Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015 Des gestes professionnels au service de la production écrite au cycle 2 Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Produire une phrase en CP Contexte du film Prolongement de l’animation : « La compréhension de la GS au CE1 » Quelques rappels : * Faire écrire pour mieux enseigner la lecture * Mécanisme décoder – encoder notion de mot
Produire une phrase en CP Quelques rappels : * mémoriser des mots hyper fréquents * découvrir les marques morphosyntaxiques / comprendre leur rôle * coordonner les différents niveaux d’articulation du texte
Produire une phrase en CP Des situations et des activités d’écriture : Des lettres Des syllabes Des mots Des phrases Des textes Des niveaux de problèmes différents mais des problèmes à chaque niveau ! Des niveaux à travailler, à solliciter
« Maître, je sais pas comment ça s’écrit ! » Des pistes : Écrire le plus souvent possible en sollicitant sur la semaine chacun des niveaux Un moment en petit atelier Des écrits courts « Maître, je sais pas comment ça s’écrit ! »
Produire une phrase en CP Des écrits courts pour écrire tous les jours : Modalités de travail pour cette classe de GS/CP : Entraînement fréquent et régulier Nov : dictée à l’adulte Ts les soirs : un mot à mémoriser (liste Picot) Le lendemain, écrire une phrase avec le mot Progression année : coin regroupement / production collective dictée à l’adulte « adaptée » / en autonomie en autonomie pour tous Les GS : avec qq sons
1ère phase : Production orale d’une phrase Produire une courte phrase en utilisant le vocabulaire appris en sciences(élevage escargot) Modalités de travail : groupe 4 élèves avec enseignant Essentiel : consigne induit un début de la phrase identique pour chaque élève recentrer les thèmes pour une vraie collaboration entre élèves
Présentation rapide du travail par le maître 30’ pour une réflexion individuelle Production dans sa tête de la phrase / mise en mots dans sa tête Savoir combien de mots j’utilise Ne pas passer directement à l’écrit sur la feuille Différenciation « courte phrase » / « tu peux faire + long » Présentation rapide du travail pour le maître : On voit habitude élèves Les élèves doivent chercher quels sont les outils, les ressources à leur dispo On doit d’abord essayer d’écrire tout seuls les mots
Départ du maître pontuellement : ce que cela favorise dans le groupe ° Posture / position du maître / Voix en lien avec différenciation Débloque le travail Favorise les échanges entre les élèves
2ème phase « L’escargot a des yeux 2ème phase « L’escargot a des yeux. » On compte le nombre de mots dans la phrase
Production orale de chaque phrase Travail collectif 1er pb à résoudre : nombre de mots à écrire
les mots sont matérialisés sur la feuille
Matérialiser les mots par des traits « L’escargot a de grands tentacules » 9 mots ??? Sécurisation des élèves Guide / garde mémoire de la phrase Difficulté : confusion mot/syllabes
Pendant ce temps Des élèves en autonomie
4ème phase des syllabes et des sons
Dans chaque mot, matérialiser les syllabes Stratégie utilisée par certains : Petits mots courts écrits directement Mots + complexes : …. décomposer l’ardoise effaçable peur de se tromper Ardoise : piste ASH Que ardoise si bcp investissement / photo de l’ardoise
Le maître n’écrit rien, ne corrige pas avec un stylo Escargot ? Es ? Nouveau pb : un accent ? Le maître n’écrit rien, ne corrige pas avec un stylo le cahier : un véritable espace de travail pour l’élève Focus Maître : relance élève en difficulté Fait continuellement liens avec le matin….. Le maître n’a pas de stylo / n’intervient pas sur le cahier
5ème phase :
Un nouveau problème orthographique : la lettre muette Passage au cahier Comparer avec le modèle de l’ardoise : un bon réflexe Le sens de la lecture / de l’écriture Élève stressé / agitation physique / mimique / Mange ses doigts / crie qd a réussi (joie démonstrative) Crie quand maître dit qu’il part / se balance Alternance moments réassurance (rappels liens, présence physique/gestuelle/parle doucement/ à sa hauteur) Recours outils /gérer stress qd M pas là Evènement perturbateur : film /situation déstabilisante / même pour bon (cf écrit tt en capitales imprimerie – E en miroir)
des outils dans la classe
des outils dans la classe
De nombreux problèmes à résoudre : « e » à la fin du mot ??? « an » ou « en » ??? Accords du nom, de l’adjectif Renvoi aux outils de la classe « Tu as mis dans ta tête ? » De bons réflexes : qu coquille Ponctuation respectée 2 types Outils : panneau trace écrite science (schéma escargot) / mots mémorisés (Picot)
« Maître je sais pas comment ça s’écrit ? » « Combien y a-t-il de syllabes ? » Ne laisse pas l’élève sans une « aide / piste » 2 types Outils : panneau trace écrite science (schéma escargot) / mots mémorisés (Picot)
2ème atelier : écrire des mots – l’importance des consignes
La consigne : Rappel de la consigne par un élève Y a-t-il une aide ??? critères de réussite 2 colonnes pour essayer / se corriger statut de l’erreur un autre regard sur la correction Se mettre d’accord sur les mots (compétence : écrire le mot – trouver le mot)
- attire l’attention sur un mot difficile (coussin) Le maître : - attire l’attention sur un mot difficile (coussin) - choix libre du mot à écrire piste : le libre choix Piste ASH : ne pas donner la fiche complète 1/3 ou ¼ ou bande avec juste le mot – jamais libre choix
aide à un élève en difficulté
Un élève face à la difficulté : - support ardoise - réflexe « effacer » (même si c’est juste) - confusions syllabes / sons / lettres recours au « frappé » erreur de sons le maître lui donne la syllabe « Combien de sons dans cin » ??
Différentes étapes intermédiaires
« s » ou « z » ou « c »…et si c’était « ss » ???
Merci à la classe de GS/CP de l’école de Le Passage. (mai 2015)