 7 AU 8 JUILLET 2015
TROISIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE ADDIS ABEBA
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Commission économique des Nations Unies pour l'Europe Division des transports Commission économique des Nations Unies pour l'Europe Division des transports.
Gestion de la Sécurité Routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique.
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
LES ENJEUX DE LA SECURITE ROUTIERE: LA VIE OU L’ARGENT?
La délinquance I°) Définition
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Augmenter l'âge requis pour avoir son permis de conduite. POUR Par: Lauren Collins POUR Par: Lauren Collins.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Boire et conduire : le cas du Cameroun ENQUETE AUPRES DU GRAND PUBLIC ET LES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE RESPONSABLES DE LA CIRCULATION ROUTIERE. Préparé par : Vincent Lissom, consultant Atelier CEA, CEE, IARD: les conventions de Nations Unies sur la sécurité routière et les moyens de prévenir l’ivresse au volant Addis Abeba, 8 juillet 2015

Plan de l’exposé Introduction Quelques données macroéconomiques Organisation de l’enquête Objectifs Déroulement Méthodologie Enquête auprès du grand public au Cameroun sur les attitudes vis-à-vis de la conduite en état d’ivresse Enquête auprès des forces de maintien de l’ordre au Cameroun sur les attitudes vis-à-vis de la conduite en état d’ivresse Principaux résultats de l’enquête Recommandations

Cameroun PIB par habitant 1 328,64 USD ‎(2013) Population 22,25 millions ‎(2013) Dont Yaoundé 3,5 millions Parc automobile: 674000 véhicules y compris les motos Routes bitumées 6000 km Routes rurales: 50.000km

Introduction Accidents de circulation première cause de mortalité. Phénomène plus accentué en ASS Hécatombe annoncé si rien n’est fait 2030 Etat sécuritaire : ceinture de sécurité, limitateurs de vitesse et alcotests.

Introduction (suite) Mesures adoptées dans le cadre du plan mondial sur la sécurité routière en Afrique 2010 -2011 en relation avec la décennie globale des Nations Unies sur la sécurité routière de la même période. Cameroun triangle de la mort : 2010-2014 : 3.269 décès Dus à l’alcool plus de 100 morts/an malgré une législation contraignante : paiement amende, retrait du pc, conduite au poste pour déguisement 

Organisation de l’enquête et objectifs Dans la ville de Yaoundé et ses environs Objectifs : apprécier l’attitude générale du public aussi bien en milieu urbain que rural sur le phénomène de l’alcool au volant ; la procédure des sanctions mise en vigueur sur l’alcool au volant ainsi que les opportunités de l’amélioration de ce phénomène en milieu urbain, ainsi qu’en milieu rural ; les progrès, opportunités et défis de la mise en œuvre du plan d’action de la sécurité routière en Afrique en relation avec la gestion de la sécurité routière et la sécurité des usagers de la route.

Méthodologie 2 enquêtes : grand public et FMO Grand public : terminaux voyageurs, marchés et terrain, 178 répondants en ville, 61 répondants en milieu rural Echantillon aléatoire toutefois avec un souci du respect du genre

Méthodologie (suite) Limites: échantillon peu représentatif, faible coopération de ceux qui appréhendent mieux le problème. Police/gendarmerie: commissariats, brigades et terrain Echantillon en fonction de la programmation du service, 73 répondants Limites : échantillon réduit, genre???

Principaux résultats GP Sur l’ensemble de la population interviewée en milieu rural 54.7% avouent conduire soit une voiture soit une motocyclette contre 46.2% qui ne le font pas. 41% n’a jamais été soumis au test d’alcotest alors que 18% l’a été. Sur un autre plan, 16.4% reconnaissent avoir été impliqués dans un accident de voiture en état d’ivresse contre 41% qui n’ont pas encore connu d’accident de ce genre et 42.6 qui ne répondent pas.

Principaux résultats GP (suite)  86.9% pensent que la consommation d’alcool peut altérer la capacité à conduire. 90.2% pensent que les conducteurs de taxi/bus boivent avant de conduire 86.9% affirment avoir vu les différents conducteurs boire avant de conduire ou boire en conduisant.

Principaux résultats GP (suite) La population qui emprunterait un véhicule/moto sachant que le conducteur a bu est de 26.2% 73.8% qui refuseraient. En ce qui concerne la police, plus de la moitié 50.8% des personnes interviewées pensent qu’elle n’aide pas à ce que les usagers de la route connaissent les lois Et pourtant 70.2% des interviewés sont complètement ignorantes des sanctions prévues en cas d’ivresse au volant.

Principaux résultats GP (suite) Par rapport à la population interviewée en ville moins de la moitié 46.6% conduisent soit une moto soit un véhicule et 13.5% seulement ont subi des tests d’alcoolémie. Un faible taux 11.8% de notre échantillon a été impliqué dans un accident de circulation suite à la consommation d’alcool par le conducteur contre 34.3%.

Principaux résultats GP (suite) 87.1% de personnes interviewées reconnaissent que l’alcool peut altérer les capacités de conduite, tandis que 11.8% pensent le contraire. 91.6%de personnes pensent que les conducteurs boivent avant de conduire, alors que 7.3% pensent le contraire.

Principaux résultats GP (suite) Si 19.7% personnes disent ne pas avoir vu des conducteurs boire avant de conduire ou boire en conduisant, 79.2% affirment le contraire Si en milieu rural l’effectif de ceux qui emprunteraient le véhicule ou la moto quand ils sont convaincus que conducteur a bu, en ville cet effectif se réduit à 15.2% contre 84.3% qui refuseraient.

Principaux résultats GP (suite) 58.4% de personnes interrogées estiment que la police n’aide pas les usagers de la route à observer les lois, tandis que 39.9 pensent que la police joue bien son rôle. Conséquence, 70.2% ne connaissent pas les sanctions encourues en de conduite en état d’ébriété par rapport à 27.5% qui le savent.

Commentaires de la population rurale sur des moyens d’éviter que les gens ne prennent le volant après avoir consommé de l’alcool au Cameroun (%) Mieux organiser les forces de sécurité sur nos routes 14.8 Faut pas boire l'alcool puis conduire Faut pas consommer l'alcool à l’excès 6.6 Sensibilisation de la population sur la conduite en état d'ivresse 13.1 Sanctionner ceux qui boivent au volant 9.8 Consommer l'alcool après le travail Multiplier les points de contrôle avec alcotest 3.3 Autres

Mieux organiser les forces de sécurité sur nos routes 11.2 Commentaires de la population urbaine sur des moyens d’éviter que les gens ne prennent le volant après avoir consommé de l’alcool au Cameroun (%) Mieux organiser les forces de sécurité sur nos routes 11.2 Evitez l'alcool avant de conduire 23.0 Sensibilisation de la population (chauffeurs) sur la conduite en état d'ivresse 15.2 Disposer à suffisance les alcotests 5.1 Faut pas boire l'alcool en excès 9.0 Sanctionner les chauffeurs qui conduisent en état d'ivresse 8.4 La police doit faire sont travail Autre

Sur les actions menées par la police/gendarmerie 95.6% police /gendarmerie parle d’affectation changeante; 74% des forces de maintien de l’ordre savent que la norme autorisée en cas d’ivresse est 0,8g/l de sang. 52.1% culpabilité du conducteur par l’éthylotest 32.9% le font par un moyen visuel. Et même jusque là admet la police, le conducteur ivre va jusqu’à contester la fiabilité de l’éthylotest 30.1%

Sur les actions menées par la police/gendarmerie (suite) FMO 49.3% qu’ils manquent de moyens pour travailler. A la différence de la police, la gendarmerie dresse systématiquement des procès verbaux en cas de conduite en état d’ivresse 71.2%. Par contre si la police ne le fait pas systématiquement c’est à cause du trafic d’influence 12.5% qu’exerce sur eux les conducteurs ivres incriminés.

Sur les actions menées par la police/gendarmerie (suite) D’une manière générale, la police et la gendarmerie collectent des données sur les accidents de circulation Qu’elles sont les statistiques,??? Les principales sanctions infligées à ceux qui conduisent en état d’ivresse sont d’ordre administratives amendes, conduite au poste de police pour déguisement, le retrait du permis de conduire et pénales.

Raisons de sanction Le degré de l’ivresse du conducteur : agressivité, incohérence des propos ; L’état général du conducteur ivre : incapacité à marcher tout droit ; L'état physique général du conducteur : vision réduite, tendance à somnoler

Conduire sans boire selon la police/gendarmerie Sensibiliser des automobilistes sur les sanctions encourues en de conduite en état d’ivresse ; Appliquer strictement la loi a tous les usagers de la route ; Augmenter les amendes ;

Conduire sans boire selon la police/gendarmerie Suspendre ou retirer immédiatement le permis de conduire ; Instaurer un contrôle interne des conducteurs avant le départ dans les agences de voyage ; Sanctionner systématiquement les conducteurs récidivistes conformément à la loi ;

Recommandations Actions Grand public % Police/gendarmerie Sensibilisation 53.5 63,5 Accroissement amendes 58.2 40.0 Permanence éthylotest 13.6 80.2 Baisser le taux d’alcoolémie 48.6 50.6 Intensification des contrôles de fin de semaine 43.6 81.3 Contrôle interne aux agences 47.3 39.5

Quelques images de l’enquête

Quelques images de l’enquête (suite)

Quelques images de l’enquête (suite)

Je vous remercie